5 exercices de musculation à faire en plein air

L’idée de faire du sport en pleine nature est un moyen de brûler plus de calories. C’est possible de coupler ce type d’entrainement lors d’une sortie trail ou faire de la musculation dans un parc local. Voici 5 exercices à faire en plein air ainsi que leurs avantages dans le cadre d’un objectif de course.

Pourquoi faire ses exercices physiques en plein air ?

En faisant des exercices dans la nature, on se donne la chance de profiter des rayons du soleil et de s’approvisionner en vitamine D. La vitamine D est reconnue pour sa capacité à nourrir le corps en énergie. C’est mieux q’un tapis de course non ?

La vitamine D favorise :

  • Une augmentation de la santé des os ;
  • Une efficacité de la fonction métabolique ;
  • Une amélioration des performances immunitaires ;
  • La production d’endorphine ;
  • L’augmentation de votre motivation à vous entraîner.
trail

L’entraînement en plein air a toujours été démontré comme un vecteur de l’augmentation du niveau de motivation atteste ce site de sport. Cela est possible grâce au stimulus qui est toujours en mouvement autour de vous, permettant de rester concentré tout en réduisant l’ennui. Vous aurez plus de chance de comprendre si vous connaissez ce sentiment de stress face aux murs d’une salle de sport.

5 idées d’exercices physiques à entreprendre en plein air

On a pratiquement besoin de rien pour s’entraîner en plein air. Vous pouvez passer d’un exercice à un autre en prenant des pauses agréables. 

Demi-pompe au parc

Cet exercice permet de tonifier la poitrine, les triceps, les épaules et la sangle abdominale.
Pour commencer, il faut se tenir face au dossier d’un muret ou d’un banc. Ensuite, penchez-vous et posez les mains sur le rebord du dossier, puis espacez-les à la largeur de vos épaules. Faites quelques pas en arrière jusqu’à ce que vous trouviez l’équilibre sur la partie-avant de vos pieds. Votre corps doit former une ligne droite de la tête aux pieds avant de commencer par faire les pompes.

L’exercice consiste à lever d’abord son pied-droit en décollant les orteils de quelques centimètres du sol. Il faut ensuite fléchir les coudes et descendre sa poitrine pour permettre au coude d’être dans le même alignement que les épaules. Prenez quelques secondes pour faire une pause et redressez-vous lentement en revenant à la position initiale. Répétez cette action 10 à 15 fois par jour.

pompe outdoor

Étirement latéral

C’est l’exercice idéal pour muscler le bras et la sangle abdominale. Pour la pratiquer, on se met debout près d’un support qui est droit et solide (poteau, arbre). Il faut ensuite agripper ce dernier avec la main droite et s’incliner vers le côté gauche jusqu’à ce que le bras soit complètement tendu.
Continuez l’exercice en fléchissant de façon lente votre coude droit et faites un redressement vers la verticale. Faites encore un autre essaie et répétez ceci au moins 20 fois pour chaque bras.

Fente contre le bord de trottoir

Cette activité est pratiquée pour tonifier les fesses, les cuisses et les hanches. Sa pratique consiste à se tenir debout à 1 mètre du bord d’un trottoir. Il faut ensuite porter ses mains au niveau de ses hanches et poser son pied gauche sur le bord du trottoir choisi. Arrangez-vous de sorte que le genou soit au niveau de votre cheville.
Tout en maintenant votre torse dans une position droite, vous devrez fléchir vos deux genoux et descendre votre corps jusqu’à ce que la cuisse soit à un niveau parallèle au sol. Répétez l’exercice 15 à 20 fois par jour pour les deux pieds.

Flexions sur un banc

C’est l’activité pratiquée par les sportifs du matin pour muscler leurs bras, haut du dos et épaules. Elle consiste à s’asseoir sur le bord d’un banc et de garder le siège des deux côtés de la hanche. Les jambes doivent ensuite être fléchies à 90 degrés tout en les gardant à plat contre le sol. Bougez les fesses pour les glisser vers l’avant afin de vous écarter du siège. Tendez vos pieds tout droit devant en gardant les jambes fléchies à 90 degrés.
Sans lever les épaules, pliez vos coudes et pointez-les droit derrière. Entreprenez une descente de vos hanches jusqu’à un niveau où vos bras seront presque parallèles au sol. Recommencez dès le début et faites le 10 à 15 fois par séance.

Entrecroisé debout

Cette activité permet de développer les abdos et les obliques. Vous pouvez démarrer en vous mettant debout, pieds et jambes écartés d’une dizaine de centimètres. Continuez le geste en fléchissant vos bras sur les côtés jusqu’à ce qu’ils forment un angle droit. Laissez vos mains fixées vers le haut avec leurs paumes tournées vers l’avant.
Contractez ensuite vos abdos et dirigez votre genou droit vers le coude gauche. Attendez quelques secondes et reprenez l’action 10 à 15 fois pour chaque côté.

En conclusion, il est bien pour l’organisme de faire régulièrement du sport. De plus, c’est encore mieux lorsque c’est en plein air. En faisant des activités physiques de façon régulière, vous réduisez le risque des maladies cardio-vasculaires et d’hypertension artérielle. C’est aussi un moyen de conserver l’élasticité de la peau et d’augmenter l’endurance sexuelle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.