Pour protéger les petits coussinets de votre compagnon fidèle, il n’y a pas mieux que des chaussures pour chien. Longtemps mis à l’écart, cet accessoire de canicross fait pourtant partie des indispensables pour une bonne pratique de la course avec votre meilleur ami à quatre pattes. Vous n’êtes pas encore convaincu de la nécessité des chaussures pour chien dans le cadre de cette activité sportive ? Vous êtes à la recherche de la bonne paire de bottines pour votre chien ? Les réponses dans cet article.
Pourquoi votre chien a-t-il besoin de chaussures ?
Tout simplement pour assurer sa sécurité et pour éviter qu’il ne se blesse. En effet, faire porter des chaussures pour votre chien, également appelé bottines pour chien, vous permet de préserver ses coussinets. C’est indispensable en cas de pluie, de neige et même de soleil. Au-delà du côté esthétique que peut apporter cet accessoire, il est principalement question de préserver ses pattes.
En effet, lorsque vous pratiquez du canicross en été, il se peut que la route soit plus chaude que d’habitude. C’est surtout le cas si vous envisagez de passer par un chemin bitumeux. L’association du goudron et de la chaleur ne fait pas du bien aux pattes de votre chien. Porter des bottines pour chien lui permettra de se protéger contre la température élevée du bitume.
Porter des chaussures pour chien préserve également ses pattes contre les changements brusques d’environnement. En effet, lorsque vous pratiquez le canicross, vous pouvez être amené à faire quelques kilomètres sur un terrain battu, passer par un petit cours d’eau, escalader quelques rochers pas trop imposants, marcher dans de la boue et bien d’autres situations. Cela peut affecter l’état des coussinets de votre chien. Il y a aussi la question des éventuels dégâts des produits chimiques utilisés pour assainir les routes, les trottoirs et les chemins.
À partir de quel moment mettre des chaussures de canicross à votre chien ?
Dès que l’envie se fait ressentir ! En effet, il n’existe pas de moment optimal pour habituer votre chien à porter des chaussures de canicross, si ce n’est qu’au tout début de l’entrainement. Comme il est mentionné plus haut, cet accessoire permet de protéger les pattes de votre animal de compagnie. Il doit donc être utilisé dès le début de son initiation au canicross.
Vous pouvez également utiliser une chaussure de canicross pour chien afin de soulager les douleurs liées à un accident. Si votre meilleur ami poilu est blessé, vous pouvez mettre une chaussette de canicross sur sa patte et réduire ainsi les risques d’infection. Pensez toutefois à bien nettoyer la plaie avant d’enfiler la chaussette.
Comment bien choisir la chaussure pour chien ?
Il existe différents modèles que vous pouvez opter en fonction de l’activité que vous souhaitez effectuer avec votre chien. Pour le canicross, vous aurez besoin de prendre en compte certains critères.
La qualité de la matière
Privilégiez toujours un accessoire de haute qualité pour une bonne pratique du canicross. Vous pouvez investir dans différentes chaussures adaptées à chaque saison afin de permettre à votre chien de se défouler, même pendant les mauvais temps. Vous pouvez retrouver des bottines fabriquées en caoutchouc ou en Néoprène. D’autres sont même dotées d’une petite semelle en simili cuir. Pensez également à prendre en compte l’utilisation de la chaussure dans un premier temps. Si vous allez vous en servir pour protéger les blessures qui affectent les pieds de votre chien, il vaut mieux opter pour la chaussure en caoutchouc.
Comment choisir la bonne taille ?
Pour que la bottine pour canicross soit bien adaptée à votre chien, vous devez prendre en compte la taille de celle-ci. Mais pour cela, vous devrez bien déterminer la taille des pattes de votre chien. Pour ce faire, posez l’une d’elles sur une feuille de papier et munissez-vous d’un stylo ou d’un marqueur pour dessiner le contour. Mesurez ensuite la longueur et la largeur afin d’avoir les bonnes dimensions. Pensez à bien faire à la fois les pattes avant et les pattes arrière, car il peut y avoir une différence de taille.
Quelles chaussures pour chien opter pour le canicross ?
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques exemples des meilleures bottines pour canicross.
Les chaussures Kurgo pour toutes les saisons
Adaptée à une utilisation sur n’importe quel type de terrain, ces chaussures sont parfaites pour la pratique du canicross. Vous n’aurez plus à vous soucier des effets qu’auront le mauvais temps, les routes enclavées et les obstacles sur les coussinets de votre chien. Elles sont également étanches, ce qui vous permet de les utiliser, même en cas de pluie ou de neige.
Chaussures de canicross
- POUR TOUTES SAISONS ET TOUS TERRAINS: Les chaussures protègent les pattes de votre chien de l'asphalte chaud en été, du froid et de la neige en hiver ...
- LÉGÈRES ET RÉFLÉCHISSANTES: Elles sont visibles même en éclairage est faible. Les chaussures sont légères et ergonomiques, assurent une parfaite aérat...
Chaussures de compagnie pour grands chiens de FegoCLT
Ces chaussures sont celles qu’il vous faut si vous avez un chien de grande taille. Elles sont fabriquées à partir d’un tissu extensible qui leur permet de s’adapter à la forme du pied. Elles sont aussi faciles à enfiler qu’à décoller. Dotées d’une semelle antidérapante, ces chaussures peuvent être utilisées en cas de pluie.
Chaussures de canicross
- Matériau: Tissu extensible à quatre côtés imperméable, cuir, bande réfléchissante 3M, semelle en caoutchouc.
- Qualité: la chaussure de chien a une semelle robuste et des tissus qui sont ensuite cousus pour s'assurer qu'ils sont prêts pour votre aventure.