Ajuster un modèle pour créer sa carte avec OCAD

Pour démarrer la création d’une carte avec OCAD, vous partirez rarement d’une feuille blanche. Des supports comme l’IGN, les vues aériennes, le cadastre ou même les cartes Google Map permettent de démarrer la création d’une carte à distance. Ainsi, vous pourrez placer les chemins, les villages ou encore le relief, bien au chaud derrière votre ordinateur. Le plus gros du travail pour commencer, vous pouvez donc le faire en utilisant des modèles pour créer une carte de base. Une fois que ce modèle est assemblé à la bonne échelle, voyons ensemble comment le charger sur OCAD.

Pendant le processus de création de votre carte, vous ferez peut être des relevés au fur et à mesure sur du papier (avec du papier calque par exemple). Vous pourrez alors scanner vos relevés puis les ajuster sur votre carte de base avec cette même méthode.

Pour travailler confortablement sur OCAD, cliquez sur Visualisation > Mode travail, afin de mettre la carte de fond en transparence et ainsi mieux faire ressortir vos symboles OCAD.

Ajouter une carte de fond

  • Cliquez sur Cartes de Fond > Ouvrir. Chargez votre fichier
  • Déterminez la résolution de votre image. 150, c’est un bon compromis (suffisamment lisible à l’impression). Pour connaitre la résolution d’une image, j’utilise Photoshop, dans “Images > Taille de l’image).
  • Déterminez l’échelle de la carte de fond (l’échelle de votre modèle). Si vous partez d’une carte IGN, voici une astuce pour la mettre une carte IGN à l’échelle (car sur ordinateur, les échelles sont bâtardes)
  • L’angle, c’est pour incliner votre carte. Idéalement, travaillez avec des fichiers sans avoir à modifier l’angle.
  • Déterminez l’échelle de la carte (celle que vous êtes en train de créer sur OCAD (rappel : c’est dans “Extras > Changer l’échelle” que vous retrouverez l’échelle de votre carte si vous ne vous en souvenez plus)
carte fond

Ajuster la carte de fond

Votre modèle est ouvert mais il n’est pas calé sur votre carte. Si il est à la bonne échelle, il va pouvoir s’ajuster parfaitement à votre carte en cours de création. Une méthode très simple sur OCAD vous permet de déplacer un calque sous une carte. Cliquez sur Carte de Fond > Ajuster (ou F9).

ajuster modele

En appuyant sur “F9”, un petit curseur apparaît. Marquez un point sur la carte de fond puis marquez le même point sur votre carte OCAD. Pour bien faire, arrangez-vous pour trouver un point fixe (un croisement de chemins par exemple, un coin de bâtiment etc…). Une fois que c’est fait, appuyez sur “Entrée” et votre modèle se placera sous votre carte.

Astuce : si votre carte n’est pas tout à fait à la bonne taille, ce n’est pas grave. Avec la méthode d’ajustement, vous pouvez placer plusieurs points, ce qui aura pour effet d’ajuster parfaitement votre carte de base à votre carte OCAD. Marquez un point sur votre modèle puis le même sur votre carte OCAD mais avant d’appuyer sur Entrée, renouvelez l’opération avec un ou plusieurs autres points. Pour avoir la meilleure superposition possible, il faut plusieurs points. Plus les points sont éloignés et mieux c’est !

Avec notre exemple ci-dessous : je clique sur F9 puis sur l’intersection “route-chemin” au point rouge. Je clique sur la même intersection de ma carte OCAD (en bout de flèche rouge) et je reproduis la même chose pour le point bleu et le point vert. En cliquant sur Entrée, toute la carte se déplace et se cale parfaitement sous ma carte

clic modele

Plusieurs modèles pour une même carte ?

Vous pouvez superposer plusieurs modèles, pour travailler votre carte à partir de plusieurs supports de base (IGN et cadastres par exemple). En cliquant sur Carte de Fond > Options, vous pouvez simplement cacher l’ensemble des calques ou en afficher un (ou plusieurs). Cliquez sur les petits yeux devant les noms de fichiers pour afficher ou masquer un calque.

options

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.