La Montane Spine Race

Dans la famille « Course de fou », je demande la soeur : la Montane Spine Race !! Au moment où j’écris cet article bien au chaud à mon bureau la Montane Spine Race est en cours : 7 jours de course dans des conditions extrêmes entre Manchester en Angleterre et la frontière écossaise : pas moins de 430 kilomètres et 16.000 mètres de dénivelé, une course de légende, je vous invite à découvrir ça maintenant !

Le profil de la Montane Spine race

C’est un trail hivernal à l’état pur ! Vous connaissez les conditions météos en Ecosse en plein été ? Ce n’est déjà pas génial on est d’accord ? En hiver, c’est juste l’enfer ! C’est humide, les chemins sont détrempés, les coureurs sont H24 en goretex !

montain spine race humide

Même si il n’est pas censé neiger beaucoup, cette année est particulière puisque les coureurs de la Montane Spine Race ont les pieds dans 10 centimètres de poudreuse. Quand on sait qu’ils ont 430 kilomètres à avaler dans ces conditions ….

montain spine neige

16.000 mètres de D+ pour 430 kilomètres, il faut se les enquiller, cependant le ratio n’est pas énorme ! Les courses telles que la Diagonale des fous par exemple affichent 160 km et 10.000 mètres, l’UTMB aussi !

Du coup, il y a des sacrées lignes droites, donc de la course sur du plat, ce qui n’est pas plus simple quand il s’agit de distances aussi incroyables (en témoigne cette photo)

la montane spine race

Qui pourra mieux présenter la course que les Genoux dans le GIF 🙂

On préfère te le dire tout de suite : c’est une véritable immondice, un mélange de cassoulet industriel avec des salsifis et un zeste de diarrhée. La Montane Spine Race, c’est ni plus ni moins qu’une barbarie de 430 kilomètres et 16 000 mètres de dénivelé positif. Comme le départ de la course est donné à côté de Manchester et remonte jusqu’à la frontière Écossaise, on aime autant te dire que les conditions sont aussi dégueulasses que ton slip à l’arrivée d’un ultra. Pour terminer cette course, il faut : une case en moins, une moitié dont on veut s’éloigner pendant plusieurs jours et des guiboles de l’espace. L’an dernier, c’est une nana de chez les mangeurs de fish and chips qui a remporté l’épreuve. Jasmin Paris avait même explosé le record de la course en 83 heures, 12 minutes et 23 secondes. Quand tu as terminé cette course, t’as tellement de mental que tu peux faire ta déclaration d’impôts sans inventer des jurons parce que tu ne sais pas quoi mettre dans ces saloperies de cases.

Les Genoux dans le Gif sur facebook
montain spine peloton

Les PC, ce n’est pas comme sur l’UTMB : premier CP au 100 ème kilomètre ! Entre chaque CP, les coureurs se retrouvent en plein milieu de la pampa écossaise, les paysages sont incroyables, jugez par vous même sur la page facebook de l’épreuve !

Selon les années, les meilleurs mettent entre 80 et 100 heures pour boucler la course

montain spine race neige

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.