Le blog du sport nature

  • Analyser une course d'orientation sur Matrace

     

    logo matrace

    Matrace est un site d'analyse de course d'orientation. C'est un excellent outil pour progresser. Une fois la compétition terminée, tu peux aller tracer ton itinéraire en ligne. Grâce aux temps intermédiaires que l'organisateur aura envoyé sur Matrace, tu pourras te voir évoluer sur la carte sous forme d'un point de couleur.

    Lire la suite

  • Analyser sa course avec "Winplits"

     

    winslipts

     

    Le système de poinçonnage électronique ouvre de nombreuses possibilités d'analyse des courses.
    Ainsi, vous pourrez utiliser Winsplits online, logiciel qui permet d'étudier les temps intermédiaires, de façon plus claire et détaillée que les résultats sport ident.

     

    On peut avoir plus d'informations que sur les résultats Sport ident. En plus du temps cumulé et du temps de passage, on peut voir en quelle position on est passé à telle ou telle balise ainsi que le classement au passage de chaque poste

     

     

  • Récit de course : la silvanight

    Cela faisait un bail qu'on attendait ça ! (plusieurs jours que ça chambrait comme il faut sur le forum du club !)
    Après la petite frayeur aux inscriptions (certificat de thomas trop ancien), mise au point dans les vestiaires.
    Frontale chargée, contrôle de l'équipement, je finis d'engoutir mon taboulet.
    Petit échauffement jusqu'à la zone de départ en se répetant qu'on est pas là pour "boire l'eau des pâtes" et qu"'on y va pas pour trier des lentilles" !

    16h45-Briefing. Pluie, vent, froid.....le temps idéal ! Clin d'oeil

    17h- C'est moi qui devait reporter les 5 balises sur la carte. Pendant ce temps, Thoma s'occupe de tracer le circuit sur la carte au 15.000. Mal organisé, ça commence à couler sur la carte, je n'arrive pas à tracer, (on commence à s'énerver) et c'est Thom qui effectue les reports.  Je me charge de tracer le début de circuit jusqu'à l'entrée de la carte au 15.000. Nous partons dans les derniers du stade (10'). J'oriente les premiers postes sur la carte au 10.000

     

    1erpartie-thom-jeremy

    Le circuit étant déjà tracé sur le 15.000, pas besoin de réfléchir. On utilise nos 3 minutes pour bien vérifier le circuit sur 10.000 et choisir notre itinéraire de fin. On voit déjà qu'il y aura une boucle intéressante qui permettra d'éviter de se taper plusieurs fois le dénivelé.

     

     

    Thom prend le relai sur le 15.000 et envoie tout le long. Aucun problème sur le 15.000 (sinon moi qui peine physiquement à suivre Thom dans les côtes). Pas de grosse erreur technique ni de choix d'itinéraire. De retour au passage obligatoire, on se met définitivement d'accord sur la dernière boucle au 10.000

    Ramasser tous les postes en bas dans un premier temps nous semble être le meilleur choix. On oriente chacun notre tour jusqu'à la 16 en courant à un bon rythme. Gros coup de fatigue pour moi 5 postes avant la fin. Les crampes commencent à monter sévère et la lampe de Thomas vient de s'éteindre (balise 16). On finit comme on peut jusqu'au stade avec une mauvaise sortie de poste sur la 14 et une mauvaise approche de la 34. (Merci à Myriam pour le coup de ravitaillement). 

    En plus des crampes, je me suis bien fait piégé par les portes, donc les 4 derniers postes n'ont pas été si faciles !

    Moralité de l'histoire :

    -Je prendrai un camel, mon demi litre d'eau n'a pas suffit
    -Thom chargera correctement sa frontale
    -On fera une répétition avant le jour J pour les azimuts.
    -Merci aux organisateurs, on est venu pour en baver et ça a été le cas ! Les terrains sont très sympas.

     

     

    Retour billet du blog

     

  • Calculer son itinéraire avec Open runner

    Open Runner est un site qui permet de mesurer et partager des itinéraires. Un outil très utile pour prévoir vos sorties ! 

    Il a y 3 vues possibles (Google, Aerienne, Ign) à différentes échelles, très utiles pour les randonneurs et les coureurs mais aussi pour les cyclistes. Allons faire un petit tour dans Amiens pour voir comment ça fonctionne.

    Lire la suite

  • Catching features

    Catching Features ou comment concilier jeu vidéo et entrainement.C'est un jeu très réaliste qui permet de faire de l'orientation survotre ordinateur.

    Lire la suite