Calendrier du sport nature

Test de la lampe frontale Minimax – by Stoots

Nous avons testé la Minimax, une lampe frontale mise sur le marché par Stoots. Cette lampe ultra-light est destinée à la pratique du trail, de la course d’orientation ou du raid multisports. Tant au niveau du poids, de la puissance d’éclairage et du confort visuel, la Minimax proposée sur stootsconcept.fr a tout pour rivaliser avec les phares des leaders du marché.

La minimax, lampe frontale de chez Stoots concept

What is Stoots ?

Actuellement, Stoots, c’est une seule personne. Florian est le concepteur, le commercial, le distributeur et le SAV. Il fabrique ses lampes à la main dans le Nord de la France : en savoir plus sur la fabrication. Ce que nous aimons chez Stoots, c’est que les lampes sont fabriquées par un passionné et pour les passionnés de sport outdoor. Le bureau d’étude, c’est la nature ! Florian est un homme de terrain qui recherche la meilleure lampe frontale pour la pratique du sport de nuit. Fabriquer des lampes plus légères, moins chères, adaptées au terrain et tout aussi efficaces que celles des leaders, telle est la philosophie de Stootsconcept !

Utilisation

La lampe frontale Minimax convient parfaitement pour les activités outdoor nécessitant un éclairage puissant. La puissance de 400 à 550 lumens permet par exemple de pratiquer du VTT de nuit (éviter les racines, rouler dans des single) ou à la course d’orientation (se repérer en hors piste).

Cette lampe est aussi adaptée aux sportifs qui ont besoin d’un éclairage moins puissant avec une autonomie plus importante (les coureurs d’ultra-trail ou les équipes de raid multisports. L’éclairage à 100/ 200 lumens suffit pour se déplacer sur chemins. Ce mode d’éclairage moins puissant permet de tenir presque une nuit avec une seule batterie.

La Minimax : autonomie et caractéristiques

Ultra légère, c’est moins de 90 grammes (batterie comprise) et jusqu’à 550 lumens sur la tête ! La lampe seule pèse 50 grammes et elle est proposée au prix de 145 euros.
Le bloc lumineux est orientable. La lampe se contrôle à partir d’un joystick, comportant 4 positions (haut, bas, gauche et droite). Appuyez vers le bas pour l’allumer puis dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter l’éclairage. Restez appuyé vers le bas pour l’éteindre. Une petite alerte clignotante vous annonce quand votre batterie est à moins de 10% de charge. Il y a 5 modes d’éclairage sur la Minimax :

25 lumens : environ 60h – position bas, click court, idéal lecture
100 lumens : environ 12h -position arrière, click court- idéal course à pied

200 lumens : environ 5h30 – position haut, click court – idéal course à pied technique
400 lumens : environ 2h00 – position avant, click court – idéal vtt, ski
550 lumens : environ 1h30 – position avant- click long – idéal vtt technique, orientation

La batterie (Type Lithium Ion/ Capacité : 3,7V x 2000mAH = 7,4Wh) se clipse rapidement à l’arrière de la tête. Elle se recharge avec un câble USB (fourni). La connexion de la batterie sur la lampe est très facile (même l’hiver avec des gants). Pour les sportifs ayant besoin d’une grande autonomie avec une forte puissance d’éclairage, il faudra emmener plusieurs batteries sur vous. Proposée à 15 euros l’unité, ce n’est pas très gênant car une batterie pèse moins de 40 grammes et ne prend pas beaucoup de place dans un sac ou une poche (50 x 34 x 10 mm).

Cette lampe a été testé en loisir et en compétition. Au niveau confort, le fait de l’avoir 12h sur la tête n’est pas un souci. La force de Stoots, c’est la capacité à proposer une lampe performante et la faire évoluer avec le temps. Comme les lampes ne sont pas produites en série, les matériaux utilisés (led, batterie, contrôleurs) sont les derniers proposés sur le marché. Vous pouvez être sûr d’avoir une réponse de Florian pour toutes questions sur ses lampes !

Nous avons aimé:

  • la grande puissance lumineuse dans un format compact
  • le faisceau étroit longue distance (pour voir loin) associé au faisceau large de proximité (confort pour lire une carte par exemple).
  • la répartition du poids (bloc lumineux à l’avant, batterie à l’arrière, électronique sur le coté :le tout fixé sur une sangle élastique avec cable intégré)

La Minimax est livrée à 145 euros avec un chargeur, une batterie 7wh, une pochette de rangement, un système de fixation universel ainsi qu’un micro lampe rouge clignotante (à scratcher sur le bandeau pour être repéré pendant vos footings de nuit !)