Course d’orientation vs course à pied !

Quelle est la différence entre la course à pied et de la course d’orientation ? Certainement des facteurs comme le rythme, la foulée la concentration mais aussi le les paysages. A travers cette courte vidéo réalisée sans nul doute par un passionné de la course d’orientation, vous découvrirez le quotidien d’un orienteur : pendant que l’athlète tourne autour d’une piste, l’orienteur verra défiler les paysages, sautera des fossés, des rivières ou se retrouvera bloqué en haut d’une falaise ! A l’instar du trailer, l’orienteur voit défiler les paysages et se retrouve en communion avec la nature.

cap orientation 1

Si on se limite à ce que nous transmet Jean Pierre Pernault dans son journal TV, les orienteurs sont souvent assimilés à des cueilleurs de champignons, avec une boussole autour du cou. Que neni ! En réalité, un orienteur sait courir. La preuve ici -> https://www.sport-nature.net/divers/les-orienteurs-ne-savent-pas-courir/

thierry georgiou

A en croire les résultats de certains en athlétisme ou en ultra trail, ils peuvent même courir très vite. Simplement, la façon de courir n’est pas la même : montée de genou pour courir en hors piste ou encore les bras un peu relevés pour tenir la carte etc…

Notez qu’un champion de 10km serait incapable de tenir le rythme imposé par le champion sur la même distance en hors piste. Et bien entendu, un orienteur serait dans l’incapacité de dérouler la même foulée sur un 10km route. Le trailer, le coureur sur route ou les orienteurs sont simplement des « cousins de sport », qui ne vivent pas la course à pied de la même façon !

IFrame