La randonue : randonner à pied, mais tout nu !

Pour certain, faire du sport, c’est un état d’esprit, un mode de vie, ou plus encore : une philosophie. Le naturisme l’est aussi en quelque sorte. Quand ces deux passions s’entrechoquent, vous aurez de grande chance de vous retrouver tout nu à philosopher sur un sentier de randonnée. Ne confondez toutefois pas le sport nature (ou sport de nature) avec le sport naturiste (faire un sport de nature ne consiste pas systématiquement à faire du sport tout nu). Si vous deviez croiser pour la première fois cet été un randonneur dans son plus simple appareil, voici quelques informations sur la randonue, activité qui se démarque de toute forme d’exhibition et qui fait de plus en plus d’adeptes !

randonue 1

Qui sont les randonneurs nus ?

On connait tous les nudistes adeptes du farniente tout nu sur la plage mais un peu moins ceux pratiquant la randonue. La randonue est la contraction de randonnée et nue. D’un point de vue théorique, c’est une discipline dont les règles sont assez simples à comprendre. D’un point de vue légal c’est plus compliqué. On a souvent tendance à comparer facilement la nudité à de l’exhibition sexuelle, passible donc d’amende et de prison. Selon la loi, il n’y a en effet pas de différence entre nudité et exhibition sexuelle ! Dur à entendre pour les adeptes de ce sport de nature.

randonue intro 1

Les randonneurs nus ne sont pas pour autant exhibitionnistes. Ils ne font pas ça par défi ou provocation mais tout simplement pour le plaisir et les sensations de bien être, de liberté. C’est en quelque sorte une volonté d’être au contact de la nature dans un environnement préservé. Pour éviter tout problème, ils sélectionnent en général des circuits de randonnée qui comportent le moins de routes et de maisons à vue. Difficilement envisageable pour eux par exemple d’aller faire le GR20 tout nu !

La randonue, un état d’esprit

Souvent, quand ils sont en groupe, les randonneurs nus peuvent placer des panneaux pour indiquer leur présence (« attention, kikoute à l’air »). Plus sérieusement, pour les plus prudes d’entres nous, rassurons nous ! Tels des grands chasseurs, les randonneurs nus ont cette capacité à voir avant d’être vus. Pour la plupart d’entre eux, ils auront le temps d’enfiler un tenue légère pour ne point nous choquer avant même qu’on puisse les remarquer.

randonue1 1
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les randonneurs nus ne sont guère une cible privilégiée pour les équipementiers sportifs. En général, vêtus de leur plus simple appareil et d’une paire de chaussures, ils prennent plaisir à randonner ainsi, parfois avec un sac à dos.

Il y a d’autres sports de nature qui ne présentent aucun danger à être pratiqué tout nu : vélo, natation, canoé, équitation, ou encore de l’arc-trap. A l’inverse, il y a tout un tas de sports à éviter ! Contre-indication formelle par exemple pour la spéléologie, l’alpinisme et la plupart des sports de combat. Amis raideurs, vous imaginez bien qu’il est aussi déconseillé de faire de la course d’orientation tout nu ! 

alpinisme nu 1