Le Smartphone ne remplace pas une montre GPS

Vous le savez, votre smartphone est équipé d’une puce GPS, permettant lui aussi d’enregistrer un signal. Via l’application Strava par exemple, vous pouvez directement enregistrer une activité en démarrant votre smartphone. Pas besoin de montre GPS me direz-vous ? Que non : votre smarphone c’est bien pour dépanner, mais ça ne vous apportera pas la même satisfaction d’enregistrement de séances ! Avec l’émergence des smartphones, nous avons cru que les montres GPS allaient disparaître, c’est l’inverse qui s’est produit !

Sur Android et sur iOS, les applications dédiées à la course à pied se multiplient. Il en existe une dizaine environ : Strava, Runtastic, Runkeeper ou encore Nike+ Running pour ne citer que ces 4 là ! Ces applications sont très pratiques pour le coureur « loisir débutant » mais vous agaceront assez rapidement, vous allez voir pourquoi elles ne remplacent pas une vraie montre GPS.

montre GPS

En résumé, ces applications smartphone pour la course à pied ne peuvent pas remplacer une vraie montre GPS !

Les applications smartphones pour courir

Pour ceux qui débutent en course à pied, les applications smartphone peuvent être très satisfaisantes pour débuter.

Vous courez avec votre smartphone dans la poche ou au bras, et à la fin de votre course, vous pouvez consulter votre temps et votre distance! Plutôt sympa et surtout, ça ne vous coûtera pas un seul euro car il existe plusieurs applications pour smartphone gratuites !

Il en existe des dizaines à ce jour :

  • Nike +
  • Runtastic
  • Strava
  • Runkeeper
  • Pumatrac
  • Zombies, run !
  • Formyfit
  • et bien d’autres

Depuis quelques années, c’est Strava qui sort du lot et vous savez pourquoi ? Les créateurs de Strava ont réussi à créer une cmmunauté ou ceux qui ont des montres GPS ou des applications pour smartphones peuvent se retrouver, quelle que soit l’application ou quelle que soit la montre GPS !

Au fil des entraînements, si vous avez l’envie de progresser, vous vous verrez assez rapidement les limites de ses applications et surtout les inconvénients majeurs.

La montre GPS sera alors la solution pour s’entraîner sérieusement et pour pouvoir vous aider à progresser, voyons ensemble pourquoi ci dessous !

application pour smartphone

Les avantages de la montre GPS

La montre GPS possède de nombreux atouts par rapport à l’application pour smartphone.

Des fonctionnalités basiques sur smartphone

Les fonctionnalités offertes par les applications sont suffisantes pour un débutant mais peuvent être limitées pour ceux qui s’entraînent plus sérieusement en vue de préparer une course ou juste de progresser. La plupart des montres GPS permettent de préparer facilement une séance de fractionné, comment faire avec une application pour smartphone ?

Et la fréquence cardiaque ?

Concernant le capteur de fréquence cardiaque, c’est un élément indispensable pour certain pour s’assurer que leur rythme de course est correct et éviter de rentrer dans le rouge. Là encore, même si il est possible d’acheter une ceinture capteur pour smartphone, le coût se rapproche alors d’une montre GPS où le capteur de fréquence cardiaque est souvent inclus.

Le smartphone à la main, la montre au poignet

Sauf si vous courez avec votre smartphone dans la main, il est difficile de regarder son temps ou sa distance sur son téléphone. Avec une montre c’est beaucoup plus pratique. Certes, quelques applications permettent de vous donner le temps dans vos écouteurs à intervalles réguliers. Mais cela reste moins flexible et moins pratique d’une simple montre à votre poignet (que vous pouvez regarder quand vous le voulez).

brassard smartphone

Sinon, il y a possibilité de mettre le téléphone au bras, c’est pratique à condition que le serrage soit efficace

5117nyfvwTL. SL160

Gritin Brassard de Sport, Universel Brassard de Course pour iPhone 8 plus/7/6/X/XR/11/11 Pro,S10/S9/S9+ Jusqu'à 6.5 Pouces Ajustable Sangle d'extensio ...

amazon
6.99

Autonomie des téléphones en mode GPS

Un téléphone, c’est fait pour téléphoner mais les smartphones en permettent de faire tellement de chose ! Alors oui, courir avec son téléphone au bras, ça marche, mais qu’en est il quand il pleut ? Quand il fait froid ? Votre téléphone va se vider à la vitesse de la lumière, d’autant plus qu’en général on fait du sport en fin de journée, le moment où le téléphone n’a plus beaucoup d’autonomie. Solliciter le GPS à ce moment là ne vous donnera que peu d’espoir d’enregistrer votre séance en entier ! A moins de courir avec une batterie USB reliée à son téléphone, mais là il faut un sac à dos 🙂

Pour ma part, le point majeur qui me bloque avec les applications de course à pied, c’est le côté pratique. Le smartphone au bras c’est acceptable mais un peu gênant sur une longue course. Et puis, consulter son temps/distance sur une montre reste pour moi le plus naturel et le plus simple.

Néanmoins, si vous êtes débutant en course à pied, n’hésitez pas à tester ces applications pour prendre conscience de l’intérêt de courir avec un capteur GPS. Après quelques séances, si vous continuez à courir régulièrement, le fait d’acheter une montre GPS fera petit à petit sa place dans votre tête !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.