Comment charger un sac de randonnée ?

Promo

PETZL Nao+ Lampe Frontale Mixte Adulte, Blanc, Taille Unique

  • Bluetooth et technologie Reactive Lightning : adapte automatiquement l'intensité selon les besoins de l'utilisateur
amazon
159.90 € 136.99

La randonnée est une activité qui fatigue : marcher en montagne n’est pas qu’une promenade de santé car le poids du sac va jouer considérablement sur votre état physique durant le parcours. Tout le monde sait pertinemment qu’il est plus confortable de placer les affaires lourdes au fond du sac. Mais ce n’est pas tout : comment charger un sac efficacement ? Voici quelques conseils pour charger votre sac de façon optimale et instinctive.

Renseignez-vous sur le genre de randonnée que vous allez faire

Avant de déterminer quoi emballer, vous devez connaître le parcours de la randonnée et surtout ses détails. S’agit-il d’un trek d’une journée, de trois ou six jours ? Quel genre de montagne allez-vous parcourir, basse, moyenne ou haute montagne ? Qu’en est-il de la saison ? On ne s’engage pas sur le GR20 avec un sac dont les bretelles vont vous lacérer les épaules !

Il est également important d’évaluer au préalable la température à laquelle vous serez confronté la nuit (par exemple, informez-vous sur la région et le climat). Sachez dès le départ si vous allez dormir dans un refuge ou une tente : ça va jouer sur le matériel et donc le poids de votre sac ! Est ce que vous allez porter votre nourriture ou allez-vous vous arrêter chaque jour pour manger en restaurant ou refuge ? Pour reprendre le même exemple, vous imaginez bien qu’on ne part pas sur un GR20 en autonomie (nuit en tente et popote maison) avec le même poids qu’un GR20 tout confort (nuit et repas en refuges) Ensuite, vous pourrez décider quelle taille de sac de randonnée choisir !

charger un sac
Charger un sac de cette façon permet de passer vraiment une mauvaise journée sur le sentier

Choisir le sac selon le genre de randonnée

Si votre randonnée dure trois jours, vous aurez besoin d’un sac d’au moins 30 à 40 litres, voire plus si vous êtes seul dans ce parcours. Dans le cas où la sortie se prolonge, il est préférable de se munir d’un sac de 60 à 70 litres.

Si vous dormez dans une tente et emportez toute votre nourriture, vous aurez besoin de beaucoup plus d’espace que si vous dormez en chambre d’hôtes et mangez en restaurant ! Afin de mieux charger votre sac, il est conseillé de dresser une liste.

Les astuces de base

Tout d’abord, le poids du sac à dos ne doit jamais dépasser le quart de son propre poids. Même avec la meilleure méthode de stockage, un sac trop encombrant sera toujours trop lourd. Ensuite, répartissez la charge et divisez l’équipement. En règle générale, vous devez placer du matériel volumineux au fond du sac avec les articles les plus lourds à l’arrière. Et avec les articles qui doivent être placés au-dessus, vous pouvez y avoir accès immédiatement lorsque vous les chercherez. Gardez toujours les mêmes choses dans les mêmes poches pour ne pas avoir à vider le sac chaque fois que vous cherchez quelque chose. Vous pouvez également utiliser des codes de couleur pour distinguer les sacs en plastique dans lesquels les articles sont placés.

Assurez-vous de remplacer régulièrement l’équipement en fonction de votre charge. Cela ne veut pas dire que vous devez tout organiser de toute façon. Faites attention au maintien de l’équilibre pour réduire le fardeau sur vos épaules. Si vous apportez un matelas de sol, rangez-le au-dessus de la poche principale ou accrochez-le à une ceinture pour éviter de déranger votre marche. Si vous choisissez un matelas auto-gonflant, veuillez le laisser dans le sac pour éviter qu’il ne se déchire.

Une vidéo d’un spécialiste pour bien charger votre sac de randonnée :

Comment bien charger un sac ?

La place des éléments pesants se trouve au milieu du sac et à proximité de votre dos, ceux qui pèsent moyennement sont placés en bas et très proche et au-dessus doivent être mis les sacs plus légers.

