Montre GPS : le guide pour s’y retrouver !

La montre GPS est un produit qui se répand de plus en plus et qui, malgré les idées reçues, peut avoir plusieurs utilités différentes : elle n’est pas fait uniquement pour courir ! Malgré tout, ce n’est pas parce qu’on a une montre GPS qu’on court plus vite ou qu’on roule plus fort, mais ça peut aider à progresser ! Ce billet vous permettra de choisir la montre GPS qu’il vous faut !

A l’origine, les montres GPS étaient surtout utilisées pour la pratique de la course à pied, du vélo, du trekking ou de la randonnée. Elles offrent aujourd’hui encore plus de possibilité ! Compagnon indispensable, ces montres permettent d’obtenir avec précision le rythme, la distance parcouru. Montre-gps.com a pour vocation de vous aider à choisir la montre GPS qui vous convient mais également de vous partager conseils et astuces pour en tirer profit au maximum!

La montre GPS est au poignet de la plupart des sportifs en ! Je suis moi-même un sportif amateur, pratiquant à la fois la course à pied et le vélo depuis plusieurs années et j’ai eu l’occasion de tester plusieurs modèles de montres GPS ou montres connectées spécifiques pour le sport. Je vous propose aujourd’hui de découvrir mon guide des montres GPS pour choisir la meilleure du marché en , qui pourra vous accompagner lors de votre sortie d’entraînement ou en compétition.

Une montre GPS, pourquoi faire ?

La montre GPS est le compagnon d’entraînement des sportifs : la montre GPS permet d’enregistrer un session d’entraînement ou une compétition, que ce soit pour la course à pied ou pour le vélo. De plus en plus, les montres GPS élargissent leurs cibles et fonctionnent pour enregistrer tous les types d’activité qui nécessitent des déplacements : ne soyez pas surpris de voir un mode « natation« , « canoé » ou même « ski » dans votre montre GPS.

Les fonctionnalités des montres GPS

Les montres GPS sont des montres connectées avec une fonction GPS, c’est à dire qu’elles captent le signal d’un satellite pour enregistrer vos déplacements. Les montres GPS permettent donc d’enregistrer une activité et en sortir un bilan, en fournissant par exemple

  • la distance parcourue avec la trace sur fond de carte
  • le temps de course
  • le cardio
  • le dénivelé enregistré (positif ou négatif, ça permet de voir combien de mètres vous avez montés et descendus)
  • l’allure au kilomètre
  • la fréquence cardiaque, les calories dépensées
  • etc…

Toutes ces données sont stockées sur un compte, en général sur une interface dédiée par la marque de la montre GPS que vous achetez. Si vous achetez une montre Garmin par exemple, vous aurez un accès à Garminconnect pour retrouver l’historique de vos sorties, analyser votre séance, ou même échanger avec la communauté ! Si vous prenez une montre GPS Sunnto, ce sera pareil mais sur movescount !

Une montre, une communauté

Comme je vous disais ci-dessus, quand vous achetez une montre GPS, vous allez inévitablement adhérer à une nouvelle communauté, c’est presque inévitable. En effet, pour analyser les données de votre séance de course à pied, de vélo ou de tout autre sport, vous allez devoir passer par un site de la marque

Ces sites communautaires permettent donc de retrouver l’historique de vos séances et vous fournir tout un tas de statistiques liées à votre activité sportive, par jour, par mois et même par année. Ce sont aussi des sites communautaires puisque vous allez pouvoir retrouver des amis, vous challenger avec des défis lancés par l’application ou par vos amis. Une bonne façon pour les marques de tenir un client car même si vous changez de modèles de montres, vous n’oserez pas changer de marques pour garder un pied dans la communauté à laquelle vous avez adhérée.

