Le Gravel nous pousse à explorer sans cesse de nouveaux horizons. Mais s’aventurer sur des sentiers non balisés comporte certains risques qu’il convient de ne pas prendre à la légère. Quelles précautions adopter pour profiter de cette quête d’inconnu en toute sécurité ? Tour d’horizon des bonnes pratiques !
Choisir le bon matériel
Pour évoluer sur des terrains accidentés, le vélo gravel se doit d’être adapté et réactif. Le cadre en aluminium, plus confortable, amortira mieux les chocs qu’un cadre en carbone. Optez aussi pour des roues de 27,5 à 29 pouces chaussées de pneus assez larges (35-45 mm).
Au niveau de l’équipement, prévoyez des garde-boues, un porte-bagage et des sacoches pour transporter outils et ravitaillement : sur des longues aventures à vélo, vous passez en mode bikepacking et plus simplement “sortie du dimanche”! Aussi, un guidon de route facilitera vos changements de position. Enfin, vérifiez l’état des câbles et de la chaîne avant le départ.
Étudier minutieusement votre itinéraire
Pour préparer votre périple, cartes et outils numériques seront vos meilleurs alliés. Grâce aux fonds de carte en relief de sites tels que Strava ou VisuGpx, vous pourrez repérer le dénivelé et les passages délicats. Des applications comme Komoot vous guideront pas à pas une fois sur le terrain.
Pensez aussi à contacter les clubs locaux de randonnée VTT pour glaner des informations sur l’état des chemins et des points d’eau. Et gardez un œil sur la météo la veille et le jour même.
Ne partez jamais seul
L’aventure est plus sûre et plus agréable à plusieurs. En duo ou en groupe, vous pourrez plus facilement vous dépanner en cas de problème : crevaison, chute ou défaillance physique.
Autre impératif, prévenez un proche de votre itinéraire prévu et des points de passage envisagés. Donnez aussi des nouvelles régulières au fil de la randonnée et assurez-vous que la batterie de votre téléphone portable est bien chargée !
Prévoyez des vivres et de l’eau en quantité suffisante
Inutile de vous rappeler que vous évoluerez loin de tout point d’eau ou de ravitaillement ! Prévoyez au minimum 1,5 L d’eau par personne, voire davantage selon la chaleur. Dans vos sacoches, glissez des en-cas énergétiques (barres, fruits secs, chocolat) pour vous requinquer en cas de fringale.
Surtout, emportez de quoi réparer une crevaison. Vérifiez la pression et l’usure de vos pneus avant le grand départ. Sur la route, redoublez de vigilance à la moindre aspérité du terrain.
Restez sur vos gardes
Soyez conscients que tout danger n’est pas signalé sur ces sentiers sauvages. Scrutez le moindre obstacle.
Sachez aussi vous montrer prudents auprès de la faune sauvage. Méfiez-vous des troupeaux de vaches et des chiens de bergers ! En cas de face-à-face avec un sanglier ou un serpent, gardez votre calme et faites demi-tour progressivement.
Pour parer à toute éventualité, emportez une trousse de secours garnie du nécessaire :
- désinfectant ;
- bandages ;
- et antidouleur.
Et en cas d’incident, alertez aussitôt les secours en vous regroupant dans un lieu dégagé.
Profitez des joies de l’itinérance !
La randonnée recèle mille trésors insoupçonnés qu’il vous revient de découvrir. Prenez le temps de contempler l’environnement préservé qui s’offre à vous. Inspirez à pleins poumons cet air vivifiant et laissez-vous gagner par la sérénité des lieux.
Appréciez aussi la richesse du patrimoine local, témoignage vivant du passé. Cet émerveillement sera votre plus belle récompense. Alors, enfourchez votre monture, et partez à la rencontre de ces trésors cachés ! L’aventure n’attend que vous.
Restez respectueux
Vous voilà désormais paré à vivre une aventure riche en sensations sur des sentiers sauvages ! Mais avant de vous élancer, souvenez-vous que vous évoluerez dans un environnement naturel préservé.
Soyez donc humbles et respectez ces lieux fragiles. Ne laissez aucune trace de votre passage, emportez vos déchets et refermez les clôtures derrière vous. Modérez aussi votre vitesse pour ne pas effrayer la faune locale.
En adoptant cette attitude responsable, vous contribuerez à maintenir la beauté intacte de ces paysages. Et qui sait, vous aurez peut-être la chance unique d’observer des espèces discrètes qui peuplent ces derniers espaces de liberté !