Au fond

Mettez vos vêtements de rechange et matériel de couchage dont duvet, couverture légère, matelas, etc.

Dans la poche de fond du sac, vos chaussures de rechange peuvent y prendre place. Déplacez légèrement votre poche à eau le long du dos.

Au milieu

Déposez suivant la verticale votre tente, vos ustensiles de cuisine, votre popote et vos aliments. Il est nécessaire de poser la totalité proche de votre colonne vertébrale.

tente de randonnée
La tente de randonnée au milieu du sac, ou tout en bas à l’extérieur si vous avez les attaches

Vous avez la possibilité de fixer votre tente en bas de votre sac à partir des accroches extérieures si la place est insuffisante alors que celle-ci est légère. Vous pourrez aussi mettre votre tente sur le dessus ou le dessous de votre sac si ceci est équipé de sangles.

En haut

Mettez-y votre polaire à portée de main, une veste imperméable et une trousse de soins. Le tapis de sol devrait être mis sous le rabat ou sous votre sac à partir encore des accroches extérieures.

Dans les diverses poches

Ranger les crèmes solaires, les cartes, la boussole et les lunettes de soleil. Et pour y accéder rapidement, privilégiez les barres de céréales ou l’appareil photo dans la poche de la ceinture. Et les bâtons télescopiques sont à conseiller à les mettre verticalement à l’extérieur du sac.

Dans le reste de l’espace

Pour éviter que le matériel ne se perde dans le sac, vos vêtements de randonnée ou de promenade peuvent y prendre place.

Extérieur du sac à dos

Il se trouve en réalité que mettre les affaires à l’extérieur peut créer des problèmes même si cela se présente comme une excellente idée. Donc l’usage des sangles extérieures est nécessairement exceptionnel.

Les raisons sont les suivantes :

  • Il se peut que les matériels bougent et risquent de vous déséquilibrer ;
  • Ils peuvent être victimes d’un mauvais temps et seraient mouillés ;
  • Certaines affaires peuvent se suspendre ou s’attacher à la végétation, aux rochers ou dans les passages serrés.

De plus, tout cela accroît le risque de perdre du matériel alors que vous en aurez grandement besoin. Il est alors mieux de mettre la totalité de son équipement dans les poches extérieures ou dans le sac à dos. Les matelas en mousse seulement enfreignent la règle du fait que leur volume est imposant et donc difficile à caser dans le sac à dos.

Comment régler son sac à dos ?

Une fois mis sur votre dos, votre sac doit être correctement attaché pour que vous puissiez profiter pleinement du confort qu’il offre. Il est primordial que votre équipement s’adapte absolument à vos hanches ainsi qu’à vos épaules.

  • Dans le cas où la hauteur du dossier est réglable, veuillez l’ajuster selon votre taille.
  • Mettez le dos sur le dos et desserrez diverses ceintures.
  • Serrez la ceinture au niveau du bassin.
  • Ajustez la ceinture pour qu’elle soit bien serrée sur les épaules sans être comprimée.
  • Tirez le rappel de charge sur vos épaules pour que le sac à dos soit à plat sur votre dos.

Quel est le meilleur sac à dos de randonnée du moment ?

Le meilleur équipement que vous pouvez avoir pendant une randonnée est certainement celui le plus adapté à vos besoins. Avant de vous attarder sur un modèle quelconque, vous devez alors faire votre choix en fonction des critères énoncés plus haut. Voici deux exemples de sac à dos de randonnée que vous pouvez choisir.

Sac à dos randonnée SZBTF 70 litres

SZBTF est une marque qui offre une large gamme de produits et d’articles utiles dans la vie quotidienne. Elle est spécialisée dans les sacs à dos. Elle offre ainsi modèles de sacs pour hommes et pour femmes qui sont tous à la fois pratiques et résistants. Ainsi, que vous soyez amateur ou professionnel de randonnée, d’alpinisme ou tout autre sport de plein air, vous serez bien servi avec les sacs à dos de SZBTF.

Capacité du sac à dos SZBTF

Ce sac à dos est doté d’une grande capacité avec ses 70 litres. Avec une dimension de 66 x 33 x 33 cm, il pèse environ 1,6 kg. Grâce à sa grande capacité, le sac à dos de SZBTF permet de contenir jusqu’à 40 kg de bagage.

