Les polaires de randonnées

Promo

PETZL Nao+ Lampe Frontale Mixte Adulte, Blanc, Taille Unique

  • Bluetooth et technologie Reactive Lightning : adapte automatiquement l'intensité selon les besoins de l'utilisateur
amazon
159.90 € 136.99

polaire de randonnée

Quel que soit votre prochain itinéraire de randonnée pédestre ou trekking, vous aurez besoin de vêtements qui tiendront le coup. Idéale sur les sentiers de montagne comme dans les vallées humides, la polaire reste un vêtement indispensable pour le randonneur. Elle lui permet de rester au chaud tout au long de son trajet, sans avoir à souffrir des brusques changements de température. Voyons ensemble comment bien choisir sa polaire de randonnée pour la petite randonnée ou la rando de haute montagne !

La veste polaire, un vêtement adapté à la pratique de l’alpinisme et aux randonnées

Partir en randonnée est une expérience grisante et ludique. Loin des sentiers balisés, le marcheur explore des paysages inaccessibles en montagne comme sur terrain plat. Ce sport est en harmonie avec l’environnement, renforçant autant le moral que l’esprit. Pas étonnant que de milliers de personnes le pratiquent, de nos jours !

Amoureux de la nature, les randonneurs acceptent d’affronter les intempéries pour assouvir leur passion. De ce fait, mener de telles activités en plein air requiert de mettre des vêtements capables de résister aux intempéries. Justement, la veste sport polaire a toutes les qualités recherchées. 

le soir en montagne, il faut une veste polaire même l'été

Très appréciées, les polaires sont des vêtements isolants et confortables, fabriqués à partir de fibres synthétiques comme le polyester. Elles sont conçues pour offrir une isolation thermique optimale permettant de conserver la chaleur corporelle. À cela s’ajoute une légèreté sans pareille qui apporte une liberté de mouvement parfaite. C’est le survêtement idéal pour le sport plein-air.

Pourquoi devez-vous porter une polaire pour votre randonnée ?

Reconnue pour sa praticité, la veste polaire est un vêtement de premier choix qui doit figurer dans votre matériel de randonnée. Cette discipline sportive, comme toutes les autres, requiert le port d’une combinaison spécifique pour alléger l’effort et éviter de souffrir du changement de milieu. Zoom sur les atouts de cette veste !

Une bonne protection contre les chutes de température

En plein-air, le sportif est naturellement exposé aux changements de température qui peuvent être très capricieux sur certains parcours de randonnée. Durant l’automne, cela peut constituer un obstacle à la marche, surtout quand on n’est pas bien équipé. Les vestes polaires offrent une protection thermique efficace au randonneur.

Par un temps froid ou en pleine chaleur, la polaire vous aide à avancer sereinement vers votre objectif. Sur certains modèles, la couche intérieure est matelassée, ce qui est assez appréciable lorsque le temps est mauvais. C’est le cas par exemple des polaires de haute performance utilisés pour les sports d’hiver.

randonner quand il fait froid

Un confort et une durabilité appréciables

Personne ne penserait à mettre un jean ou un lourd manteau pour faire son trail en montagne. Pourquoi ? La réponse est simple : dans de telles conditions, il est important d’avoir une grande liberté dans vos mouvements pour évoluer facilement. Dans les sentiers escarpés par exemple, la marche est très rude. Pas question d’en rajouter avec un vêtement encombrant !

La polaire, elle, offre l’avantage d’être très léger et commode à porter. Elle est très respirante : cela veut dire qu’elle évacue aisément l’humidité et la transpiration. Par conséquent, elle sèche très rapidement, ce qui vous épargne des sensations d’inconfort après avoir trop marché.

Ce n’est pas tout ! Les fabricants de vestes polaires attachent un soin important à produire un vêtement élastique et compressible. Il n’aura pas à se déchirer lors d’une escalade assez intensive. Les coudes du vêtement sont préformés, une caractéristique idéale pour manier vos bâtons de marche nordique. La poche-poitrine et le cordon de serrage usuel aux vêtements d’extérieur s’y retrouvent également.

Un vêtement facile à entretenir

Indispensables pour la garde-robe d’un sportif, les vestes polaires ne réclament que très peu de soin. En effet, elles supportent aisément le lavage en machine à une température à 30° voire 40°. Tout ce qu’il faut éviter ce sont les essorages trop forts. Avec cette précaution, le vêtement retrouve assez facilement sa forme initiale.

Des modèles adaptés à vos goûts et vos besoins

Parce qu’elle est polyvalente, la veste polaire jouit d’une bonne réputation auprès des pratiquants de sports de plein air. La demande étant plus forte, les grandes marques rivalisent de créativité pour proposer des modèles convenables. Il existe aujourd’hui une large gamme de polaires.

