Ötillö : nager et courir dans l’Archipel de Stockholm

Courir, nager, courir, nager, courir. Nager puis courir, nager et courir, puis nager encore, et courir de nouveau, tout cela pendant 75 km ! C’est le programme de l’Ötillö (traduisez île en île en suédois). C’est une course atypique par équipe de deux, avec 65 km de course à pied et 10 km de natation dans l’archipel de Stockholm. Les coureurs évoluent d’îles en îles, en alternant course et natation, sans changer de tenue (et sans pleurer). C’est ce qu’on appelle un swinrun, entrez dans l’univers de Ötillö, une courseaussi originale que folle !

swin run otillo

L’Ötillö : du swin et du run en Suède

Quel est ce genre de course ou l »esprit d’équipe, la boussole et le sac à dos rappellent un peu le raid multisports alors que les épreuves en elles-mêmes font penser au triathlon (et au Norseman). Cette épreuve unique en son genre, c’est tout simplement l’Ötillö ! Découvrez des vidéos de l’Otillo, dont celle diffusée sur Intérieur Sport (canal +)

D’autres swinrun : des Ötillö en France ?

L’Ötillö a été très médiatisé et a son caractère original a impressionné à la fois le monde de la course à pied et du triathlon. Aujourd’hui, on associe souvent le Swinrun à ‘Ötillö car c’est la course fondatrice. Depuis, de nouveaux projets se sont lancés. En France par exemple, le Troll Enez est organisé dans le Golfe du Morbihan, un autre Swimrun a été créé entre Nice-Monaco. Au fur et à mesure, le swinrun s’est fait une place et des dizaines de courses sont organisées en France chaque année.

Plus d’informations :