Présentation et avantages du VTT électrique

Ces dernières années, le VTT électrique a connu un grand essor dans le domaine du transport mais aussi du sport nature. Ils permettent de se déplacer rapidement et avec un minimum d’efforts et parcourir une plus longue distance pour les amateurs de randonnées VTT (c’est faux, on peut parcourir de longues distances sans moteur, alors qu’on peut être bridé avec une petite batterie, tout n’est qu’une question de point de vue). En réalité, je me suis souvent moqué des VTT électriques mais c’est une bonne façon de se mettre au sport et à la nature pour des personnes qui ne l’auraient jamais fait sans moteur électrique ! Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages du vélo électrique tout terrain, lisez cet article.

Origine des VTT électriques

Contrairement aux vélos traditionnels, les vélos électriques ou à assistance électrique sont dotés d’un moteur et d’une batterie. Le pédalage n’est donc plus le seul facteur qui leur permet d’avancer. Celui-ci ne sert qu’à appuyer la force du moteur.

Le premier vélo électrique est apparu dans les années 30. Puis, il a été relancé vers les années 70. Au début, son fonctionnement était limité par l’autonomie et le poids de la batterie. Depuis les années 2000, les fabricants ne cessent d’innover pour améliorer sa performance et son ergonomie. Aujourd’hui, les vélos électriques ne se limitent plus à un usage en ville. Vous pouvez retrouver désormais des VTT (Vélo tout terrain) électriques pour les randonnées et les virées dans les montagnes.

vtt électrique

Fonctionnement des VTT électriques

Un VTT électrique fonctionne à l’aide de son moteur et de sa batterie. Le moteur produit 90 % de l’énergie qui fait avancer le vélo. C’est le pédalage qui complète les 10 %. Le VTT électrique n’est pas comme une moto. Il ne faut pas arrêter de pédaler pour que le vélo continue de fonctionner.

En effet, l’assistance électrique dépend l’effort fourni par le pédalage. Ainsi, si vous pédalez fort, la puissance du moteur va augmenter. En revanche, si vous arrêtez de pédaler, l’assistance va se couper automatiquement.

Pour pouvoir utiliser aisément ce moyen de locomotion, il est doté de différents niveaux de réglages. Vous pouvez ainsi régler la puissance du moteur. Afin de franchir aisément les montées sur les dénivelés, une commande + et – est à votre disposition. Vous pouvez aussi choisir le mode turbo et le mode économique selon vos besoins.

Pour la vitesse, les VTT électriques sont dotés d’un système de bridage à 25 km/h. Ainsi, l’assistance cessera si vous atteignez ce seuil. Pour l’autonomie, un VTT électrique peut atteindre une distance de 50 à 95 km. Ceci varie en fonction de différents paramètres, dont votre force de pédalage, le vent, le relief, le gonflage des pneus…

Pourquoi utiliser le VTT électrique ?

L’usage du vélo électrique tout terrain est bénéfique sur différents points. En effet, il est plus rapide, plus écologique, plus économique, plus pratique et plus sécuritaire. Il est également bon pour la santé.

Pour plus de rapidité

Faire du VTT électrique, ça permet de se déplacer rapidement en ville et en nature. En effet, il possède une vitesse de 25 km/h. Cela est nettement plus élevé qu’un vélo classique (15 km/h) et qu’un bus (17 km/h) en milieu urbain. Ainsi, vous pouvez arriver à votre destination dans les plus brefs délais.

vélo électrique

Pour protéger l’environnement

Choisir le VTT électrique à la place des voitures et des motos c’est opter pour un moyen de transport écologique. En effet, ce moyen de transport n’émet ni polluants ni gaz à effet de serre. Pour refaire le plein d’énergie, il n’utilise que peu d’électricité. N’hésitez donc pas à utiliser le VTT électrique pour aller au travail, faire les courses ou vous balader afin de participer à la protection de l’environnement.

Pour réaliser des économies

À l’achat, un VTT électrique coûte moins cher qu’une voiture ou un scooter. D’ailleurs, si votre ville encourage l’usage de ce type de transport, vous pouvez avoir une subvention de l’État à l’achat.

Au niveau de son utilisation, il est également économique. Sa consommation énergétique est 8 fois moins que celle d’une voiture ou d’un scooter. Pour un trajet de 100 km, comptez seulement 1 kWh soit 0,1 €. Vous ne déboursez donc que 1 € pour parcourir une distance de 1 000 km. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser d’importantes économies avec un vélo électrique tout terrain.

Fonctionnant avec une batterie et un moteur, le VTT électrique n’impose pas l’achat d’essence. Vous n’aurez ainsi plus besoin de payer des mensualités d’assurance ni des parkings payants. D’un autre côté, son entretien ne suppose pas une grande dépense.

