Avoir un VTT c’est super cool, toutefois, ça nécessite un entretien régulier. Le VTT est beaucoup plus malmené qu’un vélo de route, et il faut l’entretenir. Rapidement, si il est mal entretenu, il va y avoir des couacs, comme une chaîne qui saute ! Malheureusement, si vous disposez d’un budget restreint, cela risque vite de devenir un handicap dans votre quotidien. Cela dit, si vous avez un souci avec la chaîne de votre VTT, plus précisément si cette dernière saute très souvent et que vous souhaitez comprendre pourquoi, sachez que vous êtes tombé sur le bon article, car nous allons vous expliquer toutes les raisons qui pourront causer cela.
Quelles sont les raisons qui font que la chaîne de mon VTT saute souvent ?
Il est normal que vous vous sentiez désemparé dans de telles situations, toutefois, sachez que si votre chaîne n’est pas assez serrée, elle risque de sauter à chaque utilisation, surtout si vous disposez d’un moyeu à vitesses, ou encore un moyeu à pignon fixe.
Par ailleurs, cela arrive aussi lorsque vos dérailleurs ne sont pas bien ajustés, de cette façon, ils vont influencer sur la chaîne des pignons lorsque vous passez à une autre vitesse. Malheureusement, vous devez, soit tenter de la dépanner tout seul ou bien vous devez faire recours à une personne plus expérimentée pour vous régler cela.
Par ailleurs, il y a plein de tutos sur YouTube ou encore sur le web, il vous suffit d’exprimer explicitement votre souci, ainsi, vous allez avoir plein de personnes qui ont vécu la même situation que vous pour qu’elles vous orientent.
Que faire pour que la chaîne de mon VTT ne saute plus ?
Pour commencer, on vous recommande de resserrer votre chaîne,à l’aide d’un moyeu, servez-vous, soit d’un outil :
- À vitesse intégrée ;
- À pignon fixe.
Vous devez commencer par desserrer tous vos écrous qui se trouvent sur la roue d’arrière pour vous faciliter la tâche, car juste après, vous allez devoir resserrer fermement votre roue, de manière à ce que vous la gardiez bien centrée vis-à-vis du cadre de votre VTT, une fois que c’est fait, il vous suffit de resserrer vos boulons.
Par ailleurs, si vous avez un vélo muni d’un dérailleur, sachez que c’est beaucoup plus facile de régler le problème de la chaîne qui saute, car il vous suffit d’arranger les vis de manière horizontale, pour reconnaître les vis, sachez qu’elles ont leur propre marquage, vous trouvez un H gravé ou encore un L, ces vis sont celles qui manipulent la distance entre le cadre et le dérailleur, si vous vous sentez perdu, n’hésitez pas à demander de l’aide.
Enfin, si vous tombez dans le cas où la chaîne saute des pignons vers l’intérieur, vous devez seulement passer quelques tours au niveau du L, on vous conseille d’effectuer des mouvements qui tendent vers la droite et n’hésitez pas à répéter l’action autant de fois que cela est nécessaire.
En revanche, si votre chaîne saute des pignons vers l’extérieur, vous devez tourner le H, effectuez des mouvements qui tendent vers la gauche et vous devez répéter cela jusqu’à ce que la chaîne fonctionne et qu’elle ne saute plus. Pensez à tester votre VTT, même lorsque vous changez de vitesse, pour vous assurer que votre problème est réglé.
Comment puis-je trouver des vidéos sur les chaînes de VTT qui sautent ?
Pour trouver des vidéos sur Internet qui vous montrent comment réparer les chaînes de VTT qui sautent, il vous faut une bonne connexion à Internet, ainsi qu’un ordinateur portable de préférence. Commencez par allumer votre ordinateur et dirigez-vous vers votre navigateur web habituel, il vous suffit de taper les bons mots-clés, à savoir, “chaîne VTT qui saute”, pour qu’un tas d’articles et de discussions de forums s’affichent en face vous, on vous conseille de chercher uniquement les vidéos, en filtrant votre recherche. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur YouTube pour trouver une vidéo qui vous montre, en temps réel, les bons gestes pour réparer la chaîne de votre VTT.