S’inscrire dans une école de kitesurf pour acquérir de bonnes bases dans ce sport

Le kitesurf est un sport de glisse que beaucoup souhaitent maîtriser. Seulement, à la différence de certains sports nautiques, il nécessite une véritable initiation. En effet, pour pouvoir se tenir debout sur une planche, glisser sur l’eau et être tracté par un cerf-volant en même temps, il faut avoir une bonne technique. De plus, certaines manœuvres de sécurité doivent être connues pour assurer sa protection lors de la navigation. Pour toutes ces raisons, apprendre le kitesurf dans une école de voile apparaît comme la meilleure solution.

Pourquoi choisir un enseignement en école ?

Toutes les activités nautiques promettent des sensations fortes lorsqu’on les maîtrise à la perfection. Le kitesurf ne fait pas exception. Pour pratiquer ce sport, il faut savoir manier son matériel. Il comprend entre autres l’aile de kite, le harnais et la planche de surf. De même, il faut s’avoir s’orienter face au vent et contourner les obstacles.

Dans une école de surf, vous serez accompagné par des moniteurs diplômés à toutes les étapes de votre progression. Ainsi, vous pourrez vous initier à la nage tractée et au pilotage de l’aile de kitesurf en toute sécurité. En outre, les écoles agréées par la Fédération Française de Vol Libre ou la FFVL proposent souvent les meilleurs spots. Pour apprendre ou se perfectionner, le choix du plan d’eau est en effet très important. C’est ce qui garantit la progression des pratiquants.

Non seulement, vous apprendrez le kite dans les meilleures conditions, mais en plus, vous pourrez rencontrer d’autres passionnés de ce sport. En optant pour un stage de kitesurf qui ne réunit pas moins de 4 débutants, vous serez plus animé par l’esprit du kite qui consiste au partage d’expériences. Effectivement, les kitesurfeurs ne naviguent jamais seuls.

Quelles découvertes vous attendent dans une école de kitesurf ?

Durant un cours particulier ou collectif dans une école de kitesurf comme Prokite, tout débutant apprendra :

  • Le pilotage de l’aile avec précision
  • La gestion du système de largage et de puissance
  • L’appréhension de son espace et de celui des autres, ainsi que de la sécurité
  • L’apprentissage de l’adéquation de l’aile/barre et du montage des lignes
  • L’apprentissage de l’utilisation et du réglage des accessoires
  • La gestion des rapports vent/surface/poids et niveau

Il faut noter que les cours de kitesurf durent environ une semaine. Chaque journée d’apprentissage s’étale sur quelques heures. Il s’agira le plus souvent de cours intensifs, donc prenez le temps de bien vous reposer après l’effort. Selon les niveaux des pratiquants, cela peut prendre 4 ou 5 jours pour maîtriser l’aile. Certains peuvent remonter au vent en seulement deux séances, tout dépendra de vos aptitudes. D’autres peuvent prendre plus de temps à se tenir debout sur la planche à voile.

Comment choisir un centre nautique ?

Les stages de kite-surf coûtent aux environs de 500 euros. Après la semaine d’initiation, vous ressentirez vos premières sensations de glisse. Toutefois, pour que ce soit possible, vous devez choisir la bonne école. Déjà, privilégiez un centre agréé par la FFVL. Par ailleurs, optez pour un établissement qui propose la location de matériel (car les équipements pour débutants sont spécifiques).

Comme un enseignement de qualité signifie des moniteurs expérimentés, n’hésitez pas à vous renseigner sur leurs compétences en amont. En outre, il est conseillé de débuter sur une eau peu profonde car les moniteurs pourront plus facilement vous guider de cette façon.

Enfin, si vous voulez combiner le sport et l’apprentissage, rien ne vous empêche d’apprendre ou de vous perfectionner à l’étranger. Les meilleurs spots de kitesurf vous attendent dans d’autres pays. Du Maroc au Brésil, en passant par la Martinique, les belles vagues vous tendent les bras !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.