Strava a révolutionné ce petit monde des communautés de montres GPS. C’est une communauté (aussi) sur laquelle vous allez synchroniser automatiquement vos sorties, en étant connecté directement à la GarminConnect ou Movescount. Du coup, c’est LA communauté qui regroupe tous les utilisateurs de montres GPS : possibilité de se challenger, de voir les sorties des copains, d’avoir des objectifs personnels, de créer des clubs etc…

strava

Je vous propose de découvrir toutes les fonctionnalités de Strava dans cet article : https://www.sport-nature.net/test-materiel/strava-application/

Les marques de montres GPS

Il y a 4 grandes marques de montres GPS qui se partagent le marché en 2020 . C’est peu au final quand on voit le nombre de personnes que cela peut toucher ! La communauté des personnes qui pratiquent la course à pied est énorme, en vélo c’est pareil. Si on ajoute tous les gens qui nagent, qui font du ski etc, cela représente un marché considérable !

Si vous souhaitez acheter une montre GPS, vous allez donc regarder chez ces 4 fabricants : Garmin, Suunto, Polar et TomTom !

Comme dans le secteur des téléphones portables, il y a de la concurrence. Mais au final, pas tant que ça si on calcule bien ! Combien de personnes ont une montre GPS aujourd’hui ? Cela représente quasiment toutes les communautés de sportifs « itinérants », ceux qui ont besoin d’enregistrer une activité : les coureurs, cyclistes, randonneurs, cavaliers, nageurs, skieurs, rameurs etc… 4 grandes marques se partagent le marché des montres GPS en , voici une courte présentation de chaque marque et de leur caractéristiques : cela vous aidera peut être à faire votre choix

Par la suite, et en fonction des évolutions du marché des montres GPS, j’élargirai peut-être à d’autres marques.

Les montres GPS Garmin

Garmin commercialise des montres GPS depuis de nombreuses années et possède un bon nombre de modèles. C’est la marque qui est arrivée dans les premier sur le marché, vous devez vous souvenir de l’inusable forerunner-310xt, avec son écran énorme ! Une montre que l’on voit encore à certains poignet tellement elle est costaud !

Avec Polar, c’est surement la marque leader du marché des montres GPS de running.

Chaque année, ce sont des dizaines de nouveaux modèles que Garmin invente, à la fois pour le running mais aussi le fitness ou les activités outdoor en général, comme le VTT, le raid multisports et autres.

Vous seriez surpris aujourd’hui de voir qu’il existe chez Garmin une montre presque spécifique à tous les sports, prenons l’exemple du golf par exemple ! Les montres de golf connectées permettent de mesurer le parcours par exemple mais aussi d’estimer à combien de distance se trouve le prochain trou, en analysant même le nombre de coups intégré !

Découvrez les meilleurs montres Garmin du moment pour chaque type d’activité !

Comparatif des montres Garmin pour le running

Garmin essaye de toucher tous les types de coureurs et propose des montres GPS à la fois simple, faciles à utiliser mais aussi des montres plus complexes, permettant d’intégrer du coaching et collecter des données très spécifiques pour l’entraînement et la progression ! Vous l’aurez compris, chez Garmin, il y a des montre GPS running pour tous les niveaux !

Pour ma part, je suis un coureur occasionnel, j’ai besoin simplement d’enregistrer ma trace, l’afficher sur strava et avoir un résumé de ma séance : j’ai fait le choix de garmin mais avec un modèle simple, une montre connectée avec fonction GPS (la Vivoactive)

Les montres Garmin multisports

N’ayez plus peur de vous aventurer hors des sentiers battus avec les montres garmin multisports ! Ces montres disposent d’une autonomie plus important mais aussi de fonction de cartographie intégrée, afin de pouvoir retrouver son chemin facilement ou planifier un retour à domicile par guidage GPS !

Les meilleures montres Garmin 2019

Pour votre information, Garmin propose également d’autres équipements pour la randonnée ou trekking comme des GPS de rando !

Les montres Polar

Polar est aussi un des leader et certainement le précurseur des montres GPS de running. Il en existe beaucoup de modèles et les tarifs sont souvent un peu plus élevés que la concurrence. La qualité ça se paye va vous répondre Polar ! Comme Garmin, ce sont souvent des montres qui proposent de nombreuses fonctionnalités.

