Edit 2024 : à partir du 1er avril 2024, le certificat médical n’est plus obligatoire pour s’inscrire à une course ! Il faut obtenir le PPS, un Passeport de Prévention Santé qui remplace le certificat médical de non contre indication à la pratique du sport en compétition !
Que vous soyez coureur ou organisateur de course, vous vous demandez souvent si le certificat médical obligatoire doit être demandé ou présenté systématiquement ? Est ce qu’il faut une licence sportive ou un certificat médical ? Est ce qu’il faut toujours un certificat médical et si oui avec quelle mention dessus ? Faut-il une licence spéciale et quels sont les types de licence qui vous dispense de présenter un certificat médical ? On va essayer dans cet article de rappeler le devoir du coureur et de l’organisateur quand on organise une course !
Faut-il un certificat médical pour s’inscrire à une course à pied ?
En général, sachez cependant qu’il n’est pas obligatoire de fournir un certificat médical pour les pratiques libres ou celles effectuées dans le cadre de l’école. Mais dans le cadre d’une manifestation sportive, c’est différence, cela dépend de la fédération à laquelle l’organisateur est rattaché et si son événement est considéré comme compétition ou non.
On ne parle pas ici du fait que ce soit une compétition réservée ou non à des licenciés. On considère qu’un évènement est une compétition quand celui ci est chronométré, ou qu’un classement final est établi (ce qui va entrainer du dépassement de soi).
Même si la législation est en train d’évoluer, à ce jour la plupart des organisateurs de course en France vont demander la présentation d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport en compétition de moins d’un an, alors que ce n’est pas le cas chez nos voisins européens !
Il est toutefois recommandé de consulter son médecin avant d’entreprendre une course à pied intense, car certaines conditions de santé peuvent représenter un véritable danger pour ceux qui négligent cette précaution.
Faut-il un certificat médical pour prendre une licence dans un club de trail ?
La fourniture d’un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique sportive est souvent requise par les clubs et les fédérations.
Si vous avez décidé de rejoindre un club ou une fédération affiliée à l’instance nationale de la course à pied, il est fort probable que l’on vous demande de fournir un certificat médical la première année. Cette démarche permet à l’organisme de s’assurer que vous êtes apte à pratiquer ce sport sans risque pour votre santé. Les années suivantes, la simple réponse à un questionnaire de santé vous permettra de renouveler votre licence pendant 3 ans, sans avoir à refaire un certificat médical.
Le questionnaire santé : une alternative au certificat médical
De plus en plus de clubs et de fédérations mettent en place des questionnaires médicaux visant à évaluer votre état de santé en lieu et place du certificat médical. Si vous répondez « oui » à une ou plusieurs questions, la consultation d’un médecin devient alors nécessaire pour obtenir l’autorisation de pratiquer la discipline. Bien que le certificat médical ne soit pas systématiquement obligatoire pour la pratique de la course à pied, il est vivement recommandé de discuter de cette activité avec votre médecin et, si nécessaire, de lui demander son feu vert.
Si vous ne participez pas à des compétitions de haut niveau ou à des disciplines considérées comme risquées, il est possible que la présentation du certificat médical ne soit pas nécessaire. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre club ou fédération pour connaître leurs exigences.
Les personnes concernées par un certificat médical obligatoire
Dans certains cas précis, la réglementation impose de fournir systématiquement un certificat médical, même en cas de pratique en solo :
- Les sportifs souhaitant participer à des compétitions officielles (certificat médical datant de moins d’un an avant la date prévue de la compétition) ;
- Les personnes ayant obtenu une dérogation au regard de leur âge à l’occasion d’une compétition (sous réserve de l’accord du médecin)
- Les personnes ayant déjà vécu un problème cardiaque ou ayant des antécédents familiaux, tel qu’une maladie cardiovasculaire. Dans ce cas, il est impératif de consulter un médecin avant de se lancer dans la course à pied
Il est possible que certaines fédérations exigent un certificat médical spécifique pour certains événements, comme les courses populaires ou trails longs ou moyens, en raison des efforts intenses demandés lors de ces courses.
