10 astuces pour bien utiliser Géoportail

Souvent, je me rends compte que j’ai perdu 2h de mon temps à surfer sur Géoportail ! Ce service de cartographie en ligne est complètement addictif, c’est en plus une bonne façon d’explorer la France, dans tous ses moindres recoins ! Si comme moi vous aimez voir comment est représenté le terrain, préparer une randonnée, trouver des itinéraires ou tout simplement lire des cartes, voici quelques conseils pour utiliser Géoportail efficacement.

Géoportail, le service ultime pour analyser un terrain

Géoportail est le site de référence pour les fadas de cartes : Cartes IGN, vues aériennes, vues hydroliques, parcelles cadastrales, vues géologiques etc… Il y a des dizaines de fonds de cartes (et donc d’informations) que vous pouvez superposer. Cliquez sur « + de données » pour voir toutes les couches de Géoportail.

ign geoportail

Par exemple, vous organisez une randonnée itinérante à cheval, ça peut être intéressant d’afficher le fond IGN, mais aussi le fond hydraulique pour voir tous les endroits stratégiques pour faire boire son cheval et afficher aussi le fond « centre équestre », pour imaginer des points d’arrêts le soir. De quoi vous donner des idées aussi si vous organisez un raid multisports !! C’est comme ça que je me suis rendu compte que c’était très facile de faire une carte d’orientation en canoé 🙂

carte canoe

Ce sont 2 exemples parmi tant d’autres, il est possible d’afficher des centaines d’informations sur différents fonds de cartes via Géoportail, choisissez tout simplement dans les catégories du menu latéral !

couche geoportail

Topo : Mesurer une distance et calculer le dénivelé via Géoportail

Vous partez en randonnée et vous voulez avoir une idée de la distance, du dénivelé et en déduire votre temps de marche ? On trouve de nombreux sites qui proposent des topos de randonnées avec des traces GPX, mais vous avez aussi la liberté de créer vous même votre propre topo avec géoportail ! Prenons l’exemple d’une petite randonnée non officielle dans un village de Haute Savoie : je vous explique dans ce tuto comment utiliser géoportail pour mesurer une distance et avoir une estimation de temps de marche : https://www.sport-nature.net/conseil/calculer-itineraire-geoportail/

calcul itineraire geoportail

Trouver le meilleur circuit entre 2 points

Souvent, ça m’amuse de partir d’un point A pour aller vers un point B, sans connaître pour autant le terrain : rentrer du boulot par un nouvel itinéraire, faire une randonnée hors des sentiers balisés etc….

Pas facile dans ce cas de trouver le chemin le plus court, ou celui qui a le moins plus de dénivelé ! Géoportail permet de faire ça, il vous suffit tout simplement avec l’outil mesure de cliquer sur le point de départ, le point d’arrivée et laisser l’outil calculer la distance et le D+.

meilleur itinéraire

Choisissez l’option « calculer un itinéraire » dans « outils principaux » puis cliquez sur le point de départ et le point d’arrivée. Choisissez si vous souhaitez le plus court ou le plus rapide !

Géoportail permet de remonter le temps

Vous pensez connaître par coeur la zone autour de chez vous ? Regardez à quoi ressemblait le terrain il y a 100 ans et même avant. Il y a les cartes d’état major de 1820 à 1866 mais aussi toutes les cartes du début du siècle puis celles de 1950. Sympa de voir comment une zone a évoluée et comment la cartographie s’est affinée !

Mon village en 1830

1820

Le même en 1950

1950

Cela permet de retrouver des ruines, des voies romaines, des bornes, des anciennes carrières etc….

Autre option, au lieu de choisir les fonds de cartes manuellement, vous pouvez essayer « Remonter le temps » dans le menu latéral ! C’est une fonctionnalité indépendante de Géoportail, accessible directement sur ce lien : http://remonterletemps.ign.fr : ça permet d’observer l’évolution d’un village, d’une forêt ou d’un territoire lambda au cours du temps, c’est captivant !