Polar possède de nombreux modèles, dans différentes gammes et avec des accessoires optionnels: ceinture cardio ou encore capteur de cadence pour enrichir les données de la montre GPS. Et oui, Polar s’est fait connaître au tout début avec ses ceintures cardio, vous vous souvenez ? Polar n’a pas arrêté les cardiofréquencemètres, elle les a tout simplement intégré dans ses montres GPS !

Tomtom et les montres GPS

Arrivé plus récemment sur le marché des montres GPS, Tomtom possède beaucoup moins de modèles. TomTom est connu dans le domaine de l’automobile, avec les premiers GPS pour voiture. Il est maintenant bien présent sur le marché des montres GPS pour les sportifs ! Cependant, la montre au design moderne marche assez bien.

Suunto

Même si Suunto est arrivé plus tard sur le marché, c’est une entreprise qui baigne depuis longtemps dans le monde de la navigation. C’est une marque de boussole à l’origine, qui est née juste avant la seconde guerre mondiale. Suunto aujourd’hui est une référence, elle a longtemps été celle qui proposait la montre avec le plus d’autonomie (la Ambit 2, que j’ai réussi à utilisé plus de 45 heures d’affilée sur un ultra trail).

Et vous, quelle est votre marque fétiche pour votre montre GPS? Pour moi, c’est Garmin pour le moment!

Les montres GPS les moins chères

Quand on démarre la course à pied ou le vélo, on a pas forcément envie de mettre 500 euros dans une montre GPS, de une parce que ça représente un vrai budget, et de deux parce que c’est inutile si on utilise pas la moitié des fonctionnalités ! Souvent, on a besoin d’enregistrer son parcours et de faire ressortir l’allure, la carte et c’est tout ! Je vous propose de découvrir ici les montres GPS les moins chères de l’année .

Une montre GPS pour quoi faire ?

Première utilité et surement la principale, le running ou course à pied.

Une montre GPS pour courir :

La plupart des montres GPS sont également équipés d’une ceinture cardio (ou d’un capteur cardio au poignet). Ces montres vous permettront alors d’obtenir de nombreuses informations sur votre entrainement ou votre course.

  • distance parcourue
  • fréquence cardiaque moyenne
  • vitesse moyenne
  • vitesse au tour
  • allure
  • dénivelé positif et négatif
  • calories dépensées
  • etc…

En entrainement comme en course, la montre GPS devient très vite un compagnon indispensable !

De plus en plus de montres GPS de course à pied aujourd’hui ne servent pas seulement à faire de l’analyse de séances, elles deviennent actrices de la séance, en vous guidant sur les sentiers, vous permettant d’écouter de la musique, recevoir vos messages (pas bien) ou encore vous coacher au fur et à mesure !!

Sportifs et sportives qui aimez faire du jogging ou de la randonnée : vous désespérez de ne pouvoir tenter de nouveaux parcours en terres inconnues de peur de vous perdre et de finalement vous retrouver chez vous épuisés après avoir cherché votre chemin pendant trois heures ? Souriez et investissez dans le nouvel accessoire pour les sportifs : la montre GPS running.

Certains d’entre vous doivent trouver que cette invention est géniale : avoir votre chemin accessible d’un coup d’œil à votre poignet, le rêve. D’autres répondront à l’annonce d’une telle nouveauté que c’est bien beau mais qu’ils ont déjà un téléphone portable qui fait GPS et que donc acheter une montre GPS running n’a aucun intérêt si ce n’est celui de vider leur portefeuille pour un gadget supplémentaire.

Ces derniers auront raison d’être critiques mais néanmoins, les constructeurs de montre running ne sont pas bêtes et ont également pensé à cela. La montre GPS running a certes une fonctionnalité de GPS qui vous permet de prévoir votre parcours, d’en tenter de nouveaux, d’en choisir certains en fonction de leur difficulté ou bien de leur facilité si un jour vous ne vous sentez pas très en forme. Mais la montre running ne fait pas que cela.

