Tracer un azimut avec un rapporteur d’angle et une règle

En course d’orientation ou en raid multisports, il faut souvent s’attendre à tracer des azimuts. Trouver l’emplacement d’une balise à partir d’un azimut et d’une distance, c’est facile et ultra rapide avec une règle et un rapporteur.  Que ce soit sur une carte de course d’orientation (IOF) ou une carte IGN, la méthode est la même, seules les échelles vont changer. L’azimut est l’angle que fait la direction de marche avec le Nord. Par exemple, azimut 0° : c’est plein nord !  Suivant cette logique, azimut 90, c’est, c’est ? C’est plein-est. Il est donc facile de placer un point à l’azimut 0, 90, 180 (plein sud) ou 270 (plein ouest). C’est plus difficile à faire sans matériel pour un azimut 163 ! Vous pouvez donc utiliser le rapporteur et la règle pour reporter vos postes. En général, on vous donne l’azimut et la distance à reporter sur la carte (mais voici un exercice d’Azimut Distance sans carte).

Exemple : La balise 64 n’est pas imprimée sur la carte, il faut la tracer : à partir du triangle de départ, Azimut 22°, 853 mètres.

1- Placez le centre du rapporteur sur le centre du point de repère (le point à partir duquel vous tracez l’azimut, c’est-à-dire le triangle de départ, placé à un croisement de chemins). L’angle zéro doit être aligné au nord de la carte. Mesurez un angle de 22 degrés et faire un point de repère sur la carte

etape1

2- Prenez la règle. La carte est au 1/10.000e, donc 1cm = 100m. Il faut faire une rapide règle de trois pour convertir en centimètre sur la carte la distance réelle donnée en mètres. Si 1cm sur la carte = 100 m sur le terrain, ce qu’on cherche = 853 * 1 /100, soit 8.53cm. Donc il faut placer le point sur la droite [triangle-croix rouge] précédemment à 8.53cm.

etape2 1

La balise 64 se trouve donc dans la dépression ! 

7

Autre exercice dans le même genre : s’entraîner à placer des balises avec un carré de report !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.