Chargeur solaire ou batterie USB en randonnée ?

Comment recharger ses appareils électroniques pendant un trekking ? Comment trouver de l’énergie quand on part en randonnée, isolé pendant plusieurs jours au milieu de la montagne et loin de toute civilisation ?  « Pas besoin, le but c’est de casser le rythme habituel et de se couper du monde » Oui, mais même si vous pouvez vous passer de votre smartphone ou de votre rasoir électrique pendant une semaine, il peut-être intéressant d’avoir de quoi recharger un appareil photos ou un GPS. Quelles sont les différentes solutions pour être autonome en énergie pendant une randonnée itinérante ?

Le chargeur solaire

L’énergie solaire vous permet de convertir les rayons du soleil en courant de 12V. Avec cette énergie gratuite, propre et renouvelable, vous serez autonome à 100%. En général le panneau solaire de randonnée est assez léger et relativement souple, il peut se fixer facilement sur un sac à dos. A condition d’avoir un temps clément et une exposition prolongée, il pourrait permettre de recharger quotidiennement un téléphone portable et/ou un GPS. Mais, les rayons du soleil ne vont pas vous permettre de recharger un appareil aussi rapidement qu’une batterie. Les chargeurs solaires ne semblent pas intéressants pour quelques jours seulement. 

chargeur solaire ou batterie ?

En effet, la charge va dépendre de l’ensoleillement et de votre capacité à pouvoir récupérer cette énergie (penser à fixer le panneau sur le sac, l’orienter vers les rayons du soleil, penser aux coupures de charge quand les conditions ne sont pas optimales etc etc). Si vous ne souhaitez pas avoir à gérer vos appareils pendant la charge, il faudrait donc avoir un accu en journée (branché sur le panneau solaire) puis recharger vos appareils dessus le soir.

batterie solaire

Le panneau solaire deviendrait donc intéressant pour recharger la batterie, et non pas les appareils directement. Pour des randonnées courtes de quelques jours, partir avec une batterie USB chargée pourrait être plus efficace que d’emporter un panneau solaire. 

La batterie USB

Avec ce type de produit, vous êtes autonome quelques jours mais vous ne récupérez pas de l’énergie pendant votre randonnée. La batterie USB permet d’emmener de l’énergie que vous aurez emmagasiné chez vous (sur secteur ou sur votre ordinateur). Pas beaucoup plus gros qu’un paquet de cigarettes, ce type de chargeur de secours vous permet d’être autonome plusieurs jours, pour tout type d’appareils se chargeant en USB. Il convient donc pour une petite caméra type Go Pro ou DJ Osmo pocket, pour une montre GPS et pour la plupart des téléphones. Selon les modèles de batteries et leur capacité, vous pourrez effectuer plus ou moins de charges. 

Pour une randonnée de quelques jours, est ce que ça vaut le coup d’investir dans un chargeur solaire ? N’est-il pas préférable d’emporter seulement une batterie USB externe ? Ils ont un prix et un poids similaire. Nous essayerons de voir ensemble ce qu’il est préférable de mettre dans son sac à dos.

Au lieu d’opposer les deux produits, l’intérêt sera peut-être de les associer. En fonction de la capacité de la batterie et du nombre d’appareils à charger quotidiennement dessus, il sera intéressant de déterminer à partir de combien de jours on doit penser à emporter un panneau solaire pour recharger sa batterie. Nous prendrons l’exemple d’un randonneur qui s’engage sur le GR R2 par exemple, avec une GO Pro, un appareil photos et une montre GPS.