Choisir une tente de randonnée : le guide

L’été approche, vous avez déjà peut être planifié votre randonnée itinérante estivale. GR54 ? GR20 ? Tour du Mont Blanc ? Quel que soit le sentier que vous avez choisi, vous comptez le faire en itinérance et pour cela vous avez besoin d’une tente de randonnée ! Sinon il faudra envisager la randonnée autrement, en réservant vos nuits en refuge ou en hôtel. Si comme moi vous préférez la liberté qu’offre le bivouac et le camping, suivez le guide : voici un comparatif des tentes de trekking

Comment choisir sa tente de randonnée ?

Il y a des tentes de randonnée à tous les prix, et pour tous les types de trek ! Si vous projetez de faire une rando en plein été, vous ne choisirez pas forcément le même produit que si vous réalisez une randonnée en mai-juin ! Si vous êtes plusieurs à pouvoir vous répartir le poids de la tente, il peut être intéressant de choisir une tente pour 2 ou 3 personnes plutôt que 3 tentes individuelles.

tente dôme 2 places

Je vais vous donner des conseils pour choisir la plus adaptée ! Avant de vous lancer, pour être sûr d’acheter celle qui convient à toutes les situations, posez vous les questions suivantes

  • Tente monoplace ou 2-3 places : allez vous randonner tout le temps seul ou potentiellement en groupe ?
  • Tente 1 saison ou multi-saison : allez vous randonner uniquement l’été ou potentiellement au printemps et à l’automne. Je ne parlerai pas ici des tentes pour les treks hivernaux car elles sont bien spécifiques !
  • Quel budget vous fixez vous ? Cela va être un critère
1
41U0OPFR+VL. SL160

Tente de Camping Terra Hiker, Tente Ultra Légère 2,15 kg Imperméable et Resistante au Vent pour 4 Sa ...

amazon
149.99
2
41b7oYKOBgL. SL160

Forceatt Camping Tente 2 Personnes, 3-4 Saison Imperméable & Anti-Insectes & VentiléeTente, avec Ins ...

Promo
3
41KafA6vefL. SL160

KeenFlex Tente de Camping 2 Personnes Double Couche Ultra légère

amazon
149.99 € 79.99
4
41miW MzclL. SL160

Rhino Valley Tente de Camping d'une Personne,Tente Extérieure Instantanée Légère Imperméable Portati ...

amazon
Prix indisponible
5
41QY38l1PrL. SL160

Richmond 1 Olive

C’est quoi une bonne tente de trekking ?

C’est une tente qui vous permet de bien récupérer la nuit et qui arrive à se faire oublier quand elle est dans votre sac à dos !

sac sur dos

Votre tente doit être à la fois :

  • étanche et sécurisante : n’oubliez pas que même en montagne l’été, les conditions climatiques peuvent changer rapidement ! Si les orages apparaissent plus facilement en après midi, il n’est pas impossible que vous preniez la sauce en pleine nuit ! Vos affaires et vous mêmes devez être au sec quelle que soit les conditions météos !
  • rapide et facile à monter : après une journée de marche, vous aurez envie d’installer votre bivouac rapidement ! Surtout si la météo n’est pas bonne !
  • Légère et compacte : j’entends par là une tente qui se fait oublier sur votre dos la journée et qui n’est pas un vrai casse tête au moment de la ranger dans votre sac à dos ! Le poids de la tente est un des critère qui va faire varier le prix de votre tente. Plus vous allez vous orienter vers un produit léger, et plus votre tente risque d’être chère, mais on verra ensemble qu’il existe des tentes légères à petits prix !

bivouac sauvage

Les types de tente

Dans la famille des tentes de randonnée, il en existe 2 types différents de tente au niveau du toit (ou de la paroi comme vous voulez)

La tente mono-toit

Ce sont les tentes les plus légères : elles n’ont qu’une seule épaisseur, il n’y a pas de doublure au dessus de la chambre. Attention avec ce type de tente car elles sont moins isolantes et donc moins confortables, par contre plus rapides à installer !

La tente double toit

Vous aurez deux épaisseurs au dessus de la tête : la chambre et le double toit : c’est mieux isolé, plus étanche mais du coup plus lourd ! Pour avoir un poids égale aux tentes mono-toit, vous aurez des matériaux plus légers donc pus chers !

1
312ozZouKOL. SL160

Coleman Tente Cobra

amazon
133.92
2
410RdWsoH2L. SL160

Freetime-Tente 1 PL - Raidlite 1 DLX - Tente de randonnée légère - Tente Rando raid-30182

amazon
119.10

Sachant cela, vous allez maintenant devoir faire un choix de nouveau au niveau de la forme de la tente. Encore une fois, il existe deux types de tente

La tente dôme

La plupart des tentes de type « dôme » sont auto-portantes, c’est à dire qu’elles n’ont pas besoin de sardines pour tenir : quand il n’y a pas de vent ou sur un terrain très rocailleux (comme le GR20 par exemple) ces tentes sont vraiment pratiques, vous gagnez du temps à l’installation

1
41FepLoBPtL. SL160

Randoneo Alpine Tente pour 2 Personnes Vert

2
31dlWiZTBoL. SL160

FERRINO Tente lightent 2 Vert FR Olive 2013

amazon
257.00
tente une place

La tente tunnel

Il y a plein de types de tente tunnel, ne pensez pas forcément « tente cercueil », certaines tentes tunnel sont très spacieuses et confortables ! Elles ont en général plus de place pour ranger le matériel. Par contre, elles ont besoin de sardines pour tenir, elles ne sont pas auto-portantes

Promo
1
41Ew0mGKFIL. SL160

High Peak 10189 Tente randonnée Forme Tunnel Mixte Adulte, Vert Pest/Rouge, 340 x 180 x 105 cm

amazon
154.95 € 123.95
2
41u44wgKC8L. SL160

XJH-tente Tente en plein air camping famille voyage trois personnes coupe-vent tente de camping tent ...

amazon
172.28

La tente tipi

L’avantage de la tente tipi, c’est qu’elle est plus spacieuse en hauteur, dans certaines tentes tipi vous pouvez tenir debout. Une seule entrée en général mais de la place aussi pour laisser votre matériel.

Leur forme offre un intérieur plus spacieux et plus convivial, on tient assis dedans pour manger par exemple, pas besoin d’être dos à dos ou côte à côte, ce sont de vrais petits salons ambulants.

A lire aussi : les tentes pour le GR20 : https://gr20-infos.com/tente-speciale-gr20/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.