Elle calcule votre vitesse de course, elle vous renseigne sur votre rythme cardiaque mais aussi sur vos dépenses énergétiques. Mais cela n’est pas tout : elle peut posséder encore bien d’autres options et fonctionnalités faites pour vous simplifier la course comme l’écran tactile ou bien l’entrainement personnalisé. La montre GPS running est bien plus qu’une montre ; elle est votre coach qui vous soutient, votre médecin sportif qui vous dit quand vous commencez à trop tirez sur vos limites et elle est aussi votre repère dans un lieu qui vous est inconnu ou bien une forêt escarpée.

Si certains ne sont pas encore convaincus, sachez que si tout cela ne vous est pas suffisant, il vous est possible d’acquérir une montre running qui soit utilisable pour d’autres sports que le jogging ou la randonnée. Si vous êtes multi-athlètes et que vous aimez les sports aquatiques en plus du jogging, pas de souci : il existe aussi une montre GPS cardio pour vous. Alors, n’est-elle pas plus utile pour vos moments sportifs qu’un simple téléphone portable, fût-il avec l’option GPS ? Après avoir été enchanté par toutes ces options dont vous pouvez disposez en achetant un seul accessoire, une seule petite montre, vous descendez rapidement de votre petit nuage et posez les pieds sur terre en même temps qu’une question cruciale quoi que triviale s’imprègne dans votre esprit : quel est le prix d’une telle montre ?

Et un petit commentaire suit cette interrogation : c’est surement trop cher pour moi. Et non, là encore, détendez-vous et souriez. Vous pouvez remonter sur votre petit nuage tant que vous en redescendez pour ne pas laisser passer votre montre running que vous pouvez acquérir dès 130€. Votre montre GPS running vous permettra d’éliminer vos calories, mais pas votre compte en banque.

Les meilleures montres GPS pour le running

Les montres Garmin

Voici les meilleures ventes de montres running chez Garmin ! Des modèles allant de 100 à 800 euros, évidemment il y en a pour tous les prix. Cliquez ici pour voir tous les modèles et faire un comparatif !

Les montres GPS Suunto

Suunto prend une part de marché considérable ces deux dernières année dans l’univers du running ! Les montres Suunto sont connues pour avoir une autonomie importante, et sont souvent adoptées par les ultra traileurs ! Voici une sélection des meilleures ventes Suunto et tous les modèles disponibles ici.

Les montres GPS running de Polar

D’abord utilisées pour la fonction cardiofréquencemètres, Polar touche maintenant la communauté de coureurs en proposant différents modèles de montres GPS beaucoup moins chers que Garmin ou Suunto ! Découvrez toutes les montres Polar.

Les montres GPS multisports et triathlon

Aujourd’hui, peu de monde se cantonne à un seul sport : on court, on roule, on nage, on va à la salle de fitness et parfois on va même au ski etc… Pas la peine pour autant d’être triathlète ! Les amateurs font plusieurs sports et les montres GPS ont du s’adapter !

C’est dans ce contexte que les montres GPS multisports ont vu le jour, pour s’adapter aux besoins de sportifs exerçant différentes activités ! Au lieu d’avoir une montre spéciale pour le running, puis un GPS spécifique pour VTT et de façon générale un GPS pour chaque activité : achetez une montre GPS multisports !

Les montres GPS multisports sont les plus chères du marché, quelle que soit la marque (Garmin, Suunto, Polar etc…) : elles disposent d’une forte autonomie et de fonctions avancées pour tous les sports. Ce qui va intéresser le plus les sportifs amateurs avec les montres GPS multisports, c’est la fonction « carte » qui permet de retrouver son chemin ou le « retour à domicile » automatique !

