Des idées de cadeaux pour un randonneur

Comment faire plaisir à un randonneur ? Quel genre de présents lui offrir ? Si vous n’êtes pas très connaisseur dans le milieu, découvrez ces idées de cadeaux à offrir pour un passionné de trekking ou de rando pédestre. Et pour vous aider dans votre quête, ils sont classés en fonction de votre budget ! Du simple topo de rando pour préparer une aventure à l’appareil GPS, voici plein d’idées pour faire plaisir à votre cible !

Cadeaux pour un randonneur à moins de 50 euros

Il est tout à fait possible de trouver un cadeau pour un randonneur à moins de 50 euros. Voici quelques pistes pour vous guider.

Un livre de rando / topo-guide pour trouver de nouvelles idées

Un livre de randonnée est toujours une excellente alternative lorsque vous êtes en panne d’idée de cadeau, à condition, bien entendu, que votre destinataire aime lire. Vous pouvez trouver de nombreuses références intéressantes sur internet, dont les prix démarrent à partir de 8 euros.

Une autre idée intéressante aussi est le topo-guide qui reste un indispensable à tout randonneur. Assurez-vous cependant de bien choisir les références afin que votre cadeau puisse lui donner de nouvelles idées. Le topo est disponible dès 8 euros : cliquez ici puis tapez tout simplement « topoguide » suivi du nom du projet de randonnée qu’il a pour cet été

Une boussole

Les randonneurs adorent les boussoles : il faut dire que c’est l’élément indispensable qui permet de faire la relation « carte-terrain » et donc se repérer en montagne ! Certains en font même toute une collection. En offrir à votre ami, collègue, frère ou sœur randonneur est toujours une excellente idée.

boussole randonnée

Afin de sortir du lot, pensez à trouver un modèle original. N’hésitez pas à parcourir le web pour trouver un beau modèle, il y a plein de types de boussoles différentes ! N’hésitez pas aussi à faire personnaliser votre cadeau.

Plus pratiques, il existe aujourd’hui des boussoles intégrant à la fois d’autres fonctions utiles au randonneur : loupe, GPS, montre, en forme de porte-clés…

Des jumelles

Votre ami randonneur se plaint souvent de ses jumelles usées ? Profitez de son anniversaire ou d’un événement qui lui tient à cœur pour lui en offrir de nouvelles. Il n’y a pas de meilleur cadeau qu’un objet dont le destinataire a besoin. Dans tous les cas, aucun randonneur ne résistera à une nouvelle paire de jumelles toute neuve pour profiter pleinement de ses escapades.

Attention toutefois à bien choisir les jumelles de randonnée ! N’hésitez pas à consulter les conseils sur le net, mais aussi les avis des internautes pour trouver un bon modèle.

Un couteau multifonction

Un gadget indissociable au randonneur est le couteau multifonction. C’est aussi une excellente idée de cadeau, surtout si votre destinataire en possède une grande collection. Dans ce cas, veillez à choisir un modèle qui sorte du lot, car si vous optez pour un modèle banal trop vu, ce ne sera pas vraiment intéressant. Pensez ainsi à offrir un couteau suisse personnalisé qui plaira à coup sûr.

Une gourde filtrante

L’eau est le meilleur ami du randonneur. Si vous recherchez un cadeau qui lui fera plaisir à coup sûr, pensez à la gourde filtrante ! Il s’agit d’une gourde munie d’un filtre capable de transformer l’eau non potable en potable. C’est donc un accessoire de survie que tout randonneur avéré se doit d’avoir.

Avec une telle gourde, il n’aura plus besoin d’emmener des bouteilles d’eau supplémentaires ou de l’eau non purifiée partout. Cela est à la fois bénéfique pour les poches, mais aussi pour l’environnement en réduisant les déchets en plastique. Que demande le peuple ? Il pourra le recharger à chaque fois qu’il trouve une source d’eau et se désaltérer à sa guise avec de l’eau traitée.

Entre 50 et 100 euros

Si vous avez prévu un budget moyen 50 et 100 euros, vous pouvez monter d’un cran en termes de cadeau et acheter un objet encore plus intéressant.

Des bâtons de marche

Les bâtons de randonnée constituent des accessoires indispensables à tout randonneur.

bâton randonnée

Assurez-vous cependant de choisir le bon modèle, l’idéal serait d’opter pour un bâton de marche pliable que le randonneur pourra ranger lorsqu’il ne l’utilise pas. Aussi, privilégiez la qualité car il n’y a rien de plus désagréable qu’un bâton bon marché qui casse au milieu d’une randonnée !

