Le canoé kayak gonflable Yukon de chez Sevylor

La pratique du canoé est un formidable moyen d’évasion en pleine nature. Mais il n’est pas toujours évident de transporter ou stocker un canoé n’est-ce pas ? Le kayak gonflable, léger et rapide à installer, est une alternative à ces contraintes. Je viens de recevoir le canoé-kayak gonflable Yukon de chez Sevylor. Après une quinzaine de sorties et quelques coup de pagaies, je peux maintenant vous présenter ce petit jouet nautique. Le Yukon est présenté comme étant le kayak gonflable idéal pour les expéditions et les randonnées de plusieurs jours. Voyons ensemble pourquoi il fait le bonheur des aventuriers !

Le kayak Yukon de la marque Sevylor

Le canoé Yukon : pour quelle utilisation ?

C’est un kayak gonflable polyvalent, pour deux personnes. Les sièges (avec coussins gonflables) sont ajustables et doivent être scratchés sur la structure. Vous pourrez emmener ce kayak en mer et en rivière : conçu pour une utilisation en eaux-vives ou bord de mer, en famille ou à usage sportif ! C’est un kayak profilé pour les expéditions ou les randonnées de plusieurs jours car il dispose :

  • De nombreux rangements : un gros sac a dos amovible qui se fixe avec une fermeture éclaire à l’arrière du bateau, sur les sièges + filet ainsi que sur l’avant du bateau.
  • D’un porte carte.
  • De poignées à l’avant et à l’arrière pour le portage. Pas de galère pour passer une écluse ou un gué.
  • D’un système d’auto-videur, très utile pour pratiquer sur les rivières et en eaux vives. Il y aura toujours un peu d’eau dans le kayak, mais pas de panique ! Les bouchons anti-retour de ce type permettent à l’eau de sortir mais pas de rentrer. Ils font aussi office de bouchons de vidange.
  • D’un sac à dos de transport. Conçu avec de grosses bretelles et des fixations pour le torse, c’est un sac qui permettrait par exemple de cumuler randonnée pédestre et descente de gorge.

Le canoé kayak gonflable Yukon de chez Sevylor

Caractéristiques (poids et taille)

Gonflé, il mesure pratiquement 4m de long et environ 90 cm de largeur. Il pèse 17kg et peut supporter deux personnes pour un poids total de 250kg maximum. Il est garanti 2 ans et il est livré avec le sac à dos de portage. Selon le pack que vous achetez chez le fabricant, vous aurez ou non les pagaies, le gonfleur et les gilets. Le kayak est livré avec un kit de réparation.

Gonflage, portage et rangement

Il faut compter une dizaine de minutes entre la sortie du coffre et le premier coup de pagaies. Il ne faut surtout pas oublier de fixer la dérive avant de commencer à gonfler, une fois que le canoé est en place, il n’est plus possible de l’accrocher. Il y a 3 compartiments à gonfler, très rapide avec la pompe 2 x 2 litres (le plus long, c’est de gonfler les chambres à air latérales). Fixez les deux sièges, accrochez le sac de rangement et n’oubliez pas de mettre un petit coup de manomètre pour vérifier que le kayak n’est pas sous-gonflé. Une fois gonflé, le fond est rigide grâce à la toile enduite de PVC.

Que ce soit le Yukon ou un autre, le canoé gonflable, c’est bien mais à condition d’avoir l’espace qu’il faut, non pas pour le ranger mais pour le faire sécher. Comme tous les kayaks gonflables, je vous conseille de le gonfler pour le faire sécher (compter environ 24 heures). Votre kayak s’abimera très rapidement si vous le rangez humide.

Je vous propose de découvrir la vidéo de présentation du kayak ainsi que quelques photos d’une balade en canoé dans les hortillonages.