Une montre GPS pour la natation

Seuls les vrais nageurs comprennent l’intérêt d’avoir une montre GPS. L’utilisation d’une montre GPS ne se limite pas aux sports outdoor comme le running ou le raid multisports. Une montre GPS peut aussi servir à enregistrer une activité à la piscine et donc servir d’un excellent support d’entraînement . L’analyse de la sortie sur une carte n’a franchement pas d’intérêt pour le coup mais ça peut être sympa d’analyser le cardio, l’allure ou encore les calories dépensées !

Les montres GPS pour le Golf !

Que serait un golfeur sans son équipement ? Depuis quelques années, la montre GPS est devenue un accessoire incontournable pour le golf, au même titre que le club ou la casquette !

Pourquoi une montre GPS de Golf ?

Au même titre que pour le running ou le fitness, une montre connectée avec fonction GPS permet d’enregistrer une activité, et donc mesurer une performance.

La montre GPS utilisée dans le cadre de la pratique du golf permet de

  • télécharger et afficher des parcours de golf : une montre peut contenir plusieurs milliers de green !
  • enregistrer une activité : faire un bilan de la distance parcourue du jour notamment
  • donner des informations sur le parcours : à quelle distance se trouve le prochain trou par exemple ?
  • afficher les obstacles ou les bunkers sur une carte : votre montre GPS devient alors un véritable radar !

Voici un guide complet pour vous aider à choisir la meilleure montre GPS pour jouer au golf !

Les meilleures montres GPS pour le golf

La Garmin APPROACH S10

La Garmin Approach S10 est une montre d’entrée de gamme, à moins de 200 euros. Elle permet notamment d’estimer les distances entre le porteur de montre et le trou, mais aussi d’afficher les obstacles sur le parcours. 

montre gps de golf

C’est par contre une montre qui ne permet pas de compter les pas ou encore comptabiliser les calories consommées ! La
Garmin Approach S10 est donc une montre « bien pour commencer » !

La Garmin APPROACH S20

Mieux cotée que sa petite soeur la S10, la Garmin Approach S20

Les montres spécial vélo

On ne parle pas vraiment de montres GPS quand il s’agit de faire du vélo ou du VTT ! En effet, la montre n’est pas vraiment l’accessoire le plus pratique à consulter à pleine vitesse dans un chemin de terre !

Même les montres multisports, qui peuvent afficher des fonds de cartes ne sont pas faites pour ça, c’est bien pour courir mais vraiment pas adapté au vélo ! On vous présente donc ici quelques exemples de modèles de GPS pour VTT, intégrant des fonds de cartes et toutes les fonctionnalités spécifiques à l’enregistrement d’entraînement en VTT.

Montre GPS et autres sports

La montre GPS peut s’avérer utile pour d’autres sports également comme par exemple le vélo mais de plus en plus pour des activités dont nous n’avions pas imaginé la possibilité : toutes les disciplines pour lesquelles vous allez parcourir de la distances, comme la natation, le ski, les sports de rame etc….

Lors d’une sortie à vélo, il peut être intéressant de connaître (avec précision) la distance parcourue. Ce ne sont pas les mêmes réglages, pas besoin d’une précision similaire à la course à pied !

Les outillages autour des montres GPS vous offriront également la possibilité de rapatrier vos courses ou randonnées sur votre PC et les afficher dans divers logiciels incluant une cartographie.

Lors d’un match de football par exemple, une montre GPS vous permet de savoir la distance parcourue! Cette information peut également être intéressante.

La montre GPS lors d’un voyage

Si vous allez quelques jours à Paris ou New York et que vous partez avec votre montre GPS, vous pourrez alors enregistrer votre parcours dans la ville: balade dans un parc, visite de la ville, …

Une fois rentré chez vous, vous pourrez exporter sur Google Maps votre balade et cela vous permettra de vous laisser quelques bons souvenirs de votre voyage. Plus tard, vous pourrez alors revoir l’itinéraire suivi et vous souvenir de ce que vous avez visité!

Bien d’autres utilités

En fonction des activités de chacun, la montre GPS peut avoir bien d’autres utilités. Par exemple, je l’utilise aussi pour faire de la cartographie pour des petites cartes d’orientation très simples !

