Tutoriel

  • Trouver le nord avec l'étoile polaire

    Mise en situation : vous abordez votre 3ème nuit sur un raid multisports en plein milieu des Pyrénnées, votre équipe commate à moitié derrière. Le seul équipier que vous pensiez encore lucide commence à pousser des cris d'animaux en queue de peloton, vous seul donc pouvez tenir la carte sous ce beau ciel étoilé. Au croisement d'un chemin, un ours vous donne un magistral coup de patte, vous volez dans le fossé. En vous relevant, vous cherchez votre boussole à la lueur de votre frontale. Disparue ! Pourtant il faut avancer ! (sénario improbable mais la scène est posée, on continue ! ) Comment diable allez-vous faire pour vous orienter correctement sur la carte ? Comment trouver le nord sans boussole ? Une solution possible, c'est de trouver l'étoile polaire. Comme c'est une astuce qu'on utilise dans la vie de tous les jours qui peut vous permettre de vous démarquer en soirée après un barbecue bien arrosé, voici un tutoriel pour trouver le Nord avec les étoiles ! 

    Nord etoile

    Lire la suite

  • Placer des balises avec le carré de report en raid

    En raid orientation (le raid O'bivwak par exemple), chaque équipier récupère une carte d'orientation vierge : le circuit (ou le réseau de balises) n'est pas tracé. Les concurrents doivent trouver l'emplacement des balises sur la carte à l'aide d'un carré de report. L'echelle du carré de report doit bien évidemment être la même que celle de la carte, en général, il s'agit d'une carte au 1/20.000eVous pouvez ranger les GPS, les boussoles, les rapporteurs et les rêgles de 3, il s’agit juste de placer les coordonnées d’un poste, il n’y a aucun calcul à faire. C’est juste une méthode à assimiler,  avec un objet qu’on utilise rarement : un carré de report (et un stylo)

    Utiliser un carré de report

    Lire la suite

  • OCAD : Redimensionner et positionner un logo sur une carte

    En course d'orientation, la carte, c'est le support sur lequel est représenté le terrain. OCAD, c'est un logiciel pour créer des cartes d'orientation mais aussi pour élaborer des circuits. C'est sur OCAD que l'on dessine des cartes mais c'est aussi sur OCAD que l'on trace les circuits et que l'on réalise la mise en page d'une carte. En tant qu'organisateur, vous avez la possibilité (et souvent l'obligation) d'y apposer les logos de vos partenaires financiers / sponsors. Pour placer un logo sur une carte, il faut l'ouvrir en tant que carte de fond (sur OCAD, dans l'onglet "Carte de fond > Ouvrir").

    Redimensionner et positionner un logo sur une carte avec OCAD

    Lire la suite

  • Ajouter une trace GPS sur une carte de course d'orientation avec Quickroute

    vignette.pngQuickroute, c'est un logiciel gratuit, qui permet de caler une trace GPS sur une image de fond (le scan d'une carte IGN ou une carte de course d'orientation par exemple). 

    Si vous gambadez avec un GPS, Quickroute permet d'analyser avec précision son itinéraire (point de passage sur la carte, analyse de la vitesse grâce à un dégradé de couleur de la trace). Quelque soit votre GPS, vous serez capable d'en récupérer la trace au format GPX, le top étant d'avoir un garminforunner (quickroute peut lire directement la trace dans le Garmin branché au PC par usb)

    Pour commencer, il faut installer Quickroute. Il existe une version française :  télécharger et installer la dernière version.

    Lire la suite

  • Ajouter une trace GPS sur une carte IGN via Open runner

    garmin.pngRécupérer une carte IGN, ce n'est pas toujours évident.

    Il existe quelques sites de calculs d'itinéraires qui proposent de consulter gratuitement l'IGN (Open Runner, Géoportail, Calcul un itinéraire etc etc")

    Pour caler sa trace GPS sur un support IGN, il est possible de passer par Openrunner ou calculitineraires.fr. Voici comment faire sur Openrunner. 

    Lire la suite

  • Cyclo : Vélo avec hauban sans oeuillet, quelle solution pour mettre un porte bagage ?

    Achat des sacoches, achat du porte bagage, préparation du vélo. Tout ça, c'est facile, mais comment faire quand on a un vélo qui n'est pas adapté pour le cyclotourisme ?

    1- pas d'oeuillet sur les haubans ! Impossible de fixer les deux branches du porte bagage sur le cadre (en dessous de la selle).
    2- pas d'oeuillet  au niveau de l'axe de la roue, pour fixer le bas du porte bagage (les pattes).
    3- axe de la roue trop large pour fixer une porte bagage standart.

    Les solutions : changer de vélo ou
    1- acheter des colliers spéciaux à fixer sur les haubans. J'ai trouvé mon bonheur pour 8 euros, des  colliers Tubus. Ce sont des colliers à cintrer directement sur le cadre, testé et approuvé !
    2- acheter un kit de fixation de porte bagages. A défaut d'oeuillet sur la patte arrière de la roue, cela permet de fixer le porte bagage directement sur le blocage rapide (25 euros le kit)
    3- Eviter décathlon pour le porte bagage, l'écartement des pattes des porte-bagages ne correspondait pas. J'ai trouvé mon bonheur chez Intersport, porte bagage à moins de 30 euros pouvant supporter jusqu'à 25kg