La mode recyclée des sportives

Vous êtes une sportive accomplie ? Vous pratiquez le sport nature pour rester en forme et garder votre ligne ? Vous aimeriez toujours porter des tenues adéquates pendant vos séances de sport. Des tenues qui vous mettent à l’aise pour profiter pleinement de vos activités sportives. Des tenues qui sont en même temps séduisantes et à la mode pour mettre en valeur votre allure athlétique. Oui, être sportive rime très bien avec être tendance. Connaissez-vous la mode recyclée des sportives ? Les détails dans cet article.

Les matières recyclées utilisées dans le monde du sport

À l’heure actuelle où le monde se tourne vers une mode de vie plus écologique, les industries des vêtements sportifs s’y mettent également. Elles privilégient les matières respectueuses de l’environnement dans la fabrication des tenues de sport. Sur le marché actuel, vous trouverez notamment les produits d’Active Wear qui sont en coton bio ou en matières recyclées.

Voici d’ailleurs les matières recyclées les plus utilisées dans la conception de vêtements sportifs pour femmes.

Le polytéréphtalate d’éthylène recyclé (PET recyclé)

Le PET, que l’on connaît plutôt sous l’appellation « plastique recyclé », s’obtient en recyclant les bouteilles, les flacons ainsi que les emballages alimentaires en plastique. Ces derniers suivent des étapes de transformation avant de devenir un PET recyclé. Ils passent notamment par un système de tamis afin de détruire les résidus. Puis, ils sont broyés les transformant ainsi en paillettes. Ces paillettes passent par un procédé de lavage qui permet d’enlever les restes de colle.

Le tencel

Aussi appelé lyocell, le tencel résulte de la transformation des bois, notamment de l’eucalyptus et du bambou. Dans l’industrie textile, il remplace surtout la viscose.

Pour fabriquer du tencel, il faut :

  • extraire la cellulose qui se trouve dans l’écorce des bois
  • concasser la cellulose
  • la dissoudre dans un solvant non toxique

C’est à partir de ce processus qu’on obtient les fibres de lyocell. Elles sont ensuite lavées, séchées et enroulées avant d’être envoyées dans les ateliers de conception.

sportive recyclée

Le rilsan ou le polyamide 11

On considère le rilsan comme le nylon naturel et biologique. On l’obtient à partir de l’huile de ricin. Pour avoir du rilsan, il faut mélanger de l’huile de ricin avec de l’alcool. Après une distillation ainsi que d’autres réactions chimiques, on obtient un acide. C’est la condensation de cet acide qui donne une fibre textile appelée rilsan.

Les vêtements de fitness

Pour vos séances de fitness, vous pouvez très bien allier écoresponsabilité et mode. Voici quelques astuces.

Des vêtements en matières recyclées, mais tendance

Aujourd’hui, qui ne souhaite pas porter des vêtements plus écoresponsables ? Le souci est que beaucoup pensent qu’ils sont démodés et ne suivent pas les diktats de la mode. Rassurez-vous, de nombreuses marques proposent actuellement des vêtements de sport qui prennent soin de l’environnement tout en étant tendance. Leur but : vous offrir des tenues élégantes qui font ressortir votre corps bien musclé. Brassières, leggings, sweatshirts… Il ne vous reste plus qu’à choisir le vêtement de sport qui vous convient le mieux.

Ces produits suivent la mode actuelle aussi bien au niveau de la coupe que des couleurs. Ces vêtements certifiés EOKO TEX n’ont donc rien à envier aux autres vêtements quand il s’agit de mettre en valeur et de sublimer votre allure sportive.

Des vêtements adaptés au fitness

Les vêtements fabriqués à partir de fibres recyclées, comme le tencel et le PET recyclé, possèdent des propriétés qui s’allient parfaitement avec la pratique du sport. Ils procurent un effet rafraîchissant et de la douceur. Ils ne risquent donc pas d’irriter votre peau, et ce, malgré les différents mouvements que vous allez effectuer lors de vos séances de musculation. Ce n’est pas tout ! Les vêtements de fitness en matières recyclées possèdent aussi une grande capacité d’absorption. En d’autres termes, ils vous permettent de mieux maîtriser la transpiration et de neutraliser les mauvaises odeurs.

Ces tenues sportives en matières recyclées se démarquent également par leur résistance et leur durabilité. Oui, elles résistent mieux aux rétrécissements, aux écorchures et même aux froissements. Bref, les fibres recyclées possèdent toutes les qualités nécessaires pour fabriquer des vêtements adéquats pour les sportives. Privilégier des vêtements 100% écoresponsables à bases de matières recyclées et notamment des vêtements de provenance européenne, c’est être à l’aise dans sa tenue de sport et, par la même occasion, faire un geste considérable pour l’environnement.

Les chaussures de sport

Les jolies paires de baskets pour faire du fitness, de la course à pied ou d’autres activités physiques deviennent aussi plus écologiques. Pour donner en héritage une planète saine et vivable à nos enfants, les grandes marques et les industries de chaussures écoresponsables se sont mises d’accord : il est grand temps de fabriquer des chaussures à partir de matières recyclées. Des chaussures de sport au design tendance, mais surtout, conçues à partir de substances recyclées.

chaussures de sportives recyclées

Des baskets avec des semelles en caoutchouc recyclé

Le caoutchouc, qu’il soit naturel ou recyclé, entre actuellement dans la confection des semelles extérieures des chaussures de sport. Les fabricants l’utilisent pour remplacer la gomme et le caoutchouc synthétique. De la même façon, les lièges recyclés permettent aussi de confectionner des semelles intérieures. Obtenues à partir des bouchons de bouteilles de vin, elles remplacent les matières synthétiques.

L’utilisation de ces matières recyclées n’altère en rien l’esthétique et la qualité des semelles de vos chaussures de sport. Au contraire, les semelles en caoutchouc recyclé sont plus solides et plus durables. Côté apparence, rien ne les différencie des semelles faites à partir de matières « classiques ».

Des chaussures en PET recyclé et en caoutchouc recyclé

Actuellement, il existe sur le marché des modèles de chaussure plus attrayants avec certaines particularités. On fait allusion aux chaussures vegan. On les appelle ainsi, car elles sont fabriquées à partir de bouteilles de plastique recyclées, de caoutchouc et d’algues, et ce, des semelles jusqu’aux lacets, sans oublier les petits détails décoratifs comme les bandes.

En plus de vous conférer une allure élégante, les chaussures vegan pour sportives sont aussi très légères et d’une extrême souplesse. Elles se veulent également plus hygiéniques. En effet, grâce à ses propriétés rafraîchissantes et anti-odeurs des fibres utilisées, ces modèles de chaussures permettent à vos pieds d’être plus à l’aise. Finies les gênes occasionnées dues à la transpiration. Dites également au revoir aux mauvaises odeurs de pieds.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.