Le longe-côte : découvrez la marche aquatique

le longe côte , comme la rando aquatique

D’abord conçu pour l’entraînement des rameurs et des adeptes d’aviron, le longe-côte est très vite devenu une discipline sportive avec beaucoup d’adeptes. Sur le littoral français, c’est en 2005 que ce sport aquatique est apparu pour la première fois. Il s’agit de combiner les efforts physiques avec les bienfaits de la mer pour éviter et réduire au maximum les traumatismes articulaires. Ce sport aide beaucoup dans le renforcement cardio-vasculaire et peut être pratiqué à tout âge. En quoi consiste le longe-côte ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que le longe-côte ?

Il s’agit d’un sport ludique qui permet de prendre soin du corps tout en alliant les efforts physiques avec le plaisir. En effet, le longe-côte consiste à marcher dans l’eau, littéralement à longer les côtes en marchant dans la mer. Cette activité peut également être qualifiée de reposante, même si elle sollicite plusieurs muscles du corps.

Ce sport peut être pratiqué à toutes les saisons. Qu’il fasse froid ou même qu’il neige, que ce soit en plein été ou au printemps, la marche aquatique permet de profiter des bienfaits de la mer pendant toute l’année. Quelques précautions sont toutefois à prendre en compte.

Il existe un périmètre de sécurité dans lequel les « longeurs » doivent impérativement marcher. Cette zone est déterminée par la loi Littoral du 3 janvier 1986. Il s’agit en effet d’une bande accessible de 300 m où le niveau d’immersion permet de pratiquer cette activité.

Il faut également que les plages soient à faible devers afin que la marche soit agréable et qu’il n’y ait pas trop d’obstacles. Ainsi, chaque séance doit être encadrée par un professionnel diplômé d’état et doit se faire en groupe. Ce dernier saura juger des niveaux et des zones à éviter pendant ce nouveau type de randonnée pédestre.

Quels sont les bienfaits du longe-côte ?

Si l’on ne parle que de son côté ludique et agréable, les bienfaits de la marche aquatique sur le corps et la santé sont nombreux.

longe-côte

Le longe-côte permet d’entretenir la santé

Ce sport d’endurance se pratique pendant 45 minutes à 1 h 30. Ainsi, il permet de brûler environ 550 calories pendant chaque séance. Les mouvements effectués dans l’eau permettent de faire travailler le système cardiovasculaire beaucoup plus intensément que sur la terre ferme, sans avoir à subir des pressions au niveau des articulations. En effet, la résistance de l’eau joue un grand rôle sur le poids du corps et l’apesanteur. Les mouvements sont alors plus doux. Ainsi, la pratique de la marche aquatique apporte également un effet positif sur la tension, la circulation sanguine et le rythme cardiaque.

Cette activité permet entre autres de réduire le taux de cholestérol dans le sang grâce à une meilleure oxygénation des vaisseaux sanguins. Ainsi, il contribue à réduire le diabète et même à éviter son apparition. Ce sport peut être également pratique pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. L’endurance et les efforts physiques effectués permettent à l’ensemble du corps de puiser dans la masse grasse pour avoir de l’énergie.

Cette activité physique aide également dans le renforcement musculaire. De la même manière que l’aquagym, cette pratique permet de bénéficier d’une remise en forme et de faire travailler les membres inférieurs. Il réduit également l’apparition de cellulite et permet d’avoir une peau plus lisse.

Peut être pratiqué par tout le monde

Comme il est dit plus haut, la randonnée aquatique peut être effectuée par tout le monde, sans restriction d’âge. Le seul point à bien prendre en compte est la taille de la personne en fonction du niveau de profondeur des vagues. Cela permet entre autres de mieux sécuriser le groupe. Le longe-côte est idéalement pratiqué par des personnes âgées afin de leur permettre de travailler leurs corps, mais reste accessible à tout un chacun, peu importe sa condition physique.

Il est tout à fait possible de pratiquer cette activité sportive, même en ne sachant pas nager. En effet, vous n’aurez pas besoin de flotter dans l’eau ou de pratiquer une nage quelconque pour avancer. Seule la force de vos pieds qui vont contrer le courant est nécessaire.

Permet de profiter de la nature

Adieu les équipements sportifs très compliqués à utiliser. Marcher dans la mer est un sport nature par excellence, qui permet d’avoir les mêmes effets que les entraînements en salle, tout en profitant des bienfaits de la nature. Et le meilleur endroit pour pratiquer du sport, rien ne vaut la fraîcheur de la brise marine.

