Quel vélo choisir entre VTT ou VTC ?

Promo

PETZL Nao+ Lampe Frontale Mixte Adulte, Blanc, Taille Unique

  • Bluetooth et technologie Reactive Lightning : adapte automatiquement l'intensité selon les besoins de l'utilisateur
amazon
159.90 € 136.99

VTT ou VTC

Sur le marché, il y a plusieurs types de vélo, notamment dans le domaine : les VTT et les VTC. Avant d’en acheter un, il faut connaître la différence entre les VTT et les VTC ainsi que les critères sur lesquels il faut baser son choix. Un petit article tout simple pour comprendre la différence entre ces deux vélos tous les deux taillés pour le sport nature !

Quelle est la différence entre un VTT et un VTC ?

Les VTT ou les VTC sont tous deux des modèles de vélos désignés principalement pour les sportifs. Cependant, des différences entre les deux existent. Elles concernent ce qui suit :

  • Les roues ;
  • Le confort : les VTC sont plus confortables ;
  • Les équipements : les VTC sont plus équipés ;
  • La suspension.

Le VTT

Le VTT, acronyme de Vélo Tout Terrain, est un modèle de vélo renforcé, idéal pour les balades sur des sentiers battus et pour faire des cascades. Ses roues sont dotées de crampons qui leur permettent de rouler sur n’importe quel type de route, même les plus endommagées. Le VTT amortit les vibrations et résiste aux chocs et aux remous.

c'est un VTT

Généralement, le VTT dispose d’au minimum 18 vitesses et de dérailleurs adaptés pour la conduite sur tout type de terrain. Il se distingue également des autres types de vélos par son système de frein très puissant.

Le VTC

Le VTC, acronyme de Vélo Tout Chemin, est un type de vélo moins répandu que le VTT. Le VTC est plus adapté pour les chemins et les routes tracées, c’est un vélo de balade idéal, voire même de cyclotourisme. Ainsi, si la personne roule en ville, il est plus intéressant d’acheter un VTC, car il est plus performant que le VTT dans ce cas.

ici c'est plutôt un VTC

Contrairement aux VTT, les VTC ont une fourche plus légère et un poids inférieur d’au moins 3 kg. Les VTC ont un diamètre de roues plus important et des pneus plus larges que les VTT.

Il y a deux types de VTC :

  • VTC urbain ;
  • VTC sportif.

Comment faire son choix ?

Il est vrai que choisir un type de vélo n’est pas une chose simple. Il faut que le choix soit mûrement réfléchi pour ne pas le regretter et ne pas être déçu. Dans le cadre d’un achat de vélo, que ce soit un VTT ou VTC, avant de se lancer, il faut déterminer son besoin, ses attentes et son budget. Ensuite, voici les points auxquels il faut prêter attention :

L’utilisation du vélo

Si le vélo est acheté pour rouler en ville ou en compagne sur des chemins tracés, il est préférable d’opter pour un VTC que pour un VTT. Si au contraire, le vélo est acheté pour rouler sur des pistes sauvages et des routes endommagées, mieux vaut choisir un VTT.

La potence

Une potence réglable permet d’optimiser le confort du cycliste et par conséquent, sa performance. Il y a deux types de potences :

  • Potence à plongeur ;
  • potence Ahead set.

Les vélos à potence Ahead set sont plus modernes et se distinguent par la présence de 3 boulons.

Le dérailleur

Le dérailleur est l’une des pièces les plus importantes du vélo. Il permet de déplacer la chaîne sur les plateaux pour permettre le changement de vitesse. Des marques connues proposent des dérailleurs plus performants.

Le cadre

Pour l’achat d’un vélo, il faut penser à vérifierle matériau du cadrepour évaluer sa résistance et son poids. L’acier est plus robuste que l’aluminium, mais plus lourd et sensible à la corrosion.

Les vitesses

Le nombre de vitesses dépend de la nature de la route sur laquelle roule le vélo. Pour des routes vallonnées, un nombre de vitesses allant de 18 à 21 est recommandé. Pour les planes, un nombre de 6 à 7 est suffisant.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.