Aujourd’hui, les montres GPS incluent la plupart des fonctionnalités des montres connectées. A la différence d’une montre connectée, la montre GPS va vous fournir toutes les données captées par satellite (vitesse, allure, tracé etc) mais la montre connectée peut être utilisée dans la vie de tous les jours pour avoir des informations sur sa dépense énergétique, sur son sommeil, le nombre de pas par jours etc…

Lorsqu’une montre GPS sera en votre possession, je suis certains que vous y trouverez de nombreux intérêts !

Voyez-vous d’autres utilités à votre montre GPS ? Utilisez-vous votre montre GPS dans d’autres circonstances?

Bien choisir sa montre

Pour les sportifs de haut niveau comme pour les sportifs débutant il existe maintenant tous types d’accessoires pour vous aider à vous motiver, à progresser, à analyser et comprendre vos performances. L’un de ces accessoires est la montre .

Pour ce premier type d’utilisateur qui souvent aime faire de la randonnée pour le plaisir et non dans un but sportif, il suffit d’acheter une montre sans d’autres options. En effet, l’option GPS suffit pour calculer les distances parcourues et la vitesse.

Le deuxième profil d’utilisateur est celui du sportif qui cherche tout le temps plus de performance. En effet, pour ce cas, il est préférable de choisir une meilleure montre qui fait également cardiofréquencemetre. Cette option permettra au sportif de connaître certaines mesures qui lui permettront d’évaluer sa performance.

Elle utile pour tous, quelque soit le sport que vous pratiquiez, quelque soit votre niveau. Pour tout sportif il y a une montre . L’intérêt de l’une de ces montres est multiple, tout dépend du modèle que vous choisissez. Si l’on pense tout d’abord à l’achat d’une montre Garmin lorsque l’on fait du jogging ou bien lorsque l’on pratique la randonnée, ce type de montre est destiné également à d’autres sportifs.

La montre Forerunner est la plus connue : GPS bien sur mais aussi calcul de votre vitesse, de votre rythme cardiaque, de vos dépenses énergétiques et encore bien d’autres options comme l’écran tactile ou bien l’entrainement personnalisé, cette montre est bien plus qu’une montre. Elle est votre coach, votre médecin sportif, vous pouvez compter sur elle.

La meilleure montre GPS

Vous le savez, le black friday 2020 tombera cette année le vendredi 29 novembre. Les montres GPS coûtent relativement chère, et le black friday est le jour attendu par les sportifs amateurs pour acheter leur montre connectée ! Sur cette page, je vous propose de découvrir les montres GPS avec des prix cassé, pour bénéficier de 40% à 70% de réduction selon les modèles et les marques.

Les montres GPS cardio

La montre GPS cardio est un équipement sportif dont l’utilité dépasse son aspect gadget et le succès des Garmin Forerunner et autre montre Polar ont largement contribué à démocratiser ce type d’outil. Certes, une montre GPS cardio embarque des technologies très évoluées mais l’essentiel reste le même : un outil pour mesurer les performances sportives et gérer les entraînements de manière efficiente et efficace. Aujourd’hui, toutes les montres GPS ont la fonction cardio, ce n’est plus un critère de choix !

Le côté cardiofréquencemètre de la montre Polar ou Garmin Forerunner va analyser les paramètres de chaque séance, qu’il s’agisse de course à pied, de vélo ou d’autres disciplines.

Le côté GPS aide le sportif à s’orienter et suivre un parcours d’entraînement établi. Une montre GPS cardio est un bon investissement pour tous sportifs, débutants ou confirmés, désireux d’optimiser les séances et améliorer sa condition physique, le tout en compagnie d’un partenaire d’entraînement fiable et motivant.

Les bonnes raisons d’utiliser une montre GPS cardio

La montre cardio est un outil d’analyse qui affiche et traite certaines données liées aux paramètres de vos entraînements. La mesure de lafréquence cardiaque n’apporte pas suffisamment d’information pour optimiser la séance. La mesure de la distance et de la vitesse permet d’avoir une analyse plus complète. Grâce à la montre cardio, Garmin Forerunner ou montre Polar, vous pouvez connaître l’état de votre condition physique et avoir une idée de votre progression et de vos marges d’amélioration.

