Comment différencier un Chamois et un bouquetin en Randonnée ?

Si vous êtes un amateur de randonnée comme moi, alors vous savez à quel point les paysages des Alpes et des Pyrénées sont magnifiques. Et bien que passer du temps dans la nature soit l’une des choses les plus merveilleuses que je connaisse, cela pose également le défi de reconnaître les différents animaux qui y vivent. Cet article est spécialement destiné à ceux qui veulent apprendre à différencier un chamois et un bouquetin !

Quelle est la différence entre un chamois et un bouquetin ?

La première chose à comprendre pour faire la différence entre un chamois et un bouquetin est leurs caractéristiques physiques individuelles. Bien qu’ils partagent une couleur brun-gris similaire et une taille presque identique, ils ont des caractéristiques distinctes qui peuvent être repérées dès que l’on prend le temps de les observer attentivement.

Regardez à quel point le bouquetin est agile sur ce barrage

Caractéristiques physiques des deux animaux :

ChamoisBouquetin
Taille1 mètre1.5 mètre
PoidsEntre 40 et 50 kg70 à 100 kg
QueueCourteCourte
CouleurBrun-grisâtreBrun-grisâtre
YeuxNoirs et brillantsNoirs et brillants
MorphologieElancéTrappu
Hauteur (garot)80 cm environ80 cm environ
ComportementAgile dans la neigeAgile dans les rochers
CorneCourtes, larges à la baseLongues et droites
Lieu de vieForestierCailloux
Tableau comparatif entre le chamois et le bouquetin
  • Le Bouquetin :Taille plus grande : environ 1,5m, couleur brun-grisâtre, cornes longues et droites lisses sur toute leur longueur, queue courte, oreilles courtes et arrondies, yeux noirs brillants, pattes fines.
photo d'un bouquetin
  • Le Chamois :Taille moyenne : environ 1m, couleur brun-grisâtre, cornes courtes larges à la base, queue courte, oreilles petites et pointues, yeux noirs brillants, pattes robuste.
photo d'un chamois

Habitats Naturels des Deux Espèces

Le chamois et le bouquetin vivent dans des habitats différents mais pas très éloignés les uns des autres. On trouve généralement ces espèces seules ou en famille dans des lieux à fortes altitudes comme les montagnes ou les sommets des Alpes ainsi que dans les lacs alpins.

Ils peuvent également être observés dans certains parcs nationaux naturels tels que le Parc National des Écrins en France ou encore le Val Sesia Nature Park en Italie.

Comment Prendre une Photo de ces Animaux ?

Prendre une photo de Chamois ou de Bouquetin en pleine action peut constituer un challenge pour beaucoup de photographes amateurs. Il est donc important de suivre quelques conseils afin d’obtenir le meilleur résultat possible. La première chose à faire est d’utiliser un appareil photo adapté aux conditions extérieures difficiles (conditions climatiques, haute altitude…) et à utiliser si besoin un trépied pour stabiliser l’appareil; il est très important d’être moins visible pour ne pas effrayer ni perturber les animaux, et de s’approcher avec délicatesse et patience. Grâce à ces précieux conseils vous pourrez immortaliser des moments magiques!

Ainsi donc grâce à cet article maintenant je sais comment reconnaître un chamois et un bouquetin lorsque je pars en randonnée: je dois connaître leurs caractéristiques physiques spécifiques ainsi que leurs habitats naturels respectifs. Enfin je sais comment prendre une photo parfaite sans perturber ni effrayer ces animaux incroyables !

Laisser un commentaire