Porte-bébé de randonnée : bien choisir

Ça y est, bébé va bientôt arriver, ou peut être est-il déjà là ? A partir de maintenant, il n’y a que deux solutions : soit vous faites une croix sur la randonnée pédestre, soit vous achetez un porte bébé de randonnée ! La solution 1 est inenvisageable nous sommes d’accord ? Avec les nombreux modèles de porte bébé présents sur le marché, le choix peut vite virer au cauchemar. Le porte-bébé fait partie des accessoires les plus convoités par les futurs parents, surtout lors des déplacements. Afin de vous conforter dans votre choix, découvrez dans cet article les bonnes raisons d’acheter un porte-bébé pour la rando et choisir le type de porte bébé adapté à votre enfant.

Les principaux avantages d’un porte-bébé en rando

Pour faciliter votre randonnée

Le porte bébé, c’est passe partout ! Votre enfant sur le dos ne vous freinera pas et c’est bien l’argument que veut entendre un papa en premier ! Arrêtons tout de suite les préjugés, les mamans aussi utilisent le porte bébé !

En randonnée en montagne ou dans la forêt, que vous soyez en rando ou en marche nordique : le porte bébé passe là où le porteur passe. Attention toutefois à la tête de votre enfant si il se trouve dans votre dos surtout si vous vous abaissez pour passer sous une branche. Souvent, les porte bébé dépassent un peu au dessus de la tête du papa, avec le minimeis notamment.

Pour rassurer le nouveau-né

Pendant ses premiers mois, un nouveau-né a un besoin naturel de réconfort. En effet, il ne supporte pas encore la séparation et a besoin d’une présence physique chaleureuse à côté de lui, en permanence. Le fait d’avoir votre enfant sur le ventre (quand il est tout petit) ou sur le dos (quand il est plus grand) vous permettra donc de faire de la randonnée mais aussi de lui apporter toute la sérénité dont il a besoin !

rando porte bebe

Pour favoriser le développement physique de bébé

Contrairement aux idées reçues, le porte bébé va aider l’enfant à se développer. Le portage est recommandé pour le bon développement de la colonne vertébrale, des hanches, etc. La position adoptée par le bébé stimule le système vestibulaire. Dans un porte bébé, l’enfant n’est pas avachi comme dans une poussette !

Comment bien choisir son porte-bébé de rando ?

Ça y est, vous êtes enfin décidé à acheter un porte-bébé pour partir en randonnée avec ? Mais comment s’assurer que vous faites le bon choix ? Après tout, votre petit bout mérite le meilleur au monde. Pour faire le choix idéal, il faudra vous baser sur quelques critères.

Les différents types de porte bébé selon l’âge

Eh oui, il existe différents types de porte-bébé, selon l’âge de votre petit. Tout comme la poussette, le lit ou le siège auto : l’enfant aura droit à différentes tailles. Un porte bébé pour enfant de 2 ans ne convient pas forcément à un nouveau né !

Au début, l’écharpe ?

Si c’est un nouveau-né, optez pour un format hamac ou banane. En effet, la position fœtale est idéale pour un nourrisson durant ses 3 premiers mois. Blotti contre vous, il se sentira plus en sécurité, et vous serez plus libre dans vos mouvements.

Sleepy Wrap Écharpe de Portage Facile à Enfiler - Porte Bébé Naissance Confortable en Coton Pour Nouveau-né Jusqu'à 16 kg - Écharpe de Portage Mains Libres - Couverture de Portage (Noir/Black)

Sleepy Wrap Écharpe de Portage Facile à Enfiler - Porte Bébé Naissance Confortable en Coto ...

Amazon
22.93
Voir le produit
Écharpes de portage élastiques tout-en-un - Porte-bébé - Porte-nourrisson – Écharpe de portage – Écharpes de portage mains libres – Cadeau de naissance - Taille unique (Noir Tendance)

Écharpes de portage élastiques tout-en-un - Porte-bébé - Porte-nourrisson – Écharpe de por ...

Amazon
29.96
Voir le produit
Koala Babycare Une écharpe de portage facile à enfiler, réglable, unisex - Porte-bébé multifonctionnel pour les bébés jusqu’à 9 kg - Écharpe de portage - Noir - Design Enregistré KBC®

Koala Babycare Une écharpe de portage facile à enfiler, réglable, unisex - Porte-bébé mult ...

