La Diagonale des Fous

Si il y a bien une course qui fait rêver à l’hunanimité tous les traileurs du monde, c’est bien la Diagonale des Fous ! Cette course est une légende et vous allez comprendre pourquoi: le Grand Raid est l’une des courses les plus difficiles du monde mais aussi l’une des plus spectaculaires. Du volcan à la Redoute en passant par Mafate, Salazie les coureurs vont en prendre plein les mirettes avec un parcours qui a pour toile de fond un décor classé au patrimoine de l’UNESCO. Mais tout ça à un prix et ils vont en prendre aussi plein les pattes. Pas de bâton et 11.000m de dénivelé sur 165 km. Même si le meilleur mettra plus ou moins 24h, beaucoup partent pour 2 à 3 jours d’effort. Zoom sur la Diagonale des Fous !

La Diagonale des Fous, c’est le petit nom du « Grand Raid de La Réunion« , plus de 160 km et 10000 mètres de dénivelé pour traverser l’Ile de Bourbon (la réunion donc) en Diagonale. Voici le site officiel de la course : https://www.grandraid-reunion.com/

Le parcours de la Diagonale des Fous

En 25 éditions, le parcours à été changé de nombreuses fois, mais c’est grosso modo la même diagonale, variant entre 160 et 170 kilomètres !

Les coureurs partent du bord de mer vers St Pierre avant de se diriger vers le volcan (pas tous les ans en éruption rassurez-vous). Ensuite, il traversent la plaine des caffres puis amorcent la descente vers le cirque de Cilaos, une des rares options pour aller voir les coureurs en voiture

Déjà, ils seront au 60 ème kilomètre : plus que 100 à travers le cirque de Cilaos, Mafate et Salazie. La sortie des cirques se fait par le terrible Maido !

Les 40 derniers kilomètres ne sont pas plus simples, avec de la course sur terrain très accidenté, les coureurs se souviendront à jamais des dalles du chemin des anglais : chaleur étouffante ou pluie incessante, ça dépend des années

le maido

Pour la première édition, ils étaient 500 à sélancer sur un parcours qui faisait à l’époque une centaine de km pour 6000m de D+. Cette année, ce sont 2200 participants (tirés au sort à l’inscription) qui s’élanceront à 22h sur un parcours devenu aujourd’hui bien plus long et bien plus dur (170km et 11.000m de dénivelé positif). Les bâtons sont interdits sur cette course. Pour rejoindre l’arrivée à St Denis, les coureurs ne devront donc compter que sur leurs cuisses.

La vidéo de Intérieur sport

Même si il faudra un petit 24h pour que le premier boucle cette promenade de santé sur l’île de Bourbon, le gros du peloton mettra entre 40 et 60 heures pour effectuer l’intégralité du parcours !

Les conditions d’inscription

Ce n’est pas forcément la course la plus sélective : un coureur doit justifier de 2 fois 80 points pour s’inscrire (1 point étant équivalent à 1 kilomètre). Donc en étant finisher de deux courses de 80 points dans l’année, un coureur peut prétendre à l’inscription !

Ensuite il a deux options : acheter le package (vol + hébergement + inscription) ou uniquement l’inscription (au tirage au sort). Plus d’infos dans cet article sur les conditions d’inscription et package : https://blu-news.com/la-diagonale-des-fous-comment-participer/

Une assistance de fou

L’équipe organisatrice sera, elle, au taquet pendant 4 jours pour encadrer cette belle bande de fous furieux.

Et autant dire que la liste de course pour un tel événement ferait même trembler une caissière de chez Liddle. L’organisateur à publié sa “liste”. Il lui faudra par exemple pas moins de 2000 tranches de jambon, 275kg de sucre, 1860kg de cuisses de poulets ou encore 23.000 litres d’eau pour alimenter tous les bénévoles qui vont se dévouer corps et âmes pendant 4 jours pour que tout le monde arrive à bon port.

sac d'assistance

Le tout acheminé par 1 hélicoptère, des camions et moultes fourgonnettes & minubus. N’oublions pas de compter les 12 bus qui vont assurer les rotations pour amener les coureurs sur la ligne de départ, c’est une sacrée logistique !

Les coureurs eux, ont droit à différents points d’assistance si ils ont la chance de pouvoir être accompagnés : encore faut-il que les assistants puissent accéder sur les sites parfois très paumés !

Autres sites à voir à ce sujet