Faire une carte d’orientation pour Canoë Kayak

Si vous organisez un raid multisports, il y a de fortes chances que vous proposiez du canoé au menu dans votre roadbook. Le canoé est aussi un sport qui peut se pratiquer en orientation si le terrain s’y prête. Je pense à nos amis du Nord Pas de Calais ou de Vendée par exemple qui sont des régions très riches en marais. Et pourquoi pas un jour faire un canoé-orientation à Venise ou Bruges ? Evidemment, si vous avez que les équipes vont naviguer sur un cours d’eau sans changement de direction, c’est beaucoup inutile de faire une carte. Qui dit course d’orientation dit carte, alors voyons ensemble comment créer une carte d’orientation pour kayak en quelques clics, sans avoir à mettre ses bottes et faire des relevés dans les marais !  Pour cela, vous aurez seulement besoin d’un ordinateur relié à Internet et d’un logiciel de retouche d’image.

1- Rendez-vous sur Geoportail, choisissez l’option « version avancée ».

version geoportail

2- Placez vous sur la zone souhaitée en tapant le nom du village le plus proche. Choisissez la vue aérienne (par défaut). On se positionne sur Amiens dans notre exemple.

amiens 1

3- Cliquez sur le menu vertical « Catalogue de données » puis choisissez le calque « Eau et étendue d’eau ». Baissez le filtre « vue aérienne» à 80% environ et laissez le filtre « Eau » à 100%. Vous remarquerez que les cours d’eau de toute taille vont ressortir sur votre écran : rivières, fleuves, étangs ou lacs.

carte eau

4- Faites une capture d’écran puis importez-la sur un logiciel de retouche d’image. De notre coté, nous utilisons les calques sous Photoshop, mais des logiciels gratuits comme Gimp permettent aussi de le faire. Nous avons écrit un article à ce sujet, apprenez vous-même à assembler des cartes IGN. Nous ne mettons pas les cartes à l’échelle mais voici un tutoriel pour vous apprendre à le faire : mettre une carte IGN à l’échelle.

Il est tout à fait possible d’importer cette image en tant que modèle sur OCAD pour ajouter des zones : cartographier les points d’embarquement, redessiner les routes ou les éléments sur lesquels vous placerez vos postes. Amis organisateurs amusez-vous ! Je suis à votre disposition en commentaire si vous avez des questions ou besoin d’aide !

Et voici par exemple le travail réalisé pour les hortillonnages à Amiens. Bien sûr, pour aller contrôler, il faut un canoé ou un kayak gonflable !

carte des hortillonages en canoé
carte des hortillonages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.