Amazon
49.75
Voir le produit

On peut tout à fait imaginer faire des randonnée avec une écharpe de bébé et l’enfant bien blotti en dessous dans un manteau large !

echarpe bebe randonnee

Avantages de l’écharpe pour bébé en rando :

  • très facile à mettre en place
  • bébé est maintenu contre vous, au chaud
  • vous pouvez même le mettre dans votre manteau
  • l’utilisation de l’écharpe peut être détournée, par exemple pour vous faire une couverture si vous avez besoin de vous arrêter pour allaiter bébé
  • vous pouvez mettre bébé contre vous sur le ventre ou dans le dos si vous maîtrisez tous les noeuds

Inconvénients :

  • nécessite de l’entrainement pour maîtriser les noeuds

Ensuite, un porte bébé préformé ou physiologique

Quand bébé grandit, vous pouvez passer au porte bébé préformé, qu’on appelle aussi physiologique (aussi porte-bébé kangourou car il y a une poche dans laquelle vous mettez bébé face à vous). Cela permettra de bien maintenir le dos et la nuque de bébé, qui sont encore très fragiles.

Promo -40%
YOU+ME 4 en 1 Porte Bébé Naissance avec Support Ergonomique - Mode De Portage Face Au Monde Et Face à Soi, Pour Nouveaux Nés Et Bébés de 3,5 à 14,5 kg - Physiologique Porte Bébé (Gris/Grey Mesh)

YOU+ME 4 en 1 Porte Bébé Naissance avec Support Ergonomique - Mode De Portage Face Au Mond ...

Amazon
29.99 49.99
Voir le produit
Promo -18%
Kinderkraft Porte Bébé Physiologique MILO, Érgonomique, Portage Av/Ar, Gris

Kinderkraft Porte Bébé Physiologique MILO, Érgonomique, Portage Av/Ar, Gris

Amazon
44.90 54.90
Voir le produit
Promo -10%
Ergobaby Embrace Porte Bebe Nouveau-ne Physiologique et Ergonomique Extremement Doux (Oxford Blue)

Ergobaby Embrace Porte Bebe Nouveau-ne Physiologique et Ergonomique Extremement Doux (Oxfo ...

Amazon
89.99 99.90
Voir le produit
porte bebe ventral

À partir du 4e mois, vous pouvez opter pour un porte-bébé qui permettra au petit d’être positionné face au monde. Cela assouvira sa curiosité et vous lui ferez découvrir le monde qui l’entoure. Parlez-lui de vos parcours et expliquez-lui son environnement !

Toutefois, cette position est très fatigante pour bébé, je déconseille pour des randonnées longues durées, c’est très bien pour faire des balades. L’idéal de ces porte bébé, c’est que vous pouvez alterner, en le mettant sur le ventre contre vous mais aussi dans votre dos !

physiologique dos

Avantages du porte bébé physiologique :

  • bébé maintenu, serré contre soi
  • installation super rapide de bébé dedans
  • le porteur peut garder le porte bébé sans le sentir, c’est uniquement du tissu (pas d’armature)

inconvénients du porte bébé physiologique

  • dans le dos, bébé ne voit rien
  • ne peut pas être utilisé pour les tout petits avant 4 mois

Je vous propose de découvrir le NEOBULLE, que j’ai eu l’occasion de tester avec ma fille, c’est un porte bébé physiologique 100% coton bio

NEOBULLE - My Néo, porte-bébé préformé, Noir

NEOBULLE - My Néo, porte-bébé préformé, Noir

Amazon
98.00
Voir le produit
NEOBULLE - My Néo, porte-bébé préformé, Gris

NEOBULLE - My Néo, porte-bébé préformé, Gris

Amazon
98.00
Voir le produit
Porte-bébé Néo,Ebéne Nouvelle version V3

Porte-bébé Néo,Ebéne Nouvelle version V3

Amazon
134.20
Voir le produit

Vous trouverez de nombreux modèles de porte bébé physiologiques multi-positions, qui vous éviterons d’acheter des accessoires, notamment pour porter bébé sur la hanche et reposer vos bras ou votre dos. Ce porte bébé par exemple permet de mettre bébé sur son dos, son ventre mais aussi sur le coté : le poids du bébé est ainsi mieux distribué

Et après, le porte bébé dorsal

À partir de 9- 10 mois, quand bébé se tient droit et devient dégourdi, vous pourrez adopter la position dorsale et mettre votre enfant dans un sac de randonnée

Porte-bébé Ventraux Écharpe de Portage Coton Doux Hamac De transport Allaitement Pour Nouveau-nés Sac à Bandoulière de Naissance Ergonomique Sac Dorsaux Réglable Mains Libres pour Bébé jusqu'à 15 kg

Porte-bébé Ventraux Écharpe de Portage Coton Doux Hamac De transport Allaitement Pour Nouv ...

