Bug de Garmin : comment charger sa trace sur strava ?

Vous avez du remarquer un bug de Garmin ? Depuis plusieurs heures (et bientôt plusieurs jours), Garmin est complètement dans les choux. Ils annoncent sur Garmin center une mise à jour des serveurs mais en réalité c’est une attaque qui prive les utilisateurs de montre GPS Garmin d’un fonctionnement normal du service. Voici comment charger votre trace sur Strava pour analyser votre sortie sans passer par Garmin Connect

Que se passe t-il chez Garmin ?

Il y a 24h, Garmin a diffusé un message pour informer les utilisateurs

bug chez garmin

Nous subissons actuellement une panne informatique qui affecte Garmin Connect. Par conséquent, le site Web et l’application mobile Garmin Connect sont actuellement indisponibles. Cette panne touche également nos centres d’appels, nous ne sommes donc actuellement pas en mesure de recevoir d’appels, d’e-mails ou de converser via le chat en ligne. Nos équipes s’efforcent de résoudre au plus vite ce problème.

La panne est avouée mais la vraie raison, je ne la connais pas : intrusion ? Hack ? Bug ? Contrairement à ce que pense la jeune mariée, ce n’est jamais bon quand ça dur des heures (un bug)

Des articles en parlent : journaldugeek / Presse-citron /

Promo
1
411pOYQBE0L. SL160

Garmin - Forerunner 735XT - Montre GPS Multisports avec Cardio Poignet (Ecran : 1,23 pouces) - Noir/Gris

amazon
299.99 € 236.95

En quoi est ce génant ?

Quand vous courrez, vous enregistrez une sortie via votre montre. En arrêtant votre montre et en enregistrant votre sortie, l’info est envoyée directement sur votre compte Garmin Center, qui peut être synchronisée automatiquement sur strava. Depuis l’attaque de Garmin, votre sortie ne peut plus être publiée sur votre compte Garmin ni sur Strava donc.

sortie sur strava

Privé de Garmin = privé de sortie ?

Non pas du tout ! Ce n’est pas parce que vous avez une montre GPS garmin que vous ne pouvez pas aller courir, et cela pour plusieurs raisons !

garmin gps
  • Ce n’est pas pour la trace que vous allez courir, c’est avant tout pour le plaisir ou l’entrainement : ne soyez pas accro à la synchronisation immédiate. Tant pis, vos copains ne verront pas vos exploits sur Strava immédiatement
  • Ce n’est pas parce que les serveurs de Garmin sont HS que votre sortie ne peut pas être enregistrée : votre montre elle fonctionne parfaitement, son GPS aussi : votre trace peut être enregistrée sur votre montre sans être synchronisée. Vous avez accès via la montre et l’écran digital à un petit résumé de votre sortie : kilométrage, temps de course, D+ et D- etc….
  • Vous pouvez quand même analyser votre trace sur Strava, et c’est ce que je vais vous expliquer maintenant dans le petit tutoriel ci dessous.

Récupérer sa trace sans passer par Garmin Connect

Les serveurs sont down, mais cela ne vous empêche pas de récupérer la trace manuellement. On oublie vite comment ça marchait avant la synchronisation par bluetooth n’est ce pas !

Personnellement, j’ai besoin de ma trace GPS pour faire de la cartographie (récupérer la gpx pour la mettre sur ocad), donc voici le tuto que je vous propose si vous avez besoin de convertir la trace de votre garmin, la charger sur strava (et si besoin la récupérer en gpx) ou tout simplement si vous n’allez pas dormir si vous n’avez pas vos 25 kudos 😉

  • Branchez votre garmin sur votre PC
  • Un explorateur s’ouvre, c’est le contenu de votre montre
  • Rendez-vous dans le dossier « activity » puis affichez les chronologiquement
  • Récupérez la trace la plus récente en la copiant collant sur votre ordinateur : ce n’est pas un GPX a ce stade la, c’est un fichier en .FIT.
activity sur strava
  • Sur strava, cliquez sur « télécharger une activité »
  • Choisissez « garmin » puis téléchargez le fichier que vous avez mis sur votre bureau
  • Votre trace est chargée : vous pouvez maintenant l’analyser ou récupérer le GPX en cliquant sur modifier.
sur strava

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.