Le niveau des cours d’eau où l’on peut faire du canyoning dans le Var

Résultant d’une combinaison subtile entre randonnée, escalade, spéléologie et sport d’eau vive, le canyoning est un sport de nature complet ! Véritable activité ludique de plein air, le canyoning offre de belles montées d’adrénaline. Son principe est relativement simple : progresser à pied dans des cours d’eau encaissés entre deux reliefs. La géologie ainsi que la morphologie des canyons étant très variées, le canyoning fait ainsi appel à différentes techniques, allant de la marche aux sauts, et en passant par les toboggans, la nage, la Tyrolienne… Donc, si vous souhaitez vous mettre au défi, précisons que le Var est le département par excellence pour pratiquer cette activité riche en sensations. Cependant, avant de vous lancer, il convient de prendre connaissance du niveau des différents cours d’eau sillonnant ce département où vous pouvez faire du canyoning. Il serait en effet dommage de vous retrouver dans un cours d’eau asséché en haute saison.

Le Loup pour faire du canyoning

Du fleuve aux affluents et ruisseaux temporaires, un éventail de cours d’eau sillonne le département du Var et dévale des reliefs particulièrement accidentés ou des cascades attirant la convoitise des adeptes de canyoning.

Parmi les différents cours d’eau, on cite principalement le Loup, un fleuve côtier méditerranéen qui trouve sa source au nord de la montagne de l’Audibergue. Il parcourt une distance d’environ 49,3 km avant de s’emboucher dans la mer Méditerranée, notamment au sud-ouest de Cagnes-sur-Mer. Notons par ailleurs que le Loup présente un tracé en baïonnette, ce qui veut dire que le long de son parcours, il a « creusé » dans les plateaux calcaires. C’est ce qui explique donc la formation des Gorges du Loup. Celles-ci débutent précisément juste après Bramafan, ce dernier se caractérisant par une succession d’infranchissables et de gorges aussi étroites que sinueuses. La partie ouverte au Canyoning dans la rivière du Loup ne débute qu’au Pont-du-Loup.

canyoning dans le Var

Concrètement, le fleuve du Loup dispose d’un niveau d’eau conséquent. Bien sûr, les parcours qu’il offre aux canyoneurs n’ont jamais été vus à sec, et ce même en pleine canicule. Lors des mi-saisons où la pluie est plus fréquente, il est tout de même possible de le descendre malgré la hausse du débit des eaux. Cependant, le parcours risque d’être aussi technique que sportif, et donc réservé aux canyoneurs les plus aguerris. Il est même nécessaire d’éviter certaines vasques dont les mouvements des eaux sont très dangereux. Pour les personnes désireuses de s’initier à la descente de canyon, le mieux est d’opter pour la saison estivale durant laquelle le débit est abordable et la température de l’eau est agréable.

Le niveau des eaux est à son maximum durant le mois de novembre en raison des pluies d’autonome et le débit moyen mensuel ainsi constaté s’élève à 8,2 m3/s. Le Loup perd petit à petit en débit jusqu’au mois de mars, soit 7,15 m3/s en décembre ; 6,6 m3/s en janvier ; 4,7 m3/s en février et 4,6 m3/s en mars. Puis, dû aux pluies du printemps, le débit moyen passe de 4,6 m3/s en 5,7 m3/s en avril. Ce n’est donc qu’entre le mois de juin et le mois de septembre (été) que les eaux du Loup sont à leur niveau minimum. Le débit moyen constaté lors de cette saison est de 2,8 m3/sec en juin ; de 0,9 m3/s en juillet ; de 0,5 m3/s en août et de 1,4 m3/s en septembre. Dès le mois d’octobre, le débit moyen du Loup s’élève de nouveau et passe de 1,4 m3/s à 4,9 m3/s.

L’Artuby

Naissant à La Foux de Peyroules, la rivière d’Artuby traverse différents départements, notamment les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et bien sûr le Var, avant de se jeter dans le Verdon où il termine son parcours. Elle traverse un canyon d’environ 18 km de long et dont la profondeur s’élève jusqu’à 200 m, allant plus précisément des Comps-sur-Artuby aux gorges du Verdon, mais également 5 zones hydrographiques.

Si vous souhaitez vous adonner aux plaisirs du Canyoning dans l’Artuby, voici un récapitulatif des débits moyens mensuels de ce cours d’eau :

  • Janvier : 1,7 m3/s
  • Février : 1,5 m3/s
  • Mars : 1,9 m3/s
  • Avril : 1,9 m3/s
  • Mai : 1,5 m3/s
  • Juin : 0,6 m3/s
  • Juillet : 0,2 m3/s
  • Août : 0,1 m3/s
  • Septembre : 0,3 m3/s
  • Octobre : 2 m3/s
  • Novembre : 2 m3/s
  • Décembre : 2,2 m3/s
canyon var

Au vu ce ces chiffres, l’Artuby est un cours d’eau très peu abondant. Toute l’année, même suite aux pluies d’automne et du printemps, il offre à tous ceux qui désirent s’y aventurer un débit particulièrement modeste et donc très peu dangereux. C’est pourquoi en termes de canyoning, le niveau de difficulté qu’il présente est relativement bas. L’Artuby est donc une destination de choix pour les personnes désireuses de s’initier au canyoning. D’ailleurs, la descente en question est plutôt plus facile à effectuer et permet aux canyoneurs de découvrir de somptueux paysages.

Le Verdon

Affluent de la Durance, le Verdon est une rivière dont les derniers kilomètres arrosent le département du Var. S’étendant notamment entre ce dernier et le département des Alpes-de-Haute-Provence, cette rivière prend sa source dans le massif des Trois Évêchés, plus précisément au pied de la Tête de la Sestrière. Il offre par ailleurs une multitude de terrains de jeu parfait pour du canyoning : les gorges du Verdon. À la fois profondes et étroites, ces dernières présentent un niveau de difficulté bien plus élevé en descente pour les canyoneurs.

À l’instar des autres cours d’eau qui émanent des régions alpestres, le Verdon s’avère fort abondant, même en saison sèche. Notons cependant que ses débits sont sous l’influence des 5 barrages EDF (Électricité de France) qui jalonnent son cours : Castillon, Chaudanne, Sainte-Croix et Gréoux-les-Bains. Si vous voulez donc pratiquer du canyoning dans les gorges du Verdon, sachez que le débit à l’entrée de ces dernières est contrôlé par le barrage de Chaudanne. Ce débit varie généralement de 1,5 m3/s à 40 m3/s. En seulement 15 minutes, le niveau des eaux dans les gorges du Verdon pourrait grimper jusqu’à 1m30. Cela dit, il est dans votre intérêt de bien vous renseigner avant de vous y aventurer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.