Les bâtons de marche nordique : bien choisir

La marche nordique est un sport particulièrement dynamique, proche du ski de fond. Elle consiste à réaliser une marche accélérée pendant une ou deux heures (ou plus), avec ce qu’on appelle des bâtons de marche nordique. Pour pouvoir pratiquer la marche nordique en toute sérénité, il est important de posséder des bâtons spécifiques. Ceux-ci permettent de propulser le corps vers l’avant et de faciliter les mouvements pendant ce genre d’activités. Grâce à cet équipement, la marche nordique se fait plus confortablement. Comment utiliser les bâtons nordiques ? Combien faut-il prévoir pour acheter des bâtons de qualité ? Quelles sont les meilleures marques sur le marché ? Obtenez tous les détails en parcourant cet article jusqu’à la fin.

Les différents types de bâtons de marche nordique

Il existe 2 principaux types de bâtons de marche nordique.

Les bâtons de trekking

Ces modèles permettent d’assurer votre stabilité lors de vos séances de trekking. Ils permettent de diminuer la pression exercée sur vos genoux au cours de la randonnée. Il s’agit de bâtons réglables et munis de ressorts afin de mieux prévenir les chocs.

Les cannes de randonnée

Ce sont des bâtons uniques qui sont particulièrement efficaces sur les terrains plats. Ils sont également utilisés lorsque la charge sur le dos n’est pas conséquente.

bâtons de marche nordique

Comment choisir les bâtons de marche nordique ?

Il existe différents éléments qui peuvent différencier les bâtons de marche. Chaque élément peut répondre à un besoin spécifique.

Le nombre de brins

D’une manière générale, les bâtons de marche sont composés d’un brin pour que vous puissiez profiter d’un équilibre parfait. Les bâtons de marche monobrins permettent de réaliser une poussée plus puissante et avec plus de force.

Il existe également des bâtons munis de 2 à 3 brins. Ceux-ci sont beaucoup plus solides. De plus, ils peuvent être réglés selon vos besoins, en plus d’être faciles à transporter.

Les matériaux

Les bâtons de marche nordique se différencient également de par les matériaux qui les composent. Généralement, les bâtons de marche nordique sont conçus à partir de carbone et de fibre de verre. Ce sont des matériaux reconnus pour leur légèreté et leur solidité.

Par ailleurs, vous retrouverez sur le marché des bâtons nordiques conçus à partir d’aluminium. Ce genre de bâtons est beaucoup plus abordable. En revanche, la performance de ces modèles n’est pas garantie, puisque l’alu n’absorbe pas les vibrations.

Les poignées

Il existe différents types de poignées, selon les marques choisies. Vous pouvez par exemple choisir des bâtons de marche nordique avec des poignées en mousse. Ceux-ci sont réputés pour être plus confortables et plus légers. De plus, la mousse absorbe efficacement la transpiration.

Vous pouvez aussi opter pour des bâtons de marche nordique dotés de poignées en liège. Ces modèles sont beaucoup plus confortables à manier. En revanche, ils peuvent revenir plus chers que ceux avec des poignées en mousse.

Les pointes : quels embouts faut-il choisir ?

Il s’agit d’un des éléments les plus importants qui composent les bâtons de marche nordique. En effet, les pointes servent de liaison entre les bâtons et le sol. Ainsi, il faut qu’elles soient suffisamment résistantes et antidérapantes.

Vous retrouverez sur le marché des bâtons de marche nordique avec des pointes classiques et d’autres modèles munis de pointes en carbure de tungstène. Vous pouvez aussi choisir des modèles avec des embouts de protection en caoutchouc.

La taille

Les bâtons de marche nordique existent en de nombreuses tailles. Tout dépendra de vos mensurations ! Le plus important, c’est de choisir un modèle qui vous permettra d’éviter les douleurs dorsales et d’optimiser vos performances sportives. N’hésitez pas à voir un guide des tailles pour déterminer la longueur de bâton idéale pour vous. Si vous hésitez, vous pouvez toujours choisir un modèle réglable.

Les sangles

Certaines marques proposent des bâtons de marche nordique dotés de sangles en forme de boucles de poignet. D’autres ne sont pas munis de bretelles. Tout dépendra de votre niveau et de vos aptitudes physiques.

Quel prix pour des bâtons de marche nordique de qualité ?

L’achat de bâtons de marche nordique doit être un investissement durable dans le temps, surtout si vous pratiquez ce genre d’activités de manière régulière. C’est pour cette raison qu’il faut débourser une petite somme dans des équipements de qualité. Il est important de trouver le bon compromis entre le prix et la qualité.

Les prix sont très variables, puisqu’ils peuvent aller d’une dizaine à une centaine d’euros. À vous de choisir si vous souhaitez opter pour les modèles bas de gamme ou ceux de haute qualité.

Quel est le meilleur bâton de marche nordique ? quelques références à découvrir

Les bâtons leki

C’est une des marques les plus connues quand on parle de bâtons de marche, de randonnée ou même de trail ! Les bâtons leki sont très légers et très robustes !

Le bâton de marche nordique Attrac

Il s’agit d’un modèle haut de gamme qui est aussi bien destiné aux débutants qu’aux sportifs confirmés. Il est conçu à partir de carbone de qualité. C’est d’ailleurs ce qui explique sa grande légèreté. Le bâton de marche nordique Attrac est doté de la nouvelle technologie Twin Active ATT. Il est facile à prendre en main, en plus d’être confortable.

La canne de randonnée nordique Steinwood

C’est également un modèle de canne haut de gamme entièrement réalisé à partir de carbone. Il est particulièrement réputé pour la grande stabilité qu’elle offre et sa facilité de prise en main. Ce modèle a été spécialement pensé pour prévenir les chocs et les accidents sportifs. Sa longueur peut être ajustée de manière rapide et efficace. Les poignées en liège offrent un confort optimal.

Le bâton de marche nordique Terra Hiker

Ce modèle est aussi fabriqué à partir de fibre de carbone, un matériau naturellement léger et fiable. Il a été conçu pour résister aux chocs. De plus, il convient à tous types de terrains, quelles qu’en soient les conditions. La longueur est également réglable à souhait.

Le bâton de marche nordique Lyduo

Ce modèle de bâton est également classé parmi les modèles les plus appréciés. Par ailleurs, il est entièrement fabriqué en aluminium et non en carbone. Il résiste parfaitement aux chocs et peut être utilisé sous différentes conditions sur terrain. Il est réglable selon votre taille et peut être manié facilement. C’est un bâton de marche nordique muni d’une sangle ajustable et de plusieurs embouts.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.