Amazon
19.78
Voir le produit
Viedouce Porte bébé Ergonomique avec Siège à Hanche/Pur Coton Léger et Respirant/Multiposition:Dorsaux,Réglable pour Nouveau-né et Petit Enfant de 3 à 48 Mois (3,5 à 20 kg)

Viedouce Porte bébé Ergonomique avec Siège à Hanche/Pur Coton Léger et Respirant/Multiposi ...

Amazon
53.99
Voir le produit
Promo -33%
Beco Toddler Porte-enfant avec Assise Extralarge - Porte-enfant 100% Coton, Léger et Respirant - Portage Avant et Arrière - Pour les Enfants Pesant entre 9 et 27 kg (Noir intégral)

Beco Toddler Porte-enfant avec Assise Extralarge - Porte-enfant 100% Coton, Léger et Respi ...

Amazon
119.99 180.00
Voir le produit
porte bebe dorsal

Avantages du porte bébé armature

  • dans un sa à dos comme celui ci, le contact n’est plus directement avec le dos du porteur, donc bébé à moins chaud l’été et n’absorbe pas notre transpiration
  • le porte bébé tient tout seul quand il est posé par terre, ça peut permettre au porteur de retirer son sac sans retirer l’enfant pour souffler quelques minutes
  • l’enfant peut voir au dessus des épaules de papa ou maman
  • vous pouvez porter l’enfant jusqu’à 20 ou 25 kilos, attention à votre dos par contre !

Inconvénients :

  • il faut attendre que bébé tienne assis
  • plus lourd qu’un porte bébé physiologique
  • plus difficile à ranger car la structure est rigide et elle est plutôt haute, elle prend toute la largeur du coffre de ma voiture.

Pour un porte bébé dorsal, à vérifier :

  • Qu’il y ait une ceinture au niveau des pectoraux et une ceinture au niveau de la hanche. Cette ceinture épaisse va appuyer sur vos hanches et ainsi éviter que tout le poids du sac soit uniquement sur vos épaules, ça change vraiment tout (d’où l’intérêt de bien régler votre porte bébé dorsal). Cette ceinture doit être épaisse et matelassée :
  • qu’il y ait les protections intégrées : une petite capuche pour protéger bébé de la pluie ou du soleil, une capote pour l’envelopper en cas de grosse pluie
  • qu’il y ait des poches de rangement : le lange, les vêtements de rechange, le goûter ! tout cela doit rentrer dans le porte bébé car vous ne pourrez pas porter d’autres sacs. Certains porte bébé proposent des grandes poches en dessous du siège de bébé, pouvant contenir jusque 20 litres supplémentaires !
  • qu’il y ait des cales pieds sur le porte bébé, pour le coté physiologique : ce n’est pas terrible que l’enfant ait les pieds qui pendent dans le vide.
  • qu’il ne soit pas trop lourd à vide : si possible en aluminium

La fréquence d’usage

Avant de choisir, vous devez déterminer les différentes raisons qui vous amènent à acheter un porte-bébé. Si vous comptez l’utiliser pour vos petites sorties en famille ou les balades dans le parc, choisissez plutôt un modèle qui soit facile à enlever et à remettre. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle préformé à clips ou aussi à sangles. Dès que votre petit pourra se tenir assis sans problème, vous pourrez basculer vers un modèle d’appoint qui se positionnera sur vos hanches. Ce dernier modèle est parfait pour les petits déplacements.

porte bebe randonnee

Si vous prévoyez de faire de longues randonnées avec bébé, choisissez un modèle confortable, que ce soit pour lui ou pour vous. Les bretelles rembourrées assureront le confort de vos épaules et la large ceinture à la taille permettra de bien répartir le poids du bébé sur vos hanches. Vous éviterez ainsi les maux de dos.

