Calendrier du sport nature

Le raid multisports

Le raid multisports (ou raid aventure) est une activité 100% outdoor. Les raids sont des enchaînements d’épreuves, ils se pratiquent toujours en équipe. Les raids peuvent combiner plusieurs disciplines dont en général la course à pied, le VTT, la course d’orientation mais aussi du roller, canoé, tir à l’arc ou encore du run and bike.

Pour devenir un bon raideur, vous devrez être un sportif complet et aimer réfléchir, vous aurez d’ailleurs par exemple besoin de savoir lire un road-book, des cartes IOF et IGN, d’utiliser un carré de report ou de tracer des azimuts. Les raids peuvent se dérouler sur un, deux ou plusieurs jour et s’enchaîner de jour comme de nuit, avec ou sans assistance.

arthur-dog-arwc

Le matériel en raid multisports

Bien entendu, la liste de matériel que nous vous proposons ici n’est pas exhaustive, on ne s’équipe pas de la même façon pour un Raid In France que sur le prochain Raid famille du secteur ! C’est une liste de matériel très très large, il vous faut consulter la liste de matériel demandée par l’organisateur.

  • Un sac à dos avec hydratation (bidon, camelbak) et nourriture
  • Un casque Kong ou casque de VTT (valable pour VTT, nautique, escalade etc..)
  • Le matériel d’orientation : boussole pédestre, VTT, stylos, plastique A3 ou pochette
  • Un VTT avec porte carte + matériel de réparation (chambre à air, patte de dérailleur, multipinces)
  • Des rollers ou une trottinette
  • Une lampe frontale
  • Des vêtements adaptés + tenue de rechange (chaussettes, tee-shirt technique)
  • 1 ou 2 buffs (pour se protéger du froid, vent)
  • Un vêtement de pluie (type goretex, membrane) pour rester au sec
  • Une couverture de survie + kit mini-pharmacie
  • Un téléphone (prévoir une pochette étanche)

Progresser en raid multisports, les tutos !

Sur ADEORUN, nous publions des conseils pour les organisateurs de raids mais aussi pour les coureurs. Découvrez nos derniers tutoriels pour progresser en orientation et en raids multisports : lecture de carte, utilisation de la boussole, astuce pour aller plus vite ou s’économiser etc…

carte-boussole

Bien s’orienter avec une carte et une boussole

Trouver le nord, placer le nord de la carte sur le nord de la boussole, faire la relation entre la carte et le terrain, se positionner par rapport à la direction que vous souhaitez prendre : dans cet article, nous vous aidons à vous orienter avec une carte et une boussole.

fabriquer-tirette

Fabriquer une tirette

En raid multisports, la tirette est en général utilisée pour rester au contact : ainsi l’équipier qui traîne un peu la patte est « tiré » par l’équipier plus fort, à pied ou à vélo. Ici, nous allons vous expliquer comment fabriquer une tirette, appelée aussi « élastique de traction« .

sport-ident

Vérifier la contenance de son doigt SI

La contenance d’un doigt Sport ident n’est pas illimitée. Selon le doigt SI que vous possédez, vous ne pourrez pas biper le même nombre de balises, vérifiez avant de vous inscrire sur tel ou tel raid avec votre propre doigt !

courbes-niveaux

Les courbes de niveau sur une carte

Est ce que ça monte sur le terrain ? Y a t-il un fort dénivelé positif ? Les informations sur le D+ peuvent être déchiffrées sur une carte, encore faut-il savoir les lire. Nous vous apprenons ici à lire les courbes de niveau pour mieux anticiper les difficultés pendant votre épreuve d’orientation.

lire-carte

Comment lire une carte d’orientation ?

Dans ce tutoriel, nous prenons une carte IGN et IOF, nous décryptons les éléments sur la carte et nous les expliquons : la légende, la ligne du nord, les points d’altitude, la légende etc…

roadbook-raid

Déchiffrer un roadbook et naviguer facilement

L’épreuve roadbook tombera à coup sûr sur votre prochain raid multisports. Cette épreuve permet en général de faire une liaison VTT de façon ludique, à condition de savoir lire le roadbook !

fleche-allemand

Devenir le pro du fléché Allemand !

Le fléché Allemand est une façon de naviguer un peu farfelue ! Il faut avoir les automatismes pour comprendre comment lire un fléché allemand et ne pas louper une intersection de chemins, entrez vous entraîner !

azimut-distance

Azimut – distance : une épreuve sans carte !

L’azimut distance est aussi un exercice que l’on peut retrouver sur certaines multisports. Apprenez à naviguer uniquement avec la boussole, en traçant des azimuts et en comptant vos pas !

azimut-rapporteur

Tracer un azimut avec règle + rapporteur

Si vous avez une règle et un rapporteur, vous serez plus précis pour tracer des azimuts (même si la méthode la plus rapide consiste à le faire avec la boussole directement). Voici comment faire :

carte-vue-aerienne

Et pourquoi pas de la CO google map ?

La CO aérienne, ou CO google map consiste à faire de l’orientation sur une vue satellite ! Cela peut surprendre la première fois mais c’est très ludique, et facile à mettre en place. Voici une démonstration !

carre-report

Utiliser un carré de report en raid orientation

C’est l’exercice à maîtriser absolument en début de raid orientation (ex : raid o’bivwac ou Bombis). Utiliser un carré de report permet de placer ses balises sur la carte à partir de coordonnées et d’une définition. Voici un exercice pour vous entraîner !

bruit-camelbak

Marre du bruit de votre camelbag ?

Flok flok flok : cela fait 8 heures et 52 minutes que votre sac fait du bruit, vous commencez à vous agacer (et votre partenaire aussi). La prochaine fois, vous lirez ce tuto avant de partir pour vider l’air et éviter le bruit du camelbak !

symbole-carte

Les symboles sur une carte de CO

Ici, on reprend les bases de la course d’orientation : qu’est ce qui est jaune ? Vert ? Bleu ? Comment est représentée une rivière ? Un trou ? Une falaise ? Voici le guide pour réviser les symboles sur carte d’orientation IOF.

Le calendrier des raids multisports

Raid nature, aventure et orientation

Planifiez votre saison de raids multisports en trouvant un raid dans votre région ou près de chez vous ! Découvrez le calendrier des raids 2017-2018. Si vous organisez un raid, vous pouvez le référencer gratuitement sur sport-nature, créez simplement votre compte organisateur !