Pour accéder à des zones difficiles d’accès

Avec un vélo électrique tout terrain, il vous est possible d’accéder à des zones reculées. En effet, il s’adapte à différents types de terrains. Vous pouvez faire des montées et des descentes sur les dénivelés. Vous pouvez rouler facilement sur des terrains plats ou accidentés. Vous pouvez arpenter aisément des montagnes. Vous aurez donc l’occasion de découvrir de nouveaux parcours. Un vrai atout pour les amateurs de randonnées.

Pour affronter les vents violents

Avec un simple vélo, le vent peut vous déséquilibrer et causer des accidents. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un VTT électrique. Celui-ci est plus stable, même face à un vent violent. Ainsi, vous pouvez rouler en toute sécurité et avec un grand confort.

Pour se déplacer en toute sécurité

En utilisant un VTT électrique, les risques d’accident sont moins élevés qu’avec une voiture ou un scooter. En effet, la vitesse d’un VTT à assistance électrique est limitée à 25 km/h. Au-delà de cette allure, le moteur se coupe. Cela vous permet donc de rouler en toute sécurité.

Pour gommer les différences de niveau au sein d’un même groupe

Avec un VTT électrique, les groupes d’amis peuvent avoir le même niveau lors des divers parcours. Finis ces fois où il faut attendre un membre du groupe. Tout le monde peut arriver en même temps à la destination. En effet, le vélo tout terrain à assistance électrique est facile à manier et à conduire. Même les novices peuvent le monter avec aisance. Il n’est donc plus réservé aux sportifs chevronnés. Cela vous permettra donc d’arriver à destination dans les temps impartis.

vtt électrique

Pour moins d’efforts

Le VTT électrique est équipé d’un moteur et d’une batterie. De ce fait, le pédalage n’est qu’un simple appui pour faire marcher le moteur. Ainsi, vous n’avez pas besoin de fournir beaucoup d’efforts comme lorsque vous utilisez un simple vélo tout terrain. Vous ne risquerez pas d’être facilement fatigués, même si vous parcourez une longue distance.

Pour améliorer la santé

En utilisant un VTT électrique, vous continuez de pédaler comme avec un vélo classique. En effet, à chaque pédalage, vous pouvez solliciter votre cœur, les muscles de vos jambes et de vos pieds. Vous faites également du bien à vos poumons. Avec une telle activité physique, vous pouvez maintenir votre corps en bonne santé. D’ailleurs, monter un vélo électrique tout terrain régulièrement réduit la probabilité de souffrir du cancer de moins de 25 %.

D’un autre côté, le pédalage de ce moyen de locomotion n’exige pas beaucoup d’efforts. Cet exercice physique est donc adapté pour les personnes âgées et à mobilité réduite. Elles peuvent pratiquer du sport en douceur.

Comment choisir un bon VTT électrique ?

Sur le marché, vous pouvez rencontrer de nombreux modèles de VTT électriques. Et comme vous disposez d’un large choix, il se peut que vous ayez du mal à vous retrouver dans votre décision. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le modèle idéal.

Choisissez bien le moteur

Lors de votre achat, préférez un VTT électrique avec un moteur central. Cela assure une meilleure répartition des masses et un centre de gravité abaissé. De ce fait, le vélo sera plus maniable et plus facile à piloter. Il sera également plus rapide. Ainsi, il vous permet de gagner du temps lors de vos parcours ou de vos randonnées.

Mettez l’action sur les fonctionnalités

Privilégiez également un VTT électrique avec un panneau de commande riche en fonctionnalités. L’indication de la vitesse, de la distance parcourue et du niveau de batterie est indispensable. La présence d’un GPS intégré est aussi un véritable atout. Dans tous les cas, le panneau de commande doit être intuitif. Ainsi, vous ne vous perdrez pas avec les différents niveaux de réglages. Il faut que son utilisation soit aisée.

Vérifiez bien la qualité de la batterie

Pour acquérir le bon VTT électrique, il faut également penser à la qualité de la batterie. Pour avoir une autonomie de 50 km, une batterie de 300 Wh peut suffire. En revanche, une batterie de 500 Wh est à privilégier pour atteindre une autonomie de 80 à 150 km. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir une seconde batterie pour avoir plus d’autonomie. Cela est très utile afin de parcourir une longue distance, sans devoir recharger la batterie.

Attardez-vous sur le type de matériel utilisé

Lors de votre recherche, n’oubliez pas non plus de vérifier les matériaux de fabrication du VTT électrique. Choisissez des composants rigides pour plus de robustesse. Ainsi, vous n’aurez pas à réparer et à changer de pièces plus souvent. Votre vélo pourra rester en bon état sur le long terme.

Misez sur le prix que vous êtes prêt à débourser

Avant de finaliser votre achat, jetez aussi un regard sur le prix. Le coût d’un VTT électrique varie entre 1 500 à 3 000 euros. Cela diffère selon la gamme et les fonctionnalités du vélo. Dans tous les cas, n’oubliez pas de comparer les prix pour réaliser une bonne affaire. Regardez également la garantie du fabricant et la qualité des services après-vente.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.