En saison hivernale, il devient plus difficile de s’aventurer à vélo pour faire une petit randonnée plaisir entre amis. Il est bien plus facile de trouver des excuses pour rester à l’intérieur bien au chaud et regarder un film en mangeant des pop corns. Le problème, c’est qu’en tant que cyclistes si nous ne nous mettons que dans de bonnes conditions pour partir en randonnée VTT, nous risquons pas de faire beaucoup de randos. Entre les temps pluvieux, le vent, la chaleur, l’humidité, vous trouverez toujours une bonne excuse pour ne pas partir en balade.
En tant que cycliste, vous pouvez investir dans un bon ensemble de couches imperméables pour faire face aux pires intempéries. Et même si vous êtes trempé, un bain chaud et une tasse de thé ne vous feront pas de mal. Mais qu’en est-il de votre vélo ? Devez-vous prendre des précautions supplémentaires si vous disposez d’un vélo électrique ? En fait, devriez-vous l’utiliser si il pleut? Ou est ce trop risqué pour le moteur et la batterie ?
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des fabricants affirment que les vélos électriques peuvent être utilisés en toute sécurité dans les mêmes conditions que les vélos classiques. Il est judicieux d’éviter les flaques d’eau profondes, les routes inondées et les ruisseaux – tout ce qui pourrait submerger complètement les composants électriques de votre vélo – mais ne vous en servez pas comme excuse pour rester à la maison !
Nettoyer votre vélo avec soin
Le moteur, la batterie, l’écran et les points de connexion de votre vélo électrique sont bien scellés et devraient résister aux éclaboussures. Pour le nettoyage, n’utilisez pas de nettoyeurs à haute pression qui pourraient endommager les composants de votre vélo électrique en pénétrant les roulements ou le cadre. Vous pouvez rincer votre vélo avec un simple tuyau d’arrosage extérieur et essuyer avec un chiffon.
Si vous êtes un grand fan de cyclisme et que aimez prendre soin de vos affaire vous pouvez investir dans un nettoyeur de vélos. Si vous voulez plus d’information sur les vélos électrique et leur entretien vous pouvez découvrir cet article qui traite de vtt électriques
Donnez-lui un peu d’amour
Une fois que tout est propre, vous voudrez peut-être regraisser votre chaîne pour qu’elle fonctionne bien. Soulevez le vélo et tournez la pédale tout en passant les vitesses, tout en faisant couler doucement un dégraissant, puis un lubrifiant, sur la chaîne.
Si vous ne disposez pas de support ou si vous préférez laisser les professionnels s’en charger, il peut être utile de faire effectuer ce service dans un magasin de cyclisme de confiance (spécialisé dans les vélos électriques).
Allez jusqu’au bout
Bien entendu, les conditions de pilotage difficiles auront des conséquences sur votre vélo électrique, tout comme le fait de parcourir des kilomètres. Mais l’usure est normale sur le parcours. Vous devez prévoir des entretiens réguliers (comme pour votre voiture), mais grâce à un nettoyage de base et à un support à vélo, vous devriez pouvoir arpenter les chemins de montagne, quel que soit le temps.
Faites-vous des amis parmi les vendeurs des magasins de réparation de vélos électriques et demandez conseil à un expert si vous craignez des dommages spécifiques.
Conseils pour garder votre vélo électrique en bon état pendant les mois d’hiver
- Séchez le vélo avec une serviette ou un chiffon après avoir roulé dans des conditions humides
- Retirez la batterie et séchez la base et les points de contact électriques
- Évitez de laisser votre vélo dehors sous la pluie, à moins qu’il ne soit bien couvert
- Si vous le pouvez, rangez le vélo à l’intérieur – dans une pièce sèche ou une dépendance
- Graissez les contacts pour éviter la corrosion et la contamination