De plus, cette pratique vous permet de profiter des bienfaits de la brise marine tout en effectuant des exercices dans un environnement non pollué. Cette combinaison favorise une meilleure oxygénation de vos poumons, et ainsi, vos muscles en profiteront également.

Le longe-côte améliore le travail d’équipe

Pratiqué en groupe, cette discipline sportive permet de renforcer les liens des pratiquants tout en étant ludique. En effet, vous aurez à travailler avec d’autres personne pour pouvoir avancer prudemment et efficacement. Chaque élément du groupe aura un travail à effectuer pendant toute la durée de la séance.

C’est également le sport parfait pour tisser des liens vers d’autres personnes. Si vous souhaitez sociabiliser et faire de nouvelles rencontres, la marche aquatique vous permet d’atteindre vos objectifs tout en profitant des bienfaits d’un air pur et sain et d’un environnement propice au plaisir.

Comment pratiquer la marche aquatique ?

Cette discipline se pratique principalement en groupe, même s’il existe des compétitions en individuel. Vous aurez à marcher en file indienne tout en étant immergé dans l’eau jusqu’au niveau du torse. Naturellement, comme tout sportif, vous aurez à effectuer une séance d’échauffement en bord de mer avec votre moniteur avant de vous lancer dans l’eau.

La marche se fait le long de la côte, c’est d’ailleurs la principale raison de son appellation. Avec le torse un peu en avant, vous appuyez sur vos pieds pour avancer. Cela permet de relâcher la pression sur votre colonne vertébrale tout en travaillant vos abdominaux. Vous pouvez marcher, faire des montées de genoux ou encore des pas chassés dans l’eau pour faire travailler les muscles au maximum. La séance étant encadrée par un coach ou un animateur certifié, c’est ce dernier qui décidera des mouvements à effectuer en fonction du temps et des vagues.

Quel équipement pour faire du longe-côte ?

Vous n’aurez pas tout à fait besoin d’un équipement très spécifique pour marcher en bord de mer. Comme il s’agit d’un sport en plein air, l’équipement peut être adapté en fonction de ce que vous possédez déjà. Si vous n’avez pas de contre-indication en ce qui concerne les baignades, vous pouvez tout à fait pratiquer ce sport. Les femmes enceintes peuvent même pratiquer la marche aquatique, et ce jusqu’au 6e mois de grossesse.

Quelle tenue pour la marche aquatique ?

Pour ce sport nautique, vous aurez simplement besoin d’une tenue de plage en été. Ce type de randonnée marine ne nécessite pas de vêtements spécifiques, un maillot de bain et des chaussons de plage. Cela vous évitera de vous faire mal si jamais vous marchez sur des cailloux ou des galets ou des objets tranchants. N’oubliez surtout pas de mettre une crème solaire pour vous protéger du soleil.

En hiver, lorsque la température de l’eau descend, il vaut mieux vous équiper d’une combinaison en néoprène. Cela vous permet de pratiquer la marche aquatique sans avoir trop froid. D’ailleurs, les clubs où vous devrez vous inscrire proposent généralement des vestiaires pour vous changer. Il est également nécessaire de prendre une douche avant l’entrée dans l’eau et après la sortie.

Pour ce qui est des équipements supplémentaires, le choix de ces derniers se fera en fonction de la marrée et du temps qu’il fait. Vous devez également prendre en compte l’environnement dans lequel vous allez pratiquer ce sport. Il est nécessaire de bien vérifier les conditions météorologiques avant de vous lancer pour une séance. Cela réduit principalement les risques d’hyperthermie.

Dans le cas où il fait très froid, mais que la mer se prête à cette activité, privilégiez, en plus de la combinaison, le port de gants et de bonnets. Les chaussures aquatiques sont également de rigueur. Pour mieux avancer et si vous souhaitez apporter une nouvelle dimension à vos efforts physiques, vous pouvez utiliser une pagaie ou des gants palmés. D’ailleurs, tout ce qui peut vous être utile pour améliorer votre propulsion et votre équilibre sont les bienvenus.

