Détection d’objets : comment choisir votre détecteur de métaux ?

La détection d’objets est un pur loisir nature que tout le monde devrait essayer : avec un détecteur de métaux, les enfants adorent et les parents retrouvent leur âme d’enfants en repartant à la chasse aux trésors ! En effet, il suffit de se munir du bon matériel et de partir à l’aventure en pleine nature. Une telle activité vous permet non seulement de faire une promenade, mais également de faire des découvertes dont vous pourrez être fier. Toutefois, pour bénéficier d’une bonne expérience de détection d’objets, il est important d’avoir le matériel adéquat. Voici donc les critères de choix d’un bon détecteur de métaux.

Le genre d’objets que l’on peut trouver avec un détecteur de métaux

Il existe divers modèles de détecteurs de métaux. Chacun d’eux est efficace quand un certain nombre de conditions sont réunies. Ces conditions peuvent être liées à l’environnement de recherche, mais aussi au type d’objet. Les grandes catégories sont au nombre de trois :

  • les appareils permettant la détection des pièces et reliques dans le sol ;
  • les appareils permettant la détection des métaux plage ou sous-marin ;
  • et les appareils permettant la prospection de métaux précieux tels que l’or.
détecteur de métal

Si vous optez pour une détection terrestre, il vous faudra le premier type d’appareil. Si vous vivez près d’un cours d’eau (lac, plage, rivière, océan, etc.) ou que vous choisissez de pratiquer la détection d’objets dans une région pareille, un modèle de plage ou sous-marin sera parfait pour vous : c’est mixte si vous souhaitez faire les bords de plage en période estivale par exemple ou chercher dans l’eau !

En outre, si vous vivez ou pratiquez la détection d’objets métalliques dans une région au sol fortement minéralisé, les détecteurs pour la prospection de métaux précieux sont les plus adéquats.

Enfin, vous pouvez vous munir d’un détecteur de métaux polyvalent. Ce modèle proposé par la majorité des fabricants est utilisable dans tous les types de régions pour détecter tous les types de métaux. Afin de vous procurer le détecteur de métaux qui vous convient, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Les fonctionnalités du détecteur de métaux

Ce critère regroupe les caractéristiques qui déterminent la performance d’un détecteur de métaux.

La discrimination du détecteur de métaux

La discrimination d’un détecteur de métaux représente sa capacité à différencier les divers types de cibles. On appelle cible les objets que l’on essaie de détecter. Pour faire plus simple, cette capacité permet à l’appareil de préciser le type de cible qui se trouve à portée du détecteur : par exemple une pièce de monnaie, une relique ou encore un objet sans valeur.

Même si la détection d’objets est passionnante, le sol est plus riche en objets sans valeur qu’en métaux précieux. La discrimination doit donc absolument être prise en compte pour éviter de perdre du temps sur des objets métalliques qui n’en valent pas la peine.

Le réglage des effets de sol du détecteur de métaux

En général, la composition naturelle du sol est faite d’une certaine quantité de métaux (notamment le fer). De ce fait, les pistes du détecteur de métaux peuvent être brouillées. Afin de pallier ce problème, il faut procéder au réglage des effets de sol pour que le détecteur puisse contourner les minéraux présents naturellement dans le sol.

détecteur de métaux

En fonction de ce critère, vous pouvez trouver trois types de détecteurs de métaux :

  • les détecteurs de métaux à réglage d’effets de sol manuel
  • les détecteurs de métaux à réglage d’effets de sol automatique
  • les détecteurs de métaux à réglage d’effets de sol préréglé par le fabricant (sur une valeur compatible avec la plupart des environnements).

Par ailleurs, il existe des modèles polyvalents qui vous laissent le choix entre les réglages manuels et automatiques.

Le type d’identification du détecteur de métaux

Il existe deux types d’identifications : l’identification par le son et l’identification visuelle. Le premier type permet à l’appareil d’émettre un son aigu de puissance variable lorsqu’un objet de valeur est détecté. Par contre, s’il s’agit d’un objet sans valeur ou d’un déchet métallique, le son émis est grave. Le second type d’identification permet à l’appareil d’afficher un chiffre sur un écran LCD. Chaque valeur numérique correspond à un type de métal.

Toutefois, il existe des modèles combinant les deux types d’identification. Par ailleurs, en dehors de tous ces critères, il faut également faire attention à :

  • la fréquence du détecteur de métaux : basse, elle permet de trouver des objets en profondeur
  • la taille du disque du détecteur de métaux : plus il est grand plus vous avez des chances de trouver des objets en profondeur
  • la sensibilité du détecteur de métaux : c’est elle qui détermine la capacité du détecteur à percevoir des objets dans le sol

Si vous souhaitez varier vos loisirs nature, l’orpaillage est également en vogue. Il consiste à rechercher de l’or dans les rivières. Pour vous y mettre, vous trouverez ici tout le matériel nécessaire d’orpaillage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.