Actualité

  • La course à obstacles : pourquoi ça plaît ?

    La course à obstacles se popularise. Avec plus de 130 courses en France en 2015 et 272 147 dossards vendus (source : http://obstacle.fr), on estime à environ à 180.000 le nombre de personnes ayant participé au moins à une course à obstacles cette année. Le chiffre le plus impressionnant, ce n'est pas le nombre total de franchissement ou le nombre de kilomètres parcourus, mais c'est le taux de croissance de cette nouvelle discipline en 2015 : 75%. Alors, qu'est ce qui plait aux français dans la course à obstacles ? Quel est le public fada de ces courses et pourquoi ? 

    Course à obstacles

    Lire la suite

  • Ascension virtuelle de l'Everest en photo haute définition

    Et si aujourd'hui, on vous emmenait faire l'ascension de l'Everest, depuis votre canapé ? Voici un voyage virtuel à partir du camp de base jusqu'au sommet ainsi qu'une photo giga-ultra haute résolution, de quoi découvrir l'Everest comme si on y était (presque). Ce genre de photo est banale à première vue mais on peut y zoomer jusqu'à 10 fois, pour y découvrir les alpinistes sur le glacier. Une photo de 2 milliards de pixels, composées de 447 photos et un voyage à la méthode Streetview pour découvrir le glacier Khumbu, les énormes séracs, les crevasses et les aménagements du Toit du Monde. 

    Everest

    Lire la suite

  • Les courses d'obstacles : un réel engouement

    Les courses à obstacles se multiplient dans les calendriers sportifs en France. Les premières de ce type ont vu le jour chez nos voisins anglo-saxons (les mud run). Mais c'est aux Etats-Unis à partir de 2010 que le phénomène a vraiment pris de l'ampleur. Inspiré du fameux parcours du combattant de l'armée, la course d'obstacles est à la fois un défi physique, un effort d'endurance et un moment de plaisir entre amis.

    Courses à obstacles

    Lire la suite

  • Le Grand Sentier de France

    Le Grand Sentier de France permet de faire un tour complet de la France à pied en avoisinant les frontières et les littoraux: une randonnée qu'il est possible de faire intégralement (pour les aventuriers) ou par tronçons le temps d'un week-end ou d'une semaine de vacances. Il mesure 10.000km, ce qui fait de lui aussi le plus grand sentier du monde !

    Le plus Grand Sentier de France

    Lire la suite

  • 6000m avec le coeur d’un autre

    Nous sommes loin du temps où l'on conseillait aux patients transplantés de limiter leur activité physique. Surtout pour Paul Baudry, qui s’est fixé l’objectif d’atteindre le sommet du Parinacota, un ancien volcan qui culmine à 6348m en Bolivie. Paul est greffé du coeur depuis 2009. Cette expédition n’est pas seulement un exploit sportif dont le seul but est de faire tomber un record. C’est aussi un projet médical. En haute montagne (à partir de 4 000 mètres,) l’altitude attaque l'organisme et réduit fortement les capacités sportives.

    Record d'ascension pour un transplanté cardiaque

    Lire la suite