1
Zeraty Gants en néoprène Gants de plongée sous-Marine Gants de plongée pour Hommes Femmes Enfants, Gants de plongée Flexibles antidérapants Thermiques pour la pêche sous-Marine Natation Rafting Kayak

Zeraty Gants en néoprène Gants de plongée sous-Marine Gants de plongée pour Hommes Femmes Enfants, Gants de plongée Flexibles antidérapants Thermiques ...

Amazon
12.90
Voir le produit
2
Gants en néoprène 3MM 5MM Gants de plongée sous-Marine Combinaison de plongée Gants pour Hommes Femmes, Gants de Surf pêche sous-Marine Kayak Gants de Natation (5mm Noir, M)

Gants en néoprène 3MM 5MM Gants de plongée sous-Marine Combinaison de plongée Gants pour Hommes Femmes, Gants de Surf pêche sous-Marine Kayak Gants de ...

Amazon
20.00
Voir le produit

Quelle épaisseur de combinaison pour le longe-côte ?

Pour le choix de votre combinaison de marche aquatique, vous devez prendre en compte la température de l’eau de mer ainsi que la liberté de mouvement qu’offre le tissu. Pour une eau chaude supérieure à 20 °, l’épaisseur idéale est de 2 ou 3 mm. Dans le cas où la température de l’eau et entre 12 à 20 °, vous pouvez opter pour une combinaison de longe-côte de 3 ou 4 mm d’épaisseur. Lorsqu’il fait très froid, avec une eau inférieure à 12 °, le mieux est de choisir une combinaison plus épaisse, entre 3 à 5 mm.

1
Promo -24%
Seac Corto Ciao Combinaison de plongée Shorty Sealight pour femmes, Multicolore (Noir/bleu ), M

Seac Corto Ciao Combinaison de plongée Shorty Sealight pour femmes, Multicolore (Noir/bleu ), M

Amazon
39.44 51.73
Voir le produit
2
ZCCO Combinaison de plong¨¦e en n¨¦opr¨¨ne Ultra Extensible 3 mm avec Fermeture ¨¦Clair sur Le Devant pour Homme et Femme(Hemmes S)

ZCCO Combinaison de plong¨¦e en n¨¦opr¨¨ne Ultra Extensible 3 mm avec Fermeture ¨¦Clair sur Le Devant pour Homme et Femme(Hemmes S)

Amazon
85.95
Voir le produit

Quelles chaussures pour le longe-côte ?

Pour compléter votre équipement, il vous faut choisir les bonnes paires de chaussures de marche aquatique. Les modèles les plus fréquents sont munis d’une fermeture éclair pour faciliter le port. Privilégiez des chaussons souples tout en étant confortables. Il est nécessaire de bien vérifier l’isothermie de vos paires pour qu’elles soient les mieux adaptées pour cette pratique.

1
SAGUARO Homme Femme Chaussures pour Piscine et Plage Chaussons de Plongée d'eau Chaussettes Aquatiques pour Sports Nautiques Natation Surf Voile Mer Rivière (019 Violet,42 EU)

SAGUARO Homme Femme Chaussures pour Piscine et Plage Chaussons de Plongée d'eau Chaussettes Aquatiques pour Sports Nautiques Natation Surf Voile Mer R ...

Amazon
26.99
Voir le produit
2
Cressi Sub S.p.A. Isla Boots 3 mm Chaussons de Plongée néoprène 3mm Mixte Adulte, Noir avec Logo Bleu, XS (36/37)

Cressi Sub S.p.A. Isla Boots 3 mm Chaussons de Plongée néoprène 3mm Mixte Adulte, Noir avec Logo Bleu, XS (36/37)

Amazon
34.99
Voir le produit

Où pratiquer la marche aquatique ?

Vous pouvez marcher sur n’importe quelle plage, du moment où vous êtes accompagnés d’un animateur professionnel. Cette discipline devient de plus en plus populaire et vous pourrez trouver différents clubs qui proposent une inscription contre une dizaine d’euros pour chaque séance. Toutefois, vous devrez éviter les plages avec de fortes pentes pour minimiser les risques d’accident. La majorité du littoral français propose désormais cette activité, très prisée aussi bien par les locaux que les touristes, surtout pendant les vacances scolaires.

Le calendrier du Sport nature

Vous organisez un événement en 2021 ? En tant qu'organisateur, vous pouvez créer un compte gratuit sur Sport Nature et ajouter vos épreuves dans le calendrier du sport nature : trail, rando VTT, raid multisports, rando pédestre et même course à obstacles, canicross, run and bike !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.