Le rythme cardiaque est un indicateur majeur de l’état de votre forme, de votre force, de votre résistance. Le cœur est en fait l’organe qui permet au corps de faire un effort physique en alimentant les muscles en oxygène, en apportant des nutriments et en éliminant les toxines. Il est primordial de surveiller la fréquence cardiaque quand on fournit un effort intense. En utilisant une montre cardio durant vos séances d’entraînement, vous pouvez adapter vos efforts en jetant un coup d’œil sur l’écran.

La montre GPS cardio combine la fonction de navigation et ses avantages aux fonctionnalités de gestion d’entraînement offert par le cardiofréquencemètre. Avant tout, il vous permet de vous indiquer le chemin en vous guidant vers votre destination. Le traitement des autres données comme la vitesse, la distance,  le dénivelé permet d’optimiser vos entraînements. La montre GPS, sans la fonctionnalité cardio, est un modèle à part.

Les fonctionnalités de base d’une montre GPS cardio

Le cardiofréquencemètre vous indique si votre corps travaille au niveau souhaité, selon vos objectifs de travail. Déterminez votre Fréquence Cardiaque Maximale (FCM), pour établir le seuil à ne pas dépasser afin d’éviter de solliciter des apports énergétiques sans oxygènes. Vérifiez bien que la montre Polar ou Garmin Forerunner comporte ce type de fonctionnalité. La montre cardio peut afficher soit le nombre de battement par minute soit le pourcentage de la FCM. Elle indique des zones d’entraînement adaptées à une intensité particulière.

La mesure de la fréquence cardiaque et la navigation par GPS ne peuvent être analysées sans prendre en compte d’autres données comme la distance parcourue, l’allure, la difficulté ou le pourcentage des pentes et les calories dépensées. Une montre GPS cardio peut enregistrer plus d’une vingtaine de paramètres. L’affichage est souvent limité à trois ou quatre informations à la fois. Il vous appartient de le configurer selon les données qui vous semblent les plus importantes durant la séance à faire.

Le traitement des informations en temps réel vous permet de calibrer vos efforts, de gérer l’entraînement. Vous devez exploiter la mémoire de la montre GPS cardio qui enregistre les données de différentes séances dans une historique. Vous pouvez ainsi manager vos entraînements pour progresser de manière efficiente. Le traitement de ces informations est assez complexe pour nécessiter l’usage d’un logiciel, et il est toujours intéressant de s’intéresser au logiciel fourni, que ce soit pour une montre Polar ou Garmin Forerunner. La montre-cardio peut communiquer en général avec un ordinateur. Certains modèles évolués peuvent être liés à une machine de cardiofréquencemètre.

Comment bien choisir sa montre GPS cardio ?

La différence de prix parmi les modèles de montre cardio GPS se justifie par la présence ou non de fonctionnalités avancées. Optimisez votre investissement en choisissant l’équipement qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes. Amateur de sport de grands espaces et non obnubilé par les performances, une montre GPS vous satisfera pleinement. Si vous êtes à la recherche d’un exploit ou soucieux de votre condition physique, la montre cardio est indispensable.

La gamme de montre GPS Cardio est assez large pour choisir un équipement qui correspond à votre budget et à l’usage souhaité. Les montres Polar et Garmin Forerunner se disputent le leadership sur le marché. Pour optimiser votre choix, vérifiez la présence de fonctionnalités avancées qui donneraient de la valeur ajoutée à votre équipement. A part le cardiofréquencemètre et la navigation, prenez aussi en compte des fonctions annexes comme la gestion des entraînements, l’altimètre, le podomètre, la multiplicité de l’affichage, l’étanchéité, la connectivité avec d’autres matériels, les logiciels et les accessoires pour vous guider dans le choix d’une montre GPS cardio.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.