Avec sa fermeture zippée et son col haut, le gilet polaire est un choix idéal pour partir en randonnée avec un style décontracté. Il se présente aussi en version gilet sans manches pour ceux qui aiment avoir les bras libres en marchant. Les randonneurs en raffolent !

Si vous aimez les survêtements à capuche, vous serez certainement satisfait dans les modèles de vestes polaires. Le sweat à capuche polaire, par exemple, vous permettra de vous couvrir la tête en cas de forte chaleur ou durant de rudes intempéries. Rien de plus idéal pour un trail !

Les polaires sont également disponibles en coloris différentes, allant du bleu foncé au gris chiné ou kaki. Le choix de la couleur est tout aussi capital. Une équipe portant la même couleur pourra avancer unanimement, sans que les membres aient à se perdre de vue.   

Quels sont les différents types de polaires ?

On peut classer les vestes polaires en trois grandes catégories. Chacune d’elle répond à un besoin précis. De ce fait, on distingue :

  • La grosse polaire avec une densité de 300 g / m2 qui peut vous protéger du froid en temps hivernal. Très épaisse, elle n’offre pas des capacités de respirabilité optimales. Elle convient aux activités physiques nécessitant peu de mobilité ;
  • La polaire fine dont le grammage est de 100 g / m2 : idéale pour être portée sous un coupe-vent ou sous une veste, elle procure assez de confort grâce à sa faible épaisseur. C’est la polaire qu’il vous faut pour des activités physiques intenses en plein hiver ;
  • La polaire intermédiaire est plus respirante que la grosse polaire. Très polyvalente, elle se porte aussi bien en couche extérieure qu’en intermédiaire selon vos besoins. La protection thermique y est bien meilleure.

Retrouvez ici la liste de tous les équipement sportifs et test de matériel pour la randonnée et le sport ourdoor !

Les meilleures vestes polaires de randonnée à porter

Porter une veste polaire de randonnée constitue une excellente idée. Cependant, pour que ce soit réellement bénéfique, encore faut-il que la veste soit bien choisie. À cet effet, nous vous proposons de découvrir une sélection des meilleures vestes qui existent sur le marché.

Geographical Norway

La marque Geographical Norway figure parmi les meilleures quand il s’agit d’acheter une veste polaire de bonne qualité. Sa veste est faite 100 % en polyester, une matière qui isole non seulement du froid, mais qui permet aussi d’avoir des vêtements chauds durant les hivers successifs. L’habit est équipé d’une fermeture zip grâce à laquelle il peut s’ouvrir entièrement. De cette façon, si à un moment, l’utilisateur ressent de la chaleur, il peut se ventiler sans retirer sa protection.

En plus de la fermeture zippée qui longe toute la veste, elle dispose de deux poches dans lesquelles il est possible de ranger des clés ou des smartphones. Idéalement, optez pour une veste à capuche grâce à laquelle vous pourrez bénéficier d’une protection optimale.

Aigle veste polaire New Garrano Homme

La veste pour homme Aigle Veste de New Garrano Homme est l’une des plus prisées par les randonneurs. Elle dispose d’une doublure moutonnée déperlante qui donne du cachet au vêtement. De plus, la moutonnière protège l’utilisateur de l’humidité.

La moutonnière confère à la veste un pouvoir isolant thermique appréciable. Et s’il s’avère qu’il a chaud, le porteur a la possibilité d’utiliser la fermeture zippée qui équipe les poches latérales. Il n’y a alors plus aucun risque de perdre les effets personnels qui s’y trouvent. La veste polaire est également dotée d’un col montant pour protéger votre cou.

La veste polaire Portwest ultra chaude

100 % en polyester, la veste polaire Portwest est ultra chaude. Destinée aux hommes, elle dispose d’une coupe ample qui offre une grande liberté de mouvement au porteur. Vous ne ressentirez aucune gêne en effectuant vos diverses tâches.  À cette liberté de mouvement s’ajoutent les excellentes performances thermiques du vêtement.

En outre, la veste dispose d’un col qui peut monter tout au long du cou. Par temps froid, cela s’avère très utile pour éviter de ressentir les effets de la fraîcheur ou de la neige. Et si la température commence à augmenter, il est possible d’utiliser la fermeture qui descend jusqu’au bas dans le but d’ouvrir la veste à partir des poches latérales.

Jack & Jones veste polaire

Les vestes polaires ne sont pas pratiques que lorsqu’elles sont efficaces pour se protéger du froid. Elles le sont également lorsqu’elles présentent un design élégant. C’est le cas avec la veste Jack & Jones. Elle a une poche au niveau de la poitrine qui se distingue du reste par sa fermeture jaune sur un fond noir. Ce design élégant lui donne un style moderne et appréciable.

La capuche contre le froid renforce le caractère pratique et utile du vêtement. Elle couvre entièrement la tête et la nuque lorsque le vent ou les précipitations s’invitent dans vos séances de promenade. Qui plus est, la veste a une structure 100 % en polyester.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.