La gourde filtrante pour ne plus manquer d’eau en randonnée

gourde filtrante

Vous êtes un adepte de randonnée et trekking ? Vous savez à quel point il est nécessaire d’alléger votre équipement pour rendre votre aventure plus confortable. Pour cela, vous aurez besoin de réduire le nombre de bouteilles d’eau que vous emportez avec vous. Mais pourquoi ne pas opter pour une gourde ? Vous aurez la possibilité de la remplir à chaque point d’eau pour éviter de transporter plusieurs bouteilles avec vous en même temps. Et pour faciliter votre vie, il existe désormais des gourdes filtrantes qui vous permettent de rendre une eau potable. Vous ne serez plus jamais à court d’eau. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

L’importance de filtrer son eau pendant une randonnée

Utiliser une gourde est toujours plus confortable que de porter plusieurs bouteilles d’eau, surtout lorsque vous êtes en pleine marche. Mais l’inconvénient de cet accessoire de randonnée, c’est qu’il faut la remplir, et donc trouver de l’eau vous même ! Pas toujours évidant de trouver une source d’eau potable. Il se peut également que la seule source d’eau que vous puissiez trouver pendant plusieurs kilomètres ne soit pas buvable. Il est alors important de filtrer l’eau qui provient des lacs, des sources naturelles ou des rivières pour préserver votre santé. D’où l’importance d’avoir un accessoire qui rend votre eau potable. Et il en existe différents types :

  • le filtre à pipette
  • la poche à eau avec filtre
  • la gourde filtrante.
pipette gourde filtrante

Quels sont les avantages d’une gourde filtrante ?

La gourde avec système de filtration procure plusieurs avantages aux randonneurs. Elle permet tout d’abord de purifier l’eau de source et l’eau des lacs pour que vous puissiez les boire. Vous aurez également besoin d’une gourde filtrante lorsque vous voyagez à l’étranger (surtout si vous êtes dans un pays présentant un risque sanitaire élevé).

La gourde filtrante est bien plus pratique que les autres dispositifs de filtration évoqués ci dessus. En effet, pour le filtre à pipette par exemple, vous aurez toujours besoin d’un contenant pour pouvoir l’utiliser. Et même si vous êtes une personne bien organisée, le rangement de la pipette demande de la minutie. Or, lorsque vous êtes en pleine nature, vous n’aurez pas toujours le temps de vous préoccuper du rangement de votre filtre. Ce qui n’est pas très pratique.

Pour ce qui est de la poche à eau avec filtre, si cet accessoire de randonnée est plus intéressant que le filtre à pipette, il est contraignant : dans le sac, la poche doit rester étanche, donc doit être placée avec minutie, ne pas être plié ou risqué d’être coupé par un objet tranchant dans le sac : la plus grosse contrainte, c’est d’ouvrir son sac pour vérifier le niveau d’eau. Tandis que la gourde filtrante est bien solide et se glisse dans n’importe quel sac plus facilement !

Ce type de gourde, en plus de réduire l’utilisation du plastique, vous permet également de faire l’impasse sur les produits chimiques. En effet, il existe d’autres dispositifs qui permettent de nettoyer l’eau en la purifiant à l’aide de produits tels que les pastilles.

La gourde filtrante est tout à fait nettoyable. Vous pouvez donc l’utiliser à l’infini. Et pour son entretien, il est possible de changer le filtre en vous basant sur la référence et le modèle de votre gourde. Elle est donc peu coûteuse et vous permet de réaliser des économies sur le long terme.

Les meilleures gourdes filtrantes : comparatif LifreStraw et Baytiz

Vous êtes en train de préparer votre équipement de randonnée pour votre prochain trek ? Vous êtes convaincu de l’utilisation d’une gourde filtrante ? Vous disposez de différents choix en ce qui concerne les marques et les modèles. Voici les deux meilleures gourdes filtrantes sur le marché actuellement.

La gourde avec filtre de LifeStraw

Étant une branche de l’entreprise Vestergaard qui fournit essentiellement les ONG en solutions de purifications et en moustiquaires, LifreStraw a été créée afin de développer des solutions pour rendre l’eau potable. La marque a d’ailleurs été récompensée à plusieurs reprises pour les innovations qu’elle apporte dans le domaine de l’assainissement. En plus de permettre de transporter l’eau, les gourdes de LifeStraw détruisent également les bactéries et les microbes pour garantir une eau saine et bonne pour la santé.

Le modèle Go 2-stage fait partie des plus prisés parmi les gourdes filtrantes de cette marque. Fabriquée à partir d’une matière qui embarque la technologie hollow fiber, cette bouteille réutilisable vous assure une eau saine et utilisable pour toute sorte d’expédition. Elle peut être utilisée aussi bien pendant les voyages, le camping ou les randonnées.

Le filtre à l’intérieur de la gourde respecte en tous points les normes mise en place par l’UE. Il vous permet de filtrer votre eau et détruit jusqu’à 99,99 % des parasites protozoaires et jusqu’à 99,9999 % des bactéries présentes dans les liquides. Il est dépourvu de produits chimiques. Vous pouvez l’utiliser pour assainir jusqu’à 1 000 litres d’eau de n’importe quelle source.

Le filtre est également composé de charbon actif, qui permet d’améliorer le goût de votre eau et de réduire la mauvaise odeur des substances organiques. Vous pouvez même l’utiliser dans la vie quotidienne en tant que gourde pour garantir la propreté de l’eau que vous buvez.

La gourde avec filtre de Baytiz

Leader dans la création de solutions pour rendre l’eau potable, la marque Baytiz propose plusieurs dispositifs pour vous permettre d’avoir un mode de vie sain. Elle s’inspire des dernières technologies en matière de filtration d’eau pour vous offrir un produit sûr et efficace.

La gourde filtrante de la marque Baytiz élimine jusqu’à 99,999999 % des bactéries et 99,999 % des parasites. Le filtre présent dans la bouteille est composé d’un double barrage à base de charbon et de filtre à micro particules. Cette dernière permet de retenir les particules néfastes pour la santé telles que les virus, les microparticules et les bactéries présents dans l’eau. Elle est efficace, même sur les plus petites particules. Pour ce qui est du charbon actif, sa grande capacité d’adsorption travaille sur la fixation des molécules qui polluent l’eau. Cette caractéristique lui permet de capturer différents types de molécules chimiques comme le mercure, le chlore, le benzène, les herbicides, les insecticides, le plomb, les solvants, les détergents, etc.

L’intégralité des éléments du filtre est entourée par une couche de coton PP afin d’améliorer au maximum l’efficacité de la gourde. Elle peut être utilisée aussi bien dans la vie quotidienne que pendant les voyages à l’étranger. Vous pouvez également utiliser la gourde filtrante pendant les randonnées et les sorties en forêt. Elle est notamment indispensable pour le trekking.

Avec cet accessoire, vous renforcerez votre équipement et vous éviterez les maladies. Cette gourde filtrante peut même être utilisée en hiver, car elle filtre aussi bien l’eau que la neige. Elle a été spécialement créée afin de faire face à des situations extrêmes pour être le compagnon parfait de tout randonneur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.