Calendrier du sport nature

La course à obstacles

La course à obstacles, qu'est ce que c'est ?

Un sport de loisir et de compétition faisant appel à l'endurance et la force

Les courses à obstacles se multiplient dans les calendriers sportifs en France. Les premières de ce type ont vu le jour chez nos voisins anglo-saxons (les mud run). Mais c’est aux Etats-Unis à partir de 2010 que le phénomène a vraiment pris de l’ampleur. Inspiré du fameux parcours du combattant de l‘armée, la course d’obstacles est à la fois un défi physique, un effort d’endurance et un moment de plaisir entre amis.

Si vous n’avez pas entendu parler de la Frappadingue, vous connaissez certainement The Mud day, ou la Spartan Race ? Depuis 2013, Il y a un réel engouement pour la course d’obstacles en France. Mixte entre le cross country et le parcours du combattant, ces courses ludiques font fureur ! En France, en Belgique et dans tous les pays européens en général, le calendrier des courses à obstacles devient de plus en plus complet chaque année. Si vous cherchez un site complet avec un calendrier de référence, nous vous invitons aussi à consulter le webzine : obstacle.fr

boue

Vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation d’une course à obstacles ? N’hésitez pas à découvrir ADEORUN : conseils en organisation, système d’inscription en ligne par vague, interface de gestion des participants, système de relance par mail des inscrits etc…

Le succès de la course d’obstacles

Si la course d’obstacles est sortie des enceintes militaires, c’est pour devenir accessible à « Monsieur-tout-le-monde« . Avec des slogans chocs comme « Running is not enough » ou encore « Tout seul on va plus vite, en équipe on va plus loin« , les organisateurs donnent envie au public de venir se tester, seul ou en groupe.

Il n’y a qu’à regarder les lignes de départ pour constater que la course à obstacles attire la foule ! Une randonnée pédestre s’adresse en général aux marcheurs et un trail attire en général des coureurs. Mais la course à obstacles fédère des gens de tous horizons et de tous niveaux ! Le sportif confirmé y verra un exercice d’endurance et la possibilité de se surpasser. Pour le sportif moins aguerri, ce sera l’occasion de relever un défi et se fixer un objectif sportif. Pour tout le monde, à l’issu du parcours; ce sera des fringues sales, souvent une mudail médaille mais surtout de la satisfaction personnelle ou collective. Car quand on fait une course à plusieurs, on a vite fait de se prendre au jeu ! Comme le paintball ou la course d’orientation, la course d’obstacles est un très bon moyen de souder une équipe en entreprise.

course-boue

Les parcours et les types d’obstacles

On y retrouve les obstacles traditionnels des parcours du combattant. Il ne sera pas rare de devoir ramper sous des barbelés et/ou dans la boue, de passer des palissades en bois, de grimper à la corde etc etc.. Mais viennent aussi s’y greffer des obstacles plus originaux, à base de glaçons, de fils électriques, qui amènent le coureur à douter de lui et avoir peur. Les parcours peuvent être de différentes distances. En général entre 10 à 15 km, il peut aussi y avoir plus longs, comme les 24 km de la Strongmanrun.

En Angleterre, sur la Zombie Evacuation, il faut à la fois passer des obstacles et éviter des zombies. Pour pimenter la course, il ne faut pas perdre de vie (matérialisée par des bandeaux accrochés sur soi).

Il existe aussi la SoMad, une course à obstacles fun et folle en plein Paris ! Je ne vous en dis pas plus sur cette course car les deux premiers qui me donnent en commentaire – les 2 distances de la SoMad et le numéro du dossard d’Emmanuel Vignaud gagnent chacun leur inscription pour la SOMAD 2014 ! (21 septembre 2014). https://www.facebook.com/SoMADfrance

Enfin, pour en citer une dernière, la 14-18 est une course à obstacles qui aura lieu sur un terrain très marqué par la Grande Guerre. Obstacles naturels et animations/commémorations 14/18

Le calendrier des courses à obstacles

Mudrun, courses fun et parcours du combattant

Sur le calendrier des courses à obstacles, découvrez les prochaines courses à coté de chez vous en 2017-2018 ! Toutes les courses fun classées par région ! Elaborez votre calendrier annuel et bloquez les week-end à ne pas manquer pour vous éclater entre potes ou en famille !