1947

Je vous explique dans un tutoriel dédié comment remonter le temps et trouver des archives aériennes d’un territoire.

remonter le temps

Les zones interdites pour les drones sur Géoportail

Si vous avez un drone pour vous amuser à filmer en pleine nature, sachez qu’il y a des restrictions : on ne peut pas faire n’importe quoi avec son drône, notamment voler au dessus d’une foule ou d’une propriété privée. Géoportail vous permet facilement de voir si une zone est autorisée ou non au survol d’un drôle, c’est simplement une couche à activer sur le fond de votre choix (aérien, IGN etc…)

drone sur geoportail

Cliquez sur « voir tous les fonds de cartes » puis « tourisme et loisirs » et enfin « loisirs ». Vous pourrez activer la couche « restriction pour drone de loisir » et voir en rouge toutes les zones interdites au survol !

Imprimer via géoportail

Sur la nouvelle interface de Géoportail, il est possible d’imprimer directement depuis le navigateur la zone que vous avez à l’écran.

imprimer geoportail

C’est bien pour une petite zone sans avoir à connaître l’échelle, sinon je vous recommande ce tuto, dans lequel je vous expliquais comment assembler mettre une carte à partir de capture d’écran puis la mettre à l’échelle et l’imprimer

Calculer un profil altimétrique avec géoportail

Si vous projetez de faire une randonnée, il est important d’estimer la distance mais aussi le dénivelé : on peut monter de 1000 mètres en 3 kilomètres, auquel cas vous n’irez pas du tout à la même vitesse que pour faire un 3 km sur du plat ! Pour lire le dénivelé, il y a deux options sur géoportail :

  • interpréter les courbes de niveaux sur la cartes IGN, c’est à dire étudier le relief à partir des courbes marrons sur la carte et des indications d’altitude, on a écrit un tuto ici pour ça ici : https://www.sport-nature.net/conseil/courbes-de-niveau/
  • ou alors, établir un profil altimétrique grâce à l’option dans « mesures ». Cliquez avec la souris pour faire votre parcours puis double cliquez pour voir le résultat. Sur la ligne verticale, vous aurez le dénivelé et la distance sur la ligne horizontale !
profil altimétrique

Mesurer la surface d’un terrain

Vous souhaitez acheter une maison ou voir quelle est la taille du terrain de la maison que vous allez louer ? Grâce à la vue cadastralle de géoportail et à l’outil « mesure de surface » vous pouvez facilement mesurer la surface d’un jardin, d’un terrain ou de n’importe quelle zone de la carte !

Il suffit par exemple de superposer la vue aérienne en transparence au dessus de la vue du cadastre pour obtenir ce résultat

superposer le cadastre

Ensuite choisissez dans ‘mesures » l’outil « mesurer une surface. Cliquez avec la souris pour entourer la zone que vous souhaitez mesurer : elle va se remplir et indiquer la surface réelle : ici par exemple 2740m²

mesurer une surface

Intégrer une carte sur son site

Vous souhaitez afficher un parcours ou montrer une zone sur votre site web ? Rien de plus simple, ce n’est pas la peine de faire une capture d’écran et de l’assembler (voir le tuto ici). Vous pouvez intégrer directement à partir d’un code embed une carte, comme ceci

Vous pouvez très facilement ajuster la carte en réglant la hauteur et la largeur. Vous remarquerez que vous affichez la carte sur la zone de votre choix, avec les calques de votre choix, exemple ci dessus : la vue aérienne et le cadastre.

ajuster embed

Autre façon de faire pour envoyer un internaute sur une carte de votre choix : faire un lien directement en le récupérant dans le champs « lien permanent ». Pratique pour envoyer une zone à un copain par mail par exemple : « regarde, c’est cette maison là qu’on achète « 

lien permanent

Enregistrer un parcours sur Géoportail et le partager

Comme sur open runner, vous pouvez utiliser Géoportail pour créer un circuit, l’enregistrer, le faire évoluer et le partager sur votre site web !

Pour cela, il faut créer un compte, en cliquant sur l’étoile en haut à droite. Ensuite vous pouvez dessiner un parcours avec les outils que je vous ai présenté au dessus mais aussi importer un fichier GPX si vous préférez !

GR96 import

Dans l’exemple ci dessus, j’ai chargé la trace d’un sentier que j’ai en projet pour l’été prochain. Au fur et à mesure d’étude sur le parcours, je peux l’annoter en allant, mettre les lieux d’arrêt, les refuges, les sources, les choses à voir etc…. Et sauvegarder tout cela en allant

editer trace

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.