Top des meilleures randonnées VTT en Pays de la Loire

Entre les forêts de pins, les merveilles architecturales et les rivières, les Pays de la Loire offrent aux adeptes de randonnées VTT des parcours variés. Pour mieux vous inspirer, sachez que de la Côte atlantique au Val de Loire, vous disposez de quelques 3000 km itinéraires balisés et sécurisés qui forment le réseau de véloroutes des Pays de la Loire. Notre sélection des détours indispensables pour découvrir les richesses de la région.

La randonnée VTT et ses bienfaits

Reconnu comme une activité physique complète, le vélo nous aide à muscler le cœur, à améliorer le souffle, à libérer les toxines, et ce, tout en augmentant le niveau d’endurance physique. Et lorsqu’il est question de randonnée VTT, les avantages sont décuplés, car l’on en profite pour admirer le paysage, tester de nouveaux sentiers, renouer avec la nature, partir à la découverte des richesses architecturales qui font la renommée de nos régions.

rando vtt 3

Et si jamais vous ne pouvez pas vous permettre de faire une sortie en week-end, vous pouvez toujours vous rabattre sur une solution alternative comme le vélo elliptique. Dans tous les cas, vous êtes gagnant puisque vous profitez des bienfaits et vertus d’un sport accessible à tous et qui aide à se détendre.

Itinéraires de randonnée VTT en Pays de la Loire

Pour les passionnés que nous sommes, rien de tel que de s’inspirer des parcours empruntés par les habitués. Ainsi, nous commençons par « La Durtaloise », une boucle de 45 km au départ de Durtal, dans le Maine-et-Loire que vous allez pouvoir faire en 3 heures maximum, tous niveaux confondus. En général, le circuit est facile et vous allez passer une grande partie de la boucle en forêt. Il faut seulement prévoir des portions grasses si vous randonnez sous la pluie.

Une randonnée VTT de 37 km entre Sèvre et Maine vous fait découvrir Verto, Saint Fiacre, Monnières et Château Thébaud sur un parcours qui démarre en faible montée avec des passages en sous-bois et en village. Puis, vous passez près des vignobles, faites un peu de dénivelés, sans oublier les passages techniques comme une grosse côte de 300 m située à 8,4 km en départ de l’hippodrome de Vertou. Prévoyez également de gros cailloux de remblai où vous risquez de crever si jamais vos pneus ne sont pas adaptés.

vtt balade

Et si vous préférez les parcours qui longent les rivières, La Vélo Francette est une voie cyclable bien aménagée pour vous faire parcourir les berges de la rivière la Mayenne. Pour aller plus loin, La Vélodyssée suit le Canal de Nantes à Brest, tandis que La Vélobuissonière vous mène le long de la Sarthe pour admirer les châteaux de La Loire à Saumur, les plaines verdoyantes de la Normandie, Le Mans et la campagne sarthoise.

Si vous recherchez un parcours de randonnée VTT modéré en Pays de la Loire, le Puybelliard-Lac de la Tricherie s’étend sur 50,19 km et passe par les circuits balisés de Vendée vélo (routes 62, 61, 65, 66). Prévoyez des passages sur des petites routes et des chemins de terre qui vous font découvrir les plantations de tournesols.

Il y a aussi le circuit de ponts qui part de Herbignac à la Roche Bernard qui vous fait traverser sur deux ponts de la vilaine pour un parcours modéré de 31,95 km.

Pour un parcours difficile, il vaut mieux opter pour le Circuit VTT dans le Massif de Mervent (France, Vendée) qui fait 60, 29 km. Le sentier est bel et bien physique, car vous allez faire des monotraces, des grimpées et des descentes techniques qu’un vététiste confirmé n’aura pas du mal à maitriser.

VTT EN pays de la loire

Rando VTT en Pays de la Loire : comment bien s’organiser ?

Pour simplifier votre visite en VTT, les Pays de la Loire ont mis en place divers systèmes. Ainsi, vous disposez du Train Loire à vélo qui vous embarque avec votre bicyclette sur la ligne Orléans-Tours-Nantes-Le Croisic. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de faire une réservation pour votre vélo, parce que chaque train a une capacité d’accueil de 83 vélos. Une fois sur place, n’hésitez pas à contacter l’un des 600 professionnels labellisés « Accueil vélo » pour que vous puissiez bénéficier des services utiles comme la location de vélo, les parkings, les kits de réparation et les infos pratiques sur les parcours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.