Comment éviter les risques de blessures en trampoline ?

Au parc ou dans le jardin à la maison, le trampoline est une activité très appréciée par les enfants et les adolescents. Cependant, s’il n’est pas bien encadré, ce loisir est dangereux, car il peut provoquer des blessures et des lésions graves. Chutes, choc contre un autre enfant ou contre le bord du trampoline, mauvaise réception, etc. Les accidents dus à cette activité sont multiples. Alors, s’il s’agit de l’une des activités favorites de votre enfant, il faudra trouver le moyen de le protéger contre les risques de blessures éventuelles.

Chaussettes antidérapantes : pour éviter les blessures dues au trampoline

L’un des dangers liés au trampoline est le risque de chute suite à une glissade. Effectivement, pendant qu’il est en train de sauter, l’enfant peut glisser de la toile et se faire mal. Afin d’éviter une telle situation, nous vous conseillons d’acheter des chaussettes antidérapantes à votre enfant.

Ces chaussettes empêchent le sauteur de glisser sur la toile de la structure. C’est d’ailleurs pour cette raison que des marques proposent ces accessoires à leurs clients lors de leurs acquisitions. Grâce à la forte adhérence et à la légèreté des chaussettes pour trampoline park par exemple, vous réduirez de moitié le risque de blessures de votre progéniture au cours de cette activité.

Ces chaussettes sont généralement fabriquées en polyester. Elles offrent donc une bonne élasticité et ont un pouvoir absorbant qui permet d’évacuer la transpiration assez rapidement. De plus, vous pouvez les laver facilement en machine à 30°C ou 40°C.

blessure en trampoline

Installer un filet de sécurité

Poser un filet de protection autour du trampoline d’extérieur vous aidera à limiter les accidents. Cet accessoire est obligatoire, notamment pour les toiles de saut de petite taille, car il permet d’empêcher les chutes en dehors du trampoline.

Pensez aussi à disposer de coussins de sécurité tout autour de la toile. Grâce à ces tapis de mousse, vous couvrirez mieux les ressorts ou les cadrans en métal du trampoline. Ces coussins permettent d’amortir les chocs, mais surtout d’éviter les blessures suite à un accrochage avec les ressorts. Il s’agit donc d’une mesure de sécurité à mettre en place pour les trampolines destinés aux enfants.

Suivre des consignes précises

En premier lieu, il est indispensable de choisir un trampoline adapté à la taille de votre enfant. Plus il est grand, plus la dimension de la toile de saut doit l’être aussi. Ensuite, veillez à ce que le trampoline soit installé sur un sol bien plat. N’oubliez pas, également, de mettre le trampoline dans un espace adéquat. Assurez-vous donc qu’il y a assez d’espace au-dessus du matériel avant de l’installer. L’espace au-dessus du trampoline ne doit pas comporter de branches d’arbres, de câbles électriques ou tout autre élément dangereux.

Par ailleurs, il est interdit de placer le trampoline près d’une clôture, un trottoir, un mur, etc. Il faut toujours conserver une zone de dégagement autour de l’équipement. Enfin, il ne faut jamais perdre les enfants des yeux pendant qu’ils jouent sur le trampoline.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.