Un site qui fait souvent sourire les amoureux de la course de montagne : La forêt de Fontainebleau, et plus particulièrement la forêt des 3 pignons au Sd de Paris : Le circuit des 25 Bosses est la randonnée parfaite pour les amoureux de la nature en quête d’aventure ! Dans cet article, je vais vous donner un aperçu des 25 bosses et vous donner envie d’aller y faire une rando à la journée, ou partager une sortie trail avec les copains !
Qu’est-ce que le Circuit des 25 Bosses ?
Le Circuit des 25 Bosses est un parcours de randonnée populaire qui forme une boucle de 17 km dans le massif des 3 pignons au coeur de de la forêt de Fontainebleau.
Ce circuit est aussi connu sous le nom de trail des 25 bosses ou tout simplement “Les 25 bosses” et il offre aux randonneurs une magnifique expérience dans une forêt paisible et ombragée. J’ai surtout découvert la bas un terrain de jeu incroyable quand on est amoureux de montagne, car même si les bosses sont courtes, c ‘est un circuit technique et casse patte !
Le circuit, de 17 km annonce quand même 800 mètres de dénivelé, ce qui est un bon ratio mais qui fait sourire quand on annonce qu’il faut minimum 3H pour le faire en courant ! 3h étant vraiment un très bon temps !! Un randonneur ou une famille aura besoin de toute la journée de marche pour faire le tour des 25 bosses en entier !
A savoir sur le circuit des 25 bosses :
- 17 km
- 800 mètres de dénivelé positif
- 3h minimum en courant, entre 6 et h de marche pour des randonneurs
- Il y a possibilité de shunter le circuit à l’extrémité sud est de la carte, la variante s’appelle Diplodocus vous ne pourrez pas la louper il y a un énorme poteau directionnel rouge en bas d’une bosse
- Chaque bosse porte un nom et le circuit est très bien tracé en rouge mais il est conseillé de télécharger la carte IGN des 25 bosses avant de vous engager, histoire de pouvoir couper et retrouver votre voiture sans faire l’intégralité du parcours
Quelles sont les précautions à prendre avant une telle randonnée ?
Le Circuit des 25 Bosses est une super expérience de rando, et même si ce n’est pas de la haute montagne, ou de la montagne tout court, il faut néanmois prendre quelques précautions
- Embarquer suffisamment d’eau ! En plein été, comme le circuit est long, on marche inévitablement en plein soleil. Certaines bosses sont exposées plein sud, et ça tape bien niveau soleil, tout comme les grands chemins de sables qui coupent le circuit ! Il n’y a pas de points d’eau sur le parcours des 25 bosses, il faut faire un écart pour passer par le cimetière sud ouest sur la carte (et sans assurance d’y trouver de l’eau). Il y a bien une bosse du début de parcours avec un marais et point d’eau au sommet, mais à moins d’avoir une gourde filtrante, ce sera dur d’y trouver de quoi s’abreuver !
- Emmener de la nourriture pour la journée
- Avoir conscience que c’est 17 km avec 800 mètres de dénivelé et qu’il faut plus ou moins la journée de marche
- Qu’il faut mettre les mains pour grimper certains rochers tellement le circuit est “engagé”
- Que ce n’est pas conseillé d’emmener un chien sur le circuit car par endroit il faudra le porter !
Comment se rendre à la forêt de Fontainebleau pour faire cette randonnée?
Le point de départ proche du Circuit des 25 Bosses est la Croix Saint Jérome Du Pignon ( également connu sous “parking de la croix” ), que je peux facilement trouver en suivant les directions fournis sur le site officiel. Vous le verrez facilement sur Google Map, voici le plan d’accès. En réalité, comme c’est une boucle, vous pouvez partir de où vous voulez, c’est juste que vous n’aurez pas forcément la bosse 1 en premier mais ça n’a aucun intérêt de respecter un sens ou un autre !
Zoomez pour voir le parking de la croix saint Jérome
Il y a d’autres parking vers Milly la Forêt ou Le Vaudoué, voici la carte IGN pour trouver les petits parkings en bleu !
Notez bien que c’est un spot très convoités par les randonneurs, les coureurs mais aussi les grimpeurs ! Quand le printemps arrive, c’est très fréquenté, même archi fréquenté, il peut être très dur de se garer sur le parking des 3 pignons et lors de notre dernière excursion nous avons pris une amende car nous étions garé sur les bords de route avant le parking alors attention !
Voici un aperçu de notre dernière sortie en vidéo sur les 25 bosses, avec un tour de jour et un tour de nuit !
Besoin de plus de motivation ? Voici 5 bonnes raisons d’aller faire le circuit des 25 bosses
- Découvrir le magnifique paysage naturel de Fontainebleau : Le circuit des 25 bosses est un moyen idéal pour admirer la nature luxuriante de Fontainebleau. Avec ses forêts, ses collines, ses rivières et ses lacs, cet endroit offre une variété de paysages à profiter. Les couleurs vives des fleurs sauvages, les sons des oiseaux et le bruit des cascades font du circuit des 25 bosses un lieu tranquille et relaxant à visiter.
- Améliorer votre forme physique : Faire le circuit des 25 bosses est une excellente façon d’améliorer votre forme physique. Ce sentier comporte plusieurs bosses qui vous obligeront à faire un effort supplémentaire pour les gravir. Mais le jeu en vaut la chandelle car les bénéfices physiques engendrés par la marche sont nombreux.
- Profitez de la nature seul ou en groupe : Le circuit des 25 bosses est très convivial et peut être effectué seul ou en groupe. Si vous préférez être seul avec la nature, vous pourrez profiter du calme et de la tranquillité pendant votre promenade. Et si vous préférez le faire avec vos amis ou votre famille, le circuit permet également de passer un bon moment ensemble tout en découvrant de nouvelles choses.
- Diversité d’itinéraires : Que ce soit pour les débutants ou les experts, le circuit des 25 bosses est très varié et offre une multitude d’options d’itinéraires différents pour tous les niveaux de difficultés. Que ce soit pour une promenade agréable ou une randonnée plus difficile, il y a toujours quelque chose pour plaire à tout le monde sur ce sentier unique et captivant !
- Une expérience enrichissante : Faire le circuit des 25 bosses est une expérience inoubliable qui apportera beaucoup de richesses à votre vie. Vous apprendrez beaucoup sur la faune et la flore locales, découvrirez des points de vue spectaculaires et partagerez des moments merveilleux avec votre entourage ! Cette activité magique restera certainement gravée dans votre mémoire pour longtemps !
Bonjour, conseillez vous la variante diplocodus ?