Quelles sont les disciplines ou on ne peut pas être dispensé de certificat médical ?
Service-Public.fr mentionne que la nécessité d’obtenir un certificat médical dépend de la manière dont vous pratiquez le sport.
- Les disciplines à contraintes particulières telles que l’alpinisme, la plongée sous-marine, la spéléologie, le parachutisme, le rugby XV, le rugby XIII et le rugby VII, les sports utilisant des armes à feu ou des fusils à air comprimé, ceux où le combat peut se terminer par KO ;
- Les compétition impliquant l’usage de véhicules (à l’exception des voitures radiocommandées), y compris en aviation
Quelles sont les mentions qui doivent apparaître sur un certificat médical ? Téléchargez un modèle
Un certificat médical est un document rempli par un professionnel de santé qui vous aura préalablement examiné et qui, suite à l’entretien, apposera un avis favorable pour vous décerner une “non contre indication de” participer à un événement sportif (autrement dit une autorisation) !
Si vous êtes organisateur de course et que vous vous demandez quelles sont les mentions obligatoires qui doivent apparaitre sur le certificat médical, les voici, ainsi qu’un modèle type en PDF de certificat médical que vous pouvez proposer (version WORD aussi pour personnaliser avec le logo de votre évènement). C’est gratuit mais un lien retour vers cet article sur votre site serait grandement apprécié !
Un certificat médical pour le sport doit comporter :
Votre identité : nom, prénom, date de naissance (ou âge)
la mention “non contre indication à la pratique du sport en compétition” : il n’est plus obligatoire depuis 2018 de mentionner “course à pied en compétition”, ou “course d’orientation en compétition” ou “trail en compétition” etc… Un certificat médical de non contre indication au sport en compétition vous permettra de participer aussi à des raids multisports ou différents sport de nature !
Le tampon et signature du médecin (avec son numéro) : c’est ce qui permettra en cas de problème de retrouver le professionnel de santé qui vous a donné le feu vert
La date de la consultation : obligatoire car c’est elle qui détermine la validité du certificat médical obligatoire, rappelons le c’est un an !
Voici le modèle de certificat médical type que vous pourrez personnaliser en téléchargeant la version WORD ci dessus !
Enfin, petit rappel si vous êtes coureur et que le médecin vous donne un certificat médical de non contre indication, assurez vous que toutes les mentions ci dessus apparaissent correctement, au risque de voir votre inscription à la course refusée !
Comment obtenir un certificat médical ?
Si votre club, fédération ou un organisateur d’événement vous demande de fournir un certificat médical, rendez-vous simplement chez votre médecin traitant. Ce dernier vous examinera et déterminera si vous présentez ou non des contre-indications à la pratique de la course à pied. N’oubliez pas que votre santé doit toujours être votre priorité.
Pourquoi c’est une très mauvaise idée de faire un faux certificat médical ?
Si vous vous dites que tout cela n’est qu’une perte de temps et d’argent (car un certificat médical coûte indirectement de l’argent puisqu’il faut prendre un rendez-vous chez le médecin), retirez cependant de votre tête l’idée de faire un faux certificat médical : en cas de problème, vous engagez votre responsabilité puisqu’aucun médecin n’aura préalablement validé votre aptitude à pratiquer ce sport, c’est le cas par exemple si vous faites un malaise sur la course ou si vous vous blessez sur une course à obstacles, ce qui arrive fréquemment sur ce genre d’événement !
En plus de ça, vous vous engagez à des poursuites car vous allez falsifier un document avec signature d’un professionnel. Notez aussi que l’organisateur n’est pas un lapin de 6 semaines et qu’il risque aussi de le voir au moment de valider le certificat médical sur son logiciel d’inscription en ligne : vous risquez donc une interdiction de participer à l’événement !