Le cani-kart révolutionne la pratique des chiens de traîneau

Après l’hiver, les chiens de traîneau sont peu utilisés et les amoureux de ces courses ont du mal à assouvir leur passion. Mais, la vérité est que vous n’avez pas vraiment besoin d’aller au ski pour faire plaisir à vos chiens et à vous-même. Le cani-kart est une alternative intéressante. Cette discipline sportive se développe fortement en France et devient incontournable parmi les sports canins. Voulez-vous en savoir plus et connaître les avantages du cani-kart ? Cet article est fait pour vous.

Les avantages du cani-kart

Encore appelé kart pour chiens, le cani-kart est une activité sportive de plus en plus populaire. Le concept consiste à faire tirer un kart (véhicule non motorisé équipé de roues) par une meute de 3 à 8 chiens. C’est devenu une activité incontournable pour les mushers (les pilotes d’attelage). C’est un sport qui peut être pratiqué sans qu’il y ait de la neige.

Cani-kart, une activité ludique

Le cani-kart est une activité récréative unique. Il permet également aux touristes de faire l’expérience d’une activité insolite et sensationnelle. Il existe de nombreux modèles de kart qui peuvent recevoir plusieurs passagers. C’est un moyen de déplacement ludique qui est excellent pour découvrir une localité, profiter du paysage et partir à l’aventure.

Le cani-kart, c’est aussi un sport qui offre des sensations fortes, surtout lorsque vous roulez à une grande vitesse. Avec la montée d’adrénaline, les cheveux au vent, et le cœur palpitant, vous pourrez profiter d’une expérience unique.

Contrainte ou plaisir pour le chien ?

Pour mieux maîtriser l’art de la conduite d’un attelage, vous devez passer beaucoup de temps avec vos chiens de traîneau. Ainsi, l’expérience sera plus jouissive pour vous. Mais, elle l’est aussi pour eux. Contrairement à ce que vous pouvez penser, conduire un cani-kart n’a que des avantages pour les chiens qui profitent également de cette aventure :

  • les chiens peuvent garder la forme toute l’année ;
  • ils canalisent leur énergie à travers cette activité physique, mentale et ludique ;
  • le cani-kart développe l’acuité mentale des canins.
cani-kart chiens traîneau activité neige

De plus, l’activité permet de renforcer vos liens avec vos chiens, leur dressage et leur esprit d’équipe.

Tous les chiens peuvent-ils tirer un kart ?

Les chiens pourront tirer le traîneau si votre vétérinaire donne son accord. Les animaux aptes pour ce sport doivent être habitués à la traction et être capables de travailler ensemble dans un attelage. Cependant, les races de chiens nordiques restent les plus adaptées à ce sport. Parmi les plus connus, nous avons le Husky sibérien, le Malamute d’Alaska, le chien du Groenland ou encore le Samoyède.

Particularités de ces différentes races de chiens : les capacités héritées de leur ancêtre, le loup. C’est pour cette raison que ces chiens développent et respectent facilement les liens hiérarchiques dans un attelage. Le husky en particulier est souvent préféré pour cette activité. C’est un chien qui est à l’aise dans une meute. Ce canidé aux yeux bleus forme une bonne équipe avec le pilote.

Cani-kart : quels sont les équipements nécessaires ?

Il vous faut avant tout une meute de chiens. Ensuite, voici les équipements à rassembler :

  • le kart ;
  • le harnais de traction ;
  • la ligne de trait ;
  • l’amortisseur.

Pour le kart, il est primordial de choisir un modèle tout-terrain qui peut être utilisé pour le transport et le sport canin. Un kart à 4 roues est plus stable, mais il est lourd et moins maniable. Retenez également que plus il y a de chiens attelés, plus il doit y avoir de roues pour équilibrer et stabiliser le kart.

Conçu pour être tiré par les chiens, le harnais épouse complètement leur corps sur sa longueur. Chaque chien doit porter un harnais spécifique.

Les chiens sont devant, attachés au kart par la ligne de trait. C’est grâce à elle que chaque chien est relié au kart avec les lignes de cou et des lignes de queue.

Quant à l’amortisseur, c’est une sorte d’élastique très rigide qui est nécessaire pour amortir les chocs liés à la traction et réduire les blessures des chiens. On le place entre le kart et la ligne de trait des chiens.

cani-kart chien traîneau

Où pratiquer le cani-kart ?

En France, le kart pour chiens se pratique essentiellement dans les régions montagneuses. Ainsi, les destinations comme celles des Alpes du Nord et du Sud, du Jura, de l’Auvergne, des Pyrénées, du Massif central, mais également des Vosges sont parfaites.

Pour en savoir plus, si vous voulez profiter d’une balade en famille avec le cani-kart, rapprochez-vous d’organismes comme les clubs de chiens de traîneau, les associations ou l’office du tourisme. Ainsi, vous pourrez avoir des renseignements plus précis sur chaque région.

Quand pratiquer le cani-kart ?

Le cani-kart a totalement révolutionné l’utilisation des chiens d’attelage. Vous pouvez les mettre à l’exercice durant toute l’année, que ce soit en hiver ou en été. En été, l’équipement utilisé sera un peu différent. Au lieu d’un traîneau, le musher devra opter pour une sorte de petit chariot qui sera toujours tracté par un attelage de chiens. Cependant, ce sera cette fois-ci sur l’herbe. En dehors de la tenue vestimentaire qui sera plus légère et du kart, les autres matériaux ne changent pas.

Autrefois, on pouvait faire ce sport seulement de novembre à avril lorsque les températures sont à moins de 15°C. Il fait en effet très chaud en été pour demander de grands efforts aux chiens. Les risques d’un coup de chaleur sont importants si ceux-ci sont habitués à des températures négatives.

La majorité des chiens d’attelage que l’on utilise pour le cani-kart en France est née sous nos climats. Lorsque les températures descendent sous un seuil donné, un sous poils se développe sur leur corps. Ils perdent ce revêtement en été. Pour cela, utiliser un husky de manière raisonnable durant toute l’année est bien possible.

Que retenir ? Le cani-kart est un sport de nature de plus en plus apprécié en France. N’hésitez pas à l’adopter vous aussi. En plus d’être un sport canin, c’est également une activité ludique qui offre une expérience unique au musher, aux passagers s’il y en a, et aux chiens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.