Marcher, et profiter de la nature

Il y a encore quelques années, la randonnée pédestre était considérée comme un sport réservé aux personnes du troisième âge ! Heureusement, les mentalités ont évolués, ce n’est plus un « sport de vieux » : vous seriez surpris de voir le nombre de randonnées pédestres organisées en France, le calendrier grossit chaque année. La randonnée pédestre attire :

  • les personnes qui ne peuvent plus courir
  • les personnes âgées
  • les familles : c’est une activité à partager avec les tous petits
  • les sportifs de tous horizons !

Pourquoi la randonnée pédestre attire ?

C’est un moyen d’évasion en pleine nature : que ce soit en région montagneuse, dans les forets vertes ou même en plaine, la rando se pratique n’importe où, même dans le santerre ou sur le plateau picard !

C’est une activité gratuite : il suffit de mettre ses chaussures et d’aller se garer en bordure de forêt. Quand elles sont organisées par des associations, la randonnée pédestre reste très accessible, en général à moins de 5 euros pour profiter du balisage et du ravitaillement !

C’est une façon de partager un bon moment en famille : la rando pédestre permet à tout le monde d’aller se défouler, même le chien !

C’est une façon aussi de préparer ses vacances, je vous en parle un peu plus bas dans l’article !

marche rando

Les différents types de rando

Il n’y a pas qu’une seule façon de marcher !

La randonnée classique : jean, k-way, baskets, porte bébé : ce sont les randonneurs du dimanche, ceux qui veulent passer un bon moment en famille ! On s’oxygène, on profite du champs des oiseaux et du soleil matinal ! L’idée est de s’aérer la tête sans se faire mal

La marche nordique : ce sont les randonneurs compétiteurs ! D’ailleurs, saviez vous que la marche nordique était un sport encadré en compétition (avec des juges bien entendu) ? Bâtons de marche, équipement spécifique, entraînement, ce n’est plus de la rando-loisir !

La randonue : c’est une marche originale, qui ne se pratique pas dans tous les régions de France. La randonue permet d’entrer en communion avec la nature ! Plus d’infos

la randonue

La rando gourmande : c’est une randonnée thématique, qui consiste à venir marcher et partager un moment gourmand sur le parcours ! Car oui, les randonneurs sont de vrais gourmands aux ravitaillements : cochonnaille, rosé, vin rouge, le principal étant avant tout de se faire plaisir !

La rando thématique : le but c’est de marcher, mais aussi de découvrir un élément du patrimoine ou une caractéristique de la nature. La rando gourmande présentée juste au dessus est déjà une rando thématique. Je pense ici plus particulièrement aux randonnées historiques. Dans l’Oise par exemple, la rando de la 1418 permet de marcher 10 kilomètres et d’aller découvrir le mode de vie des soldats dans les carrières !

La rando orientation : si il n’est pas question de comparer la course d’orientation à de la randonnée, il est tout à fait possible de parler de rand’orientation : marcher sur les chemins en trouvant des balises, rien de plus ludique pour proposer une autre façon de marcher !

Le trekking : des sportifs vont marcher toute l’année pour s’entraîner à la réalisation d’un projet estival : partir en trekking. Ils sont des milliers chaque année sur les sentiers du GR20, du Tour du Mont Blanc ou tout autre randonnée itinérante sur les GR de France ! La rando du dimanche est donc un moyen de s’entraîner physiquement mais aussi de tester son matériel !

rando en montagne

Le calendrier des randos en France

Souvent, les randonnées pédestres sont organisées en même temps que les trails ou que les randos VTT. C’est le cas par exemple pour la rando de Pierrefonds, organisée le même jour que le trail de Pierrefonds : on peut imaginer maman qui va courir pendant que papa va marcher avec les enfants (ou l’inverse)

Voici le calendrier des randonnées pédestre en France en 2020 : elles sont classées par régions et par dates. Si vous organisez une marche, créez un compte gratuit puis soumettez votre fiche sur sport-nature !

Guide pour les randonneurs

tente de rando

Guide : choisir sa tente

Si vous projetez de faire de la randonnée itinérante l’été, vous aurez besoin d’une tente de rando ! Découvrez notre guide pour choisir la meilleure tente à ranger dans votre sac

>> Lire le guide

sac couchage soir

Choisir son duvet de rando

Duvet ou synthétique ? Quel poids ? Quelle forme : couverture ou sarcophage ? Dans ce petit comparatif, on vous aide à choisir votre sac de couchage
>> Lire le guide