Une batterie solaire

La batterie solaire est une idée de cadeau qui ne risque pas de déplaire à un randonneur. Même si son chargeur actuel fonctionne toujours aussi bien, en avoir un nouveau lui sera toujours utile. De plus, un chargeur solaire lui permettra de recharger son téléphone et ses différents appareils électroniques à tout moment durant ses escapades.

Cependant, il est toujours conseillé de miser sur la qualité, car une batterie solaire de mauvaise qualité pourrait ne pas être assez puissante et risquerait de ne pas charger les appareils correctement et complètement. Certains modèles surchauffent même dès la première utilisation. Ainsi, n’hésitez pas à consulter les avis de vos proches qui s’y connaissent en la matière ou du moins, fiez-vous aux avis des internautes.

Un réchaud de rando (léger, gaz)

Pour assurer le ravitaillement du randonneur après une longue journée de marche sur des sentiers accidentés, dans la montagne et dans la forêt, le réchaud de randonnée est l’équipement dont il ne doit pas se séparer. C’est également une idée de cadeau intéressante pour un randonneur lui permettant de cuisiner plus facilement.

Pour cela, assurez-vous de choisir un réchaud léger et pas encombrant qu’il pourra transporter aisément durant ses escapades, un réchaud à gaz par exemple.

Une lampe frontale

La lampe frontale fait aussi partie des accessoires indispensables au randonneur. Que ce soit pour éclairer les sentiers à la nuit tombée ou pour explorer des zones mal éclairées, il ne peut pas s’en passer. Ainsi, lui en offrir en guise de cadeau se révèle être une bonne idée. Assurez-vous de choisir un modèle de qualité qui ne risque pas d’avoir des problèmes de fonctionnement au bout de quelques utilisations.

lampe frontale

Plus de 100 euros

Découvrez maintenant des idées de cadeaux de plus de 100 euros pour faire plaisir à un randonneur.

Sac de rando

Quel randonneur ne serait pas ravi de recevoir un nouveau sac de randonnée en guise de présent ? Voilà une superbe idée de cadeau, à condition que son sac actuel soit trop usé et que vous ayez décidé de le remplacer par un autre tout neuf. Pour cela, assurez-vous de bien connaître l’inventaire de ses équipements pour ne pas acheter un même objet deux fois, à moins qu’il n’en fasse une collection.

sac de randonnée

Dans tous les cas, pour offrir un sac de randonnée à un randonneur avéré, n’oubliez pas la règle d’or : misez sur la qualité ! Prenez le temps de lire cet article pour vous aider à choisir un sac de randonnée, il y a des modèles différents en fonction du sexe mais aussi du volume qu’il a l’habitude d’emmener en rando (qui va souvent être lié à la durée des expéditions) : plus il partira longtemps et en autonomie, et plus il aura besoin d’un sac de rando conséquent ! Quel que soit le domaine, les connaisseurs sont toujours pointilleux en ce qui concerne la qualité alors, pas question d’offrir un modèle qui risque de s’user après quelques semaines.

Tente de trekking

Voilà un autre équipement que tout randonneur doit avoir quand il part en autonomie ! Vous devez cependant savoir que la tente de trekking est bien différente des autres tentes qui existent (camping, randonnée classique, etc.). Il s’agit d’un modèle qui offre au randonneur tout ce dont il a besoin pour affronter les différents aléas qu’il pourrait rencontrer au cours de ses sorties.

tente de randonnée

La tente de trekking est configurée de manière à offrir un maximum de confort au randonneur, notamment en termes de protection, de ventilation et de légèreté mais doit aussi être la plus légère possible ! Comme c’est un cadeau qui commence à chiffrer et qui est vraiment technique, vous pouvez aussi tout simplement organiser une cagnotte à plusieurs et que le randonneur choisisse le modèle de tente qu’il a repéré !

Dans le même registre si vous avez besoin d’autres idées, vous pouvez aussi regarder du coté de deux autres accessoires indispensables en randonnée : le sac de couchage de rando ainsi que le matelas, qui sont aussi bien spécifiques et différents des modèles de camping traditionnel

GPS de rando

Un GPS de randonnée est devenu le gadget incontournable à tout randonneur d’aujourd’hui.

gps de randonnée

Bien entendu, cet équipement ne remplace pas les traditionnelles boussoles et cartes, mais il est plus pratique et offre des renseignements sur votre position rapidement à tout moment, de jour comme de nuit et même par mauvais temps : dans cet article, on vous explique comment fonctionne un GPS de rando, comment bien le choisir etc….

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.