Calendrier du sport nature

La course d’orientation

La course d'orientation, qu'est ce que c'est ?

Un sport qui fait marcher la tête et les jambes

La course d’orientation (CO) est un sport qui fait marcher la tête et les jambes ! Equipé d’une boussole, l’orienteur doit relier le plus vite possible différents points marqués sur sa carte : on les appelle des balises. La CO se pratique à pied, mais aussi en VTT (O’VTT) ou à ski. Au niveau fédéral, il existe différents formats de course en compétition mais c’est une discipline qui se pratique aussi en raid multisports.

La course d’orientation se pratique en nature mais cela peut être aussi en milieu urbain en sprint. On peut faire de la CO seul ou à plusieurs (à 2 avec bivouac en raid orientation (épreuve FFCO se pratiquant sur deux jours) ou en raid multisports. En plus extrême, si vous souhaitez combiner effort d’endurance et d’orientation, testez le rogaining (course d’orientation de 6 à 24h).

La carte de course d’orientation

Une carte de course d’orientation est beaucoup plus précise qu’une carte IGN (qui est en génral au 1/25.000). C’est sur cette carte qu’est indiqué l’emplacement des balises.

De nombreuses informations et couleurs sur la carte vont donner au coureur des précisions sur le terrain  (au niveau de la végétation par exemple ou du dénivelé.). Toutes les cartes respectent une codification internationale au niveau des symboles et des couleurs.

Comment lire une carte d’orientation ? Sur des cartes de course d’orientation, tous les éléments présents sur le terrain sont représentés (il en existe des dizaines, citons par exemple les trous, les trous d’eau, les fossés, rochers, bornes, ravines ou les arbres particuliers) mais aussi tous les changements de terrain et de végétation (clairière, sapinière, zone cultivée, zone de marais, zone habitable…)

Carte d'orientation pédestre
Boussole pouce

La boussole

Elle permet d’orienter la carte par rapport au terrain, c’est en partie grâce à la boussole que la carte prend tout son sens. En course d’orientation pédestre, la boussole se tient dans la main : il s’agit soit de boussole pouce, soit de boussole plate. C’est grâce à la boussole qu’on peut faire des azimuts.

Le doigt électronique (ou le carton de contôle)

Depuis quelques années, le carton de contrôle est de moins en moins utilisé. Désormais, la validation d’un poste se fait avec un doigt électronique sport ident. La balise est équipée d’un boitier électronique et enregistre sur la puce l’heure de passage. C’est très utile pour analyser sa course et comparer ses temps de passage. Ces dernières années, les doigts SI ont évolués : plus grande capacité de stockage et vitesse de lecture plus rapide. La nouvelle génération de doigt aujourd’hui s’appelle SIAC et permet de biper la balise sans contact (jusqu’à 50 cm)

Un doigt électronique sportident
piquet-co

Les balises

C’est ce qu’il faut trouver. Elles sont équipées de poinçons ou de boitiers électroniques. Souvent sur un piquet à hauteur de genou et équipée d’une toile orange et blanche, c’est cet objet qui procure une montée d’adrénaline quand on tombe directement dessus. C’est aussi elle qu’on maudit quand on jardine, vendange ou ratisse une zone pendant de nombreuses minutes. Qu’est ce qui différencie une balise d’une autre balise ? Son numéro, qui permet de vérifier qu’on est sur le bon poste.

La tenue

L’orienteur n’est pas coquet, il n’est pas un dieu de la mode. Guêtres pour se protéger les jambes des ronces et des tiques (souvent obligatoires), pantalon (long ou court), chaussures spéciales avec picôts et maillot dans un tissu indéchirable. A cela, on ajoute une lampe frontale, une batterie dans le dos, une paire de lunette de protection ou une casquette pour se protéger de la pluie et on ne ressemble plus à rien du tout ^^.

presentation-materiel
presentation-tenue

Le saviez-vous ?

  • En compétition, il faut poinçonner tous les postes du circuit dans l’ordre le plus vite possible. Un oubli, une inversion ou un PM (poste manquant) et c’est la disqualification !
  • La France a un multiple champion du monde, Thierry Georgiou, titré plusieurs années de suite sur plusieurs distances. En 2017, il vient de prendre sa retraite en raflant une dernière fois le titre de champion du monde en moyenne distance.
  • Pendant les Championnats du monde, Tiomila ou autres grandes courses, on peut suivre la progression des coureurs en temps réel sur la carte grâce au Trac-trac (gps)

Le calendrier des courses d'orientation en France

Course d'orientation de jour, de nuit, en loisir

La course d’orientation est une activité que vous pouvez facilement planifier pour partager un bon moment en nature et en famille le dimanche matin ! Découvrez le calendrier des courses d’orientation loisir en 2017-2018. Si vous organisez une CO, créez un compte gratuit puis soumettez votre épreuve !