Vous envisagez de partir en randonnée ? Ce modèle est le choix idéal ! À l’image d’un sac à dos, ce type de porte-bébé est doté d’une armature facilitant les marches de longue durée. Toutefois, il faudra avoir un œil vigilant sur bébé pour qu’il ne s’endorme pas la tête ballante.

JoyLife Porte-Bébé, Sac à Dos pour Enfant, Coton et Respirant Ergonomique Porte-Bébé de Randonnée pour Nouveau-né de 3 Mois à 3 Ans (3,5kg à 20kg) - Gris

JoyLife Porte-Bébé, Sac à Dos pour Enfant, Coton et Respirant Ergonomique Porte-Bébé de Ra ...

Amazon
30.99
Voir le produit
Promo -6%
Porte bébé Support Dorsal Transporteur pour l'enfant pour Les randonnées et l'excursion Vert par Pawsfiesta

Porte bébé Support Dorsal Transporteur pour l'enfant pour Les randonnées et l'excursion Ve ...

Amazon
112.12 119.50
Voir le produit
besrey Porte-bébé de randonnée, Sac à dos pour enfant, Porte-Sac à dos à usage en extérieur, Pliable - Noir

besrey Porte-bébé de randonnée, Sac à dos pour enfant, Porte-Sac à dos à usage en extérieu ...

Amazon
119.99
Voir le produit

Le prix

Vous vous demandez sûrement, pourquoi investir une sacrée somme dans l’achat d’un porte-bébé alors que vous ne l’utiliserez que durant la première année de bébé. Il existe une solution qui vous fera économiser et privilégier l’économie circulaire. Demandez à votre entourage si quelqu’un aurait un porte-bébé inutilisé. Vous pouvez également aller dans les magasins de dépôt-vente pour voir s’il y aurait un modèle adapté à vos besoins. Vous devez juste vérifier l’état général de l’accessoire pour assurer la sécurité de bébé. En effet, un manque de solidité multiplie les risques d’accident.

Quelques inconvénients au porte bébé

Malgré tous ces bienfaits pour le petit et les parents, le porte-bébé présente quelques inconvénients.

Prix assez onéreux

Le porte-bébé coûte assez cher, ce qui n’est pas toujours compris par les parents. Eh oui, pour un « morceau de tissu », pourquoi dépenseraient-ils autant d’argent ? Mais retenez que ce genre d’achat est un excellent investissement, au lieu de dépenser une petite fortune pour une une poussette qui ne vous permettra pas de sortir des sentiers battus. Le prix des portes bébés s’expliquent une fois que vous les avez sur le dos : à vide, ils sont très légers et comprennent de nombreux rangements pour langer bébé, porter ses affaires, sa nourriture etc….

Habitude à se faire porter et pas marcher

En étant habitué à être porté, votre bébé fera des crises lorsque vous le poserez. C’est un préjugé qui revient souvent, à vous d’habituer votre enfant à d’autres choses et ne pas systématiquement le mettre dans le porte bébé !

En rando, c’est mieux qu’une poussette ?

Ce n’est que mon avis, mais oui j’en suis persuadé ! Le porte bébé est beaucoup plus pratique qu’une poussette ou qu’une remorque vélo :

  • Le porte bébé passe partout : en balade à la montagne, c’est un indispensable pour emmener bébé avec vous !
  • Le porte bébé se range facilement das le coffre de la voiture, pas de pliage
  • Le porte bébé permet de transporter bébé en toute sécurité.

La poussette présente aussi des avantages, notamment ne pas avoir de poids sur le dos, mais vous ne ferez jamais une randonnée en montagne avec une poussette, même si celles ci est tout-terrain ! A étudier selon vos envies de randonnée et les terrains que vous allez emprunter !

Comme je vous le disais, le porte bébé est un accessoire qui peut vous sembler cher, surtout si vous le sortez 3 fois dans l’année ! Alors, il y a deux façons de voir les choses ?

Vous le faire offrir : pourquoi ne pas ajouter le porte bébé sur votre liste de naissance. C’est un cadeau qui servira longtemps et surement à plusieurs enfants ! Sinon, vous pouvez aussi voir le porte bébé comme un accessoire de la vie de tous les jours en l’utilisant dans votre maison, pour promener bébé, l’endormir, le bercer et éviter de l’avoir à bras tout le temps (une alternative non conventionnelle à l’échappe de portage).

Laisser un commentaire