Les trampolines d’extérieur

La technologie ne cesse d’occuper une place importante dans la vie des jeunes nous sommes d’accord ? Vous aimeriez qu’ils coupent et sortent prendre l’air ? Pas facile de les emmener en rando VTT ou faire de la rando pédestre à cet âge ! Intégrer un trampoline dans votre jardin est le meilleur moyen de retenir l’attention des enfants. Ils se détacheront de l’écran de leur plein gré afin de goûter au véritable bonheur de dépenser de l’énergie tout en s’amusant. Quels sont les autres avantages de cet équipement ludique ? Comment choisir votre trampoline d’extérieur ?

Le trampoline d’extérieur pour allier plaisir et bien-être

Le trampoline d’extérieur désigne une structure métallique servant de support à une toile de rebond. Cette dernière est supportée par des ressorts afin d’optimiser la portée des sauts. Un coussin de protection accompagne le tout afin d’éviter les éventuels chocs occasionnés par les chutes.

En général, un trampoline est de forme circulaire, mais vous pouvez trouver des structures de forme rectangulaires ou autres selon vos besoins. Dédié à l’amusement des petits comme des grands, ce type d’installation sert également à faire des exercices sportifs pour ceux qui souhaitent optimiser leur bien-être au quotidien.

salto trampoline

Jumper sur un trampoline permet à vos muscles de se réveiller et se fortifier : un véritable sport de nature 🙂 Ces exercices amusants et libérateurs vous font perdre des calories de manière inconsciente si vous utilisez votre équipement uniquement pour vous divertir. Votre corps se tonifiera au fur et à mesure que vous sautez sur la toile.

L’éveil musculaire des enfants tout comme leur circulation sanguine sera également assurée par les mouvements effectués sur leur jouet. Offrir un tel divertissement à un enfant qui a tendance à rester à l’intérieur de la maison est une excellente façon de le rendre plus ouvert à son entourage.

Les types de trampolines d’extérieur proposés sur le marché

Un trampoline se décline en divers types, dimensions et modèles. Celui qui est utilisé pour les exercices de fitness peut aussi servir pour la rééducation physique. Un adulte peut y effectuer des petits sauts afin de se débarrasser progressivement des poids superflus. Le mieux serait de jeter un coup d’oeil à ce comparatif des trampolines.

trampoline dehors

Un trampoline de gym à son tour permet à son utilisateur de sauter sur une hauteur plus importante afin de réaliser quelques figures acrobatiques. L’heureux détenteur d’un tel équipement peut enchaîner les figures afin de maximiser son équilibre et sa souplesse. Le trampoline de jardin quant à lui réunit les amis ou la famille.

L’équipement d’amusement qu’il représente permet à tout un chacun de sautiller librement pour le simple plaisir. Les enfants sont les plus attirés par ce type d’activité ludique. Ils peuvent y passer la majorité de leur temps de pause à s’amuser avec leurs amis en toute sécurité. Il suffit de choisir un équipement adapté. Pensez également à personnaliser votre trampoline, divers fournisseurs proposent les réalisations sur mesure.

Les avantages d’un trampoline d’extérieur

Sans s’en rendre compte, les enfants dépensent de l’énergie en sautant sur le trampoline. Les mouvements effectués les rendent actifs, ce qui stimulera leur cerveau. Les rebonds contribuent également à la santé cardiovasculaire des jeunes enfants. En effet, leur rythme cardiaque sera équilibré au fur et à mesure qu’ils bougent sur le trampoline.

Les exercices de rebond participent également au renforcement des os. La force musculaire n’est pas en reste, elle sera améliorée au fur et à mesure que vos enfants sautillent sur leur jeu de plein air.

Plus l’utilisateur du trampoline s’active, plus son corps évacue les toxines. Cette désintoxication naturelle est bonne pour la santé. La surface vacillante du trampoline permet à vos enfants de se concentrer et de trouver le bon équilibre pour sauter et atterrir correctement. Mettre un tel équipement à leur disposition est une excellente manière d’améliorer leur stabilité corporelle.

L’autre avantage de l’avoir dans votre jardin est le bonheur que le jouet procure. Vos enfants seront ravis de sauter sur leur petit air de jeu accompagnés de leurs proches. Vous pouvez leur consacrer un peu de temps et vous amuser avec vos bambins de temps en temps.

Les critères de choix d’un trampoline d’extérieur

Il est important de bien choisir votre trampoline pour éviter les accidents au cas où votre équipement ne supporte pas les poids que vous lui imposez. La taille de la structure est un élément à prendre en compte. Vous pouvez vous baser sur l’âge de vos enfants pour choisir le modèle adapté.

À titre de référence, un diamètre d’environ 2,50 m convient parfaitement aux enfants âgés de moins de 5 ans. Préférez un trampoline de moins de 3,50 m de diamètre pour un enfant de 6 à 10 ans et un modèle dont le diamètre dépasse 4 m pour les enfants âgés de plus de 10 ans.

trampoline exterieur

La surface de votre jardin est aussi à revoir. Un grand trampoline va être extrêmement imposant si votre jardin est moins spacieux. Il va gâcher l’esthétisme de votre aménagement extérieur. De plus, il sera difficile de circuler dans votre jardin si la structure prend toute la place.

La stabilité de votre aire de jeu est aussi primordiale. Privilégiez un modèle équipé de 4 pieds pour assurer son équilibre lorsqu’il est utilisé. Il est possible d’accessoiriser votre trampoline pour améliorer ses fonctionnalités et son confort d’utilisation. Vous pouvez par exemple l’équiper d’une échelle pour faciliter son accès. Prévoyez également d’acheter un filet de sécurité. La présence de cet accessoire évite la survenance des chutes effectuées à l’extérieur de la surface de la toile.

À l’arrivée de la période hivernale, pensez à sécuriser votre trampoline avec une housse de protection étanche. Cela va aussi le protéger des intempéries. Une structure réalisée avec des matériaux résistants est sécurisante. Elle permet aux enfants, mais aussi aux adultes de partager ensemble des moments agréables. Plus votre trampoline est solide, plus il sera en mesure de vous servir longtemps.

Intégrer un équipement de loisir d’extérieur à votre jardin, c’est permettre à vos enfants et à tous les occupants de votre maison de jouer ensemble de temps en temps et de profiter du soleil à l’arrivée des beaux jours. Un trampoline a tous ses attraits. Il améliore la santé de son utilisateur tout en le divertissant. Les cris de joie et les fous rires vont emplir votre jardin, ce qui vous permettra d’y instaurer une ambiance chaleureuse en tout temps.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.