13/04/2019 - 14/04/2019

Ultra Trail Causses & Vallées Lot Dordogne

Présentation

Un(e) Trail en Occitanie

CRITÈRES SPORTIFS

L’ambition d’un traileur est d’aller toujours plus loin en se lançant des défis personnels de distances à réaliser toujours plus importantes. Il n’est pas là pour gagner l’épreuve à laquelle il participe mais pour arriver à réaliser l’objectif qu’il s’est fixé et rallier ainsi la ligne d’arrivée. L’épreuve que je propose de mettre en place se veut atypique par sa distance de 170 kilomètres. Nous sommes là sur des trails dits ULTRA (25 trails de plus de 100km organisés en France dont seulement 3 en Région Occitanie) qui voient les participants cheminer entre 20 et 40 heures.

CRITERES D’ORGANISATION

Cette épreuve doit être atypique de par son organisation par une implication de la population des territoires concernés. Comment? En sollicitant les communes traversées pour assurer le ravitaillement, chacune proposant une soupe, une omelette…. bref un lieu de partage, de chaleur devant réconforter et permettre aux participants d’aller au bout de leurs objectifs. Cet investissement local ne doit pas être une contrainte mais un plaisir, une fierté de participer à une aventure humaine.

LE PARCOURS

« Le Lot, la terre des merveilles » « le Lot, une surprise à chaque pas » autant de superlatifs que les publicistes ont mis en avant pour qualifier ce département. Le tracé de l’Ultra Trail Causses et Vallées Lot Dordogne se devait de montrer les différentes facettes des paysages de notre département. C’est tout naturellement qu’il a été décidé de dessiner son tracé dans l’enceinte du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

L’obtention en 2017 du label « Géoparc mondial UNESCO » et l’organisation de cet Ultra en 2019 sont autant de supports favorisant la reconnaissance du Parc naturel régional des Causses du Quercy comme une destination touristique majeure sur le territoire français. La structure gérant le Parc a validé en 2019 un principe de partenariat qui va s’inscrire dans le cadre du projet Pôle de pleine nature Vallée du Célé. Les participants iront au fil de leur cheminement à la découverte des Causses, plateaux secs et minéraux constituant le paysage emblématique du Parc. Cette dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes. Autant de territoires traversés qui proposeront au fil du parcours une diversité de paysages étonnants. 170 kilomètres de chemins et singles qui vont amener les participants de villages en villages à la découverte de Cahors, St Cirq-Lapopie, Cabrerets, Gramat, Rocamadour, Montfaucon, Labastide-Murat et Vers pour retrouver Cahors la ville de départ.

LES ÉPREUVES

Afin d’intéresser le plus grand nombre de sportifs outre le 170 kilomètres réalisable en solo, il sera proposé de l’effectuer avec un relais de 4 coureurs soit environ 40 kilomètres à parcourir par relayeur. Un 80 kilomètres sera également au programme.

Une première sur le plan national, un 170 kilomètres ouvert aux VTT et au VTTAE. Le parcours de l’UTCV accueillera une épreuve spécifique dédiée aux vététistes.

POINTS ITRA

Pour pouvoir s’inscrire aux trails référencés dans le Monde, il faut avoir obtenu au travers d’épreuves qualificatives un certain nombre de points décernés par un organisme international, l’ITRA (International Trail Running Association). Notamment, il faut avoir 15 points pour prétendre participer à l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc). Le maximum de points étant attribués sur une épreuve par l’ITRA est de 5 points. Les critères pris en compte sont le dénivelé, la distance, la sécurité et le respect de l’environnement. L’Ultral Trail Causses et Vallées Lot Dordogne a sollicité, par la présentation d’un dossier, l’obtention de points. L’UTCV (170km) a obtenu le maximum de points, soit 5, l’UTCQ (80km) 3 points et chacun des parcours du relais (environ 40km) 2 points. Cette attribution est un atout majeur qui va attirer une clientèle européenne, voire internationale.

Les épreuves de l’Ultra Trail Causses et Vallées Lot Dordogne comptent également en course qualificative pour l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc).

Comment s'y rendre ?

L'événement se déroule à CAHORS (46000) en Occitanie. Rendez-vous a rue de la Ginguette.

Coordonnées GPS : Latitude : 44.4562182 Longitude : 1.4452268000000004

Contacts

Type d'épreuve

Trail, urban trail

Lieu

CAHORS

Région

Occitanie

Département

46 - Lot

Organisateur

Association Cap'Orn

Le visuel de la prochaine édition

Pour les organisateurs de manifestations sportives