Design

Le sac à dos de SZBTF est doté d’un design exceptionnel qui donne envie de se lancer dans les aventures de sport en plein air. Vous ferez un bon choix en optant pour ce sac, car il est doté de tous les critères nécessaires pour rendre votre randonnée agréable : bandoulières épaisses et rembourrées, ceinture épaisse et ajustable pour protéger la taille et système de ventilation de type nid d’abeille.

Matériau

Le sac à dos de SZBTF est entièrement fabriqué en nylon. Il est ainsi doté d’une bonne résistance. De plus, ce sac assure une étanchéité optimale. Cela lui permet principalement d’être utilisé toutes les saisons, même pendant les jours de pluie.

Par ailleurs, il dispose de deux tiges en aluminium qui permettent de transporter une lourde charge sans que vous ayez à subir une pression. Pour votre sécurité, le sac dispose de sangles se trouvant sur la poitrine et sur la taille. Ils permettent généralement un port confortable et sécurisé.

Compartiments et accessoires

Grâce à sa grande capacité de 70 litres, ce sac à dos de SZBTF dispose d’un grand compartiment principal pour ranger les vêtements. À cela s’ajoutent ses nombreuses poches qui se trouvent sur le devant ainsi que sur les côtés afin de placer tous les petits objets qui vous seront utiles pendant vos séjours.

Il est également conçu pour permettre le rangement d’un sac de couchage. De plus, la ceinture située au niveau de la taille dispose d’une poche de chaque côté afin de ranger les objets utiles. Différentes autres poches se trouvent également sur le devant du sac.

Sac à dos randonnée SKYSPER

C’est un grand sac à dos doté d’une dimension assez large pour contenir tout ce dont vous avez besoin pour votre voyage. Avec une dimension de 33,2 x 30,4 x 9 cm, il pèse seulement 840 grammes, ce qui est assez léger pour vous permettre d’emporter les affaires nécessaires pour une randonnée de quelques jours.

Le sac à dos de SKYSPER est doté d’une grande capacité de 50 litres. Vous pouvez ainsi y ranger les vêtements, voire une autre paire de chaussures pour votre séjour d’une à deux semaines.

Matériau

Ce sac à dos de SKYSPER est généralement fabriqué en Oxford. C’est un matériau assez résistant pour permettre de durer dans le temps, mais également de résister aux intempéries. En outre, le tissu Oxford est de très haute qualité et assure une bonne imperméabilité. Ainsi, vous ne risquerez pas de voir vos affaires mouillées par la pluie pendant les mauvais temps.

Design

Doté d’un design ergonomique, le sac à dos de randonnée offre un confort maximal, même en étant bien chargé. En effet, il dispose de bandoulières épaisses et d’un support dorsal. Ce dernier assure une meilleure ventilation et évite le stress pendant les randonnées malgré la charge.

Grâce à un système de ventilation, l’air peut facilement circuler dans toute la partie du dos. Par ailleurs, le sac à dos de SKYSPER s’adapte à n’importe quelle forme du corps. Ses bretelles rembourrées qui se trouvent au niveau de la taille et de la poitrine permettent également un confort optimal. Elles peuvent également être ajustées selon votre taille.

Compartiments et accessoires

Outre la grande capacité de ce sac à dos, il est également doté de plusieurs systèmes de suspension. Vous pouvez ainsi suspendre vos bouteilles d’eau, vos bâtons de trekking, vos bouilloires, voire votre tente. Ce système de rangement est utile non seulement dans le gain de place, mais aussi pour avoir un côté pratique.

À cela s’ajoute une poche spéciale à l’intérieur du sac qui permet de placer votre gourde. Les bretelles qui se trouvent deux côtés du sac au niveau de la taille sont dotées de poches zippées.

Le sac à dos dispose aussi d’un système de sécurité des articles à l’aide d’un cordon de serrage. Grâce à cela, vos affaires ne risqueront pas de tomber du sac pendant les randonnées. À cela s’ajoute la présence d’une bande réfléchissante à l’avant du sac afin de vous permettre une randonnée sécurisée pendant la nuit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.