Les randonnées pédestres en région Grand Est

Vous cherchez à randonner en Alsace, Lorraine ou Champagne Ardennes ? Planifiez votre saison de marche 2022 avec le calendrier de sport nature ! Sur le calendrier de l’est de la France, découvrez les randos à pied et sorties marche organisées dans les Ardennes (08), l’Aube (10), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et Haut-Rhin (68) ainsi que toutes les balades à pied dans les Vosges (88)

Ajouter une rando pédestre dans le calendrier

Calendrier 2022 des randonnées à pied en région Grand Est

Évènements

Charger plus d’évènements

Vous voulez marcher dans une autre région ? Découvrez le calendrier des randos pédestres en France en 2022

Vous ne connaissez pas les Vosges ? Vous avez tout de même envie d’aller faire quelques excursions dans le coin sans vraiment savoir à quoi vous attendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article. Quelques idées d’itinéraires vous attendent également !

Les Vosges : des paysages étonnants qui vous plairont certainement !

Les Vosges sont tout simplement un massif de montagnes que l’on trouve dans le nord-est de la France. Ce dernier permet tout simplement de séparer le plateau lorrain de la plaine d’Alsace. Dans les Vosges, il est possible de distinguer trois parties différentes :

  • Les basses Vosges gréseuses : c’est ce que l’on appelle bien souvent les « Vosges du Nord ». Ces dernières se situent tout simplement au nord du seuil de Saverne et elles se poursuivent en direction de la frontière allemande par la forêt palatine.
  • Les hautes Vosges gréseuses : elle se situe entre le seuil Saverne, et la ville de Saint-Dié-des-Vosges.
  • Les hautes Vosges cristallines : c’est une partie qui regroupe les sommets les plus hauts, bien que ces derniers ne semblent pas dépasser les 1 400 mètres d’altitude.

Comme vous pouvez le constater, il sera parfaitement possible de découvrir de nouvelles randonnées dans ce coin-là de la France. Bien évidemment, si vous avez envie de faire de grandes randonnées et de ne pas compte les dénivelés, ce n’est pas forcément la région que nous pouvons vous conseiller.

Les 3 plus belles randonnées à faire dans les Vosges

Vous avez tout de même envie de vous essayer à la randonnée dans les Vosges ? Vous ne savez pas vraiment quel itinéraire faire ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques idées qui vous plairont certainement :

  • La randonnée du Donon : si vous avez envie d’avoir un panorama magnifique sur la pleine, tout en découvrant une ruine, c’est la randonnée idéale. Avec ses 5 km et ses 2h de marche, tout le monde ou presque peut la faire. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?
  • Le petit Canada : si vous souhaitez vous évader sans avoir besoin de quitter la France, cette randonnée est certainement celle qu’il vous faut. En effet, elle promet un dépaysement total, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • La randonnée des trois lacs : voilà encore une promenade qui plaira certainement à toute la famille. En effet, vous pourrez voir trois magnifiques lacs : le lac noir, le lac blanc ainsi que le lac du Forlet. Si vous avez envie d’une vue à couper le souffle et voir trois lacs incontournables de la région, c’est vers cette balade que vous devrez vous tourner.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de trouver des itinéraires complètement différents. En effet, tout dépend de vos envies, mais également de votre niveau.

Quels sont les différents GR qui passent dans les Vosges ?

Si vous êtes du genre à partir à l’aventure, nous vous conseillons fortement d’opter pour un GR. Le plus connu dans les Vosges n’est autre que le GR 7. En effet, ce dernier va tout simplement vous faire traverser ce massif montagneux d’un bout à l’autre. Vous pourrez donc en découvrir davantage à chaque détour que vous pourrez faire. Néanmoins, si vous souhaitez aller jusqu’au bout, cela vous mènera tout droit dans les Pyrénées.

Le deuxième chemin que vous pourrez facilement emprunter n’est autre que le GR 5. Une fois de plus, le chemin n’est pas intégralement dans les Vosges, mais vous pourrez tout de même passer trois jours magnifiques.

De nombreuses forêts pour les amoureux de nature dans les Vosges !

Les Vosges sont une région plutôt incroyablement boisée. En effet, cette dernière ne compte pas moins de 280 000 hectares de forêt, ce qui est plutôt impressionnant. D’ailleurs, le département des Vosges en lui-même est le troisième plus boisé de France. Autrement dit, si vous avez vraiment envie d’en découvrir plus et de passer du temps en forêt, c’est certainement l